Ville : Cork (Corcaigh en irlandais)
Comté : Cork
Province : Munster
Pays : Irlande
Cork n’est pas une ville anodine. Son existence remonterait au VIe siècle. C’est la deuxième ville la plus peuplée d’Irlande après Dublin. Le nom de la ville vient de l’irlandais « Corcaigh » qui signifie marécage, faisant ainsi référence à la localisation de la ville le long du fleuve Lee. Par ailleurs, la ville dispose du Cork Harbour qui est le deuxième plus grand port naturel du monde.
Selon l’office du tourisme, Cork est une ville tranquille que l’on peut parcourir facilement à pied. La ville est plaisante avec ses allées marchandes, ses bars et ses restaurants. Cet ensemble se mêlant à merveille avec ses sites historiques importants. La brochure de l’office de tourisme semble vendre du rêve. Il me devait donc de fouler Cork pour savoir ce que la ville valait vraiment.
Comment venir à Cork ?
Avec avion :
La ville dispose de son propre aéroport nommé sans surprise l’Aéroport de Cork (en irlandais : Aefort Chorcaí). Ensuite, il y a les lignes de bus Éireann 225 et 226 qui vous amènent directement au centre-ville, jusqu’à la gare routière de Parnell Place.
Sans avion :
Il est possible d’arriver à Cork sans prendre l’avion mais c’est plus contraignant. Depuis la gare Montparnasse de Paris, prenez un TGV pour Morlaix (en fonction des horaires, il faudra parfois prendre une correspondance à Rennes pour arriver à Morlaix). Puis prenez un TER pour Roscoff. Le trajet dure 3h30. Ensuite empruntez un ferry pour aller au port de Cork. La traversée dure 12h. À la fin, il faudra prendre un bus (lignes 223 et 225) pour arriver en moins d’1h au centre-ville. Attention ! Il n’y a que deux traversées par semaine. Il faut donc bien planifier votre voyage.
Si vous êtes déjà en Irlande, c’est plus simple. Si vous vous trouvez à Dublin, allez à la gare de Dublin Heuston, et prenez un train direct pour Cork. Le trajet dure approximativement 2h30.
Où dormir à Cork ?
J’ai dormi à Sheilas Tourist Hostel. C’est une auberge de jeunesse située à 10 minutes à pied du centre-ville. Les routes qui y mènent sont légèrement pentues sans être épuisantes. L’auberge n’est vraiment pas mal. Il y a tout ce qu’il faut pour ce type d’établissement : dortoir, douches communes et cuisine extrêmement bien équipée. Honnêtement, il était agréable de cuisiner dans cet endroit car c’était plutôt hygiénique. On peut manger dans la cuisine sur des tables hautes.
Il y a deux salles communes. Dans l’une, à l’étage, il y a une télévision où les résidents passent leur temps à regarder du sport avec enthousiasme. Au RDC, l’ambiance est plus tranquille. À vous de voir où vous voulez vous poser selon vos humeurs.
Comment se déplacer à Cork ?
Vous n’avez qu’un seul type de transport en commun à Cork : les bus. Il n’y a pas de trams, pas de métros. Cork a beau être la deuxième ville la plus importante d’Irlande, la ville est à taille humaine. Les endroits principaux se visitent aisément à pied. Toutefois, certains monuments sont excentrés et valent le détour, dans ces cas-là, prendre le bus sera plus que nécessaire.
Que faire à Cork ?
Monuments, musées et parcs. On peut dire que Cork regorge de ces trois éléments. De ce fait, pensez à bien vérifier ce que vous comptez faire pour bien planifier vos journées. Selon moi, 3 jours sont suffisants pour visiter Cork convenablement.
Monuments
Cork City Hall :
L’hôtel de ville de Cork a été achevé en 1936. Le bâtiment abrite également une salle de spectacles.
Elizabeth Fort :
Cette enceinte fortifiée en étoile date de 1624. Le fort Elizabeth a été construit pour protéger la ville. Il a été ensuite reconverti en caserne militaire, en prison, en station de police, et maintenant en musée. L’entrée est gratuite.
The National Monument :
Ce monument est important pour les Irlandais car il honore toutes les personnes qui ont pris part aux rebellions irlandaises afin de se soulever contre la domination britannique.
Huguenot Graveyard :
Ce cimetière a été créé entre 1710 et 1733. On y enterrait autrefois les Huguenots de Cork. Beaucoup vinrent en Irlande pour fuir les persécutions.
Father Mathew Statue :
La statue de père Theobald Mathew se trouve dans la rue commerçante principale Saint Patrick Street depuis 1864. Cet homme est connu pour avoir été proactif durant l’épidémie de choléra de 1832 et durant la famine de 1845 à 1850. Il a fondé la Cork Total Abstinence Society afin que les gens ne boivent pas de boissons « intoxicantes » à savoir l’alcool.
Mother Jones Memorial Plaque :
La plaque se trouve sur un mur de la rue John Redmond Street. Née à Cork, elle immigra en Amérique quand elle était adolescente avec sa famille. Mère Jones était connue pour défendre les travailleurs, les pauvres et les enfants.
Cannon Bollard :
C’est une sorte de poteau/borne en forme de canon.
Blarney Castle :
Le domaine du château se trouve en périphérie de la ville. Depuis le centre-ville, il faut environ 2h de marche pour rejoindre le château de Blarney. De ce fait, je vous conseille vivement d’emprunter un bus (ligne 215) qui effectue le trajet en à peine 35 minutes.
Après avoir payé votre billet d’entrée, vous ferez face à un immense jardin de 24 hectares, divisé en plusieurs thématiques. Il y a un cours d’eau et un lac. On peut apercevoir des animaux gambader dans des terrains spécifiques.
Le château actuel a été construit en 1446 par Dermot Mc Carthy. Du château, il ne reste plus grand-chose. Vous pouvez toujours escalader ses ruines.
Il serait dommage de quitter le domaine sans faire coucou à la pierre de Blarney qui confèrerait le don d’éloquence à toute personne l’embrassant la tête à l’envers ! Cette pierre est située en hauteur, dans le château. Ne vous inquiétez pas, il y a des barres sur lesquelles s’appuyer et il y a des employés qui vous maintiennent au cas où vous tomberiez ! Étant donné qu’il n’y a qu’un seul sens de circulation, cela bouchonne à cet endroit car chacun veut qu’on photographie cet instant de gloire.
Mais d’où peut venir cette légende autour de la pierre ? En fait, il y a pléthores de légendes plausibles qui circulent… Dans l’une, Cormac McTaidhg Láidir MacCarthy aurait sauvé une vieille femme de la noyade. Cette vieille femme aurait été une sorcière. En guise de remerciement, elle lui aurait confié qu’une pierre du château posséderait des propriétés magiques qui ne se révèleraient que lorsqu’on lui donnerait un baiser.
University College Cork :
Fondée en 1845, le nom originel de cette université fut Queen’s College. Son nom actuel lui a été attribué en 1908. Il est possible de se promener dans le campus. Certaines salles sont ouvertes aux visiteurs car on y expose des collections. N’oubliez pas de faire un tour à la chapelle Honan. Il y a de beaux bâtiments. L’offre de formation est très diverse : sciences, lettres, art, langues, économie… Je pense qu’il doit être très agréable d’y faire ses études.
Édifices religieux
St. Anne’s Church :
Cette église a certainement été achevée en 1726. Elle est connue pour son clocher et sa tour haute de 36,6 mètres. L’intérieur de l’église est visitable gratuitement. L’ascension de la tour est en revanche payante.
St. Peter’s Cork :
Dans cette ancienne église, on y programme des évènements culturels. Le lieu n’est plus réservé au culte de la foi chrétienne. Toutefois, on peut toujours s’y marier.
St. Fin Barre’s Cathedral :
Cette cathédrale date du XIXe siècle. L’entrée est payante. L’intérieur est riche en détails : vitraux, fresques, sculptures… Toutefois, je n’ai pas trouvé l’intérieur si joli.
St. Finbarr’s South Church :
Cette église a été construite en 1766. On dit que c’est la plus vieille église catholique encore en activité de la ville.
Saints Peter and Paul’s Church :
Achevée en 1864, l’église remplace une vieille et petite chapelle. Elle est située au cœur du centre-ville.
Cathedral of St. Mary and St. Anne :
La cathédrale a été consacrée en 1808, bien que les premières fondations existassent depuis les années 1730. La cathédrale a été reconstruite après l’incendie de 1820.
Franciscan Well Bar & Brewery :
Ce monastère franciscain date de 1219. Le lieu n’est plus consacré à la vénération de Dieu. L’intérieur abrite désormais une brasserie, un bar et une pizzéria.
Musée
Butter Museum :
Ce musée original nous conte l’histoire du beurre irlandais qui est connu et réputé pour son gout riche et sa texture crémeuse. Au XIXe siècle, on en exportait énormément depuis Cork. Le musée n’oublie pas de nous expliquer comment fabriquer ce produit.
Le musée est sympathique. J’y étais allé car je trouvais la thématique originale. Les informations sont claires et courtes. Je ne trouvais pas que j’étais saturé d’informations à la fin de ma visite. D’ailleurs, le musée se parcourt plutôt rapidement mais il est plutôt bien réalisé.
Crawford Art Gallery :
Ce musée d’art est totalement gratuit. Il s’est installé dans l’ancienne douane construite en 1724 où vous pouvez admirer essentiellement des sculptures et des peintures.
Nano Nagle Place :
Ici, on nous relate la vie de Nano Nagle, une religieuse née dans les années 1700. Elle consacra sa vie à aider les pauvres, en créant entre autres 7 écoles pour accueillir les enfants pauvres et un hospice pour femmes. Elle mourut en 1784 de la tuberculose.
Blackrock Castle Observatory :
Cette fortification servait autrefois à protéger le port. Maintenant, c’est devenu un observatoire et un musée des sciences. Je ne conseille pas forcément sa visite. Il n’est pas bien grand. Si vous avez des bases solides en sciences, vous n’allez pas apprendre grand-chose. C’est plus un musée qui peut plaire aux enfants.
Glucksman Gallery :
Le musée a ouvert ses portes en 2004 dans le campus. Ce n’est pas qu’un musée d’art, c’est aussi un espace de discussion.
Cork Public Museum :
Le musée a élu domicile dans la résidence privée de Charles Beamish, un brasseur connu à l’époque. À l’intérieur, on nous décrit l’histoire de Cork en nous dévoilant des objets déterrés lors des fouilles archéologiques. Les évènements majeurs de la ville sont également décrits.
Cork City Gaol :
Cette prison a commencé ses activités en 1824. Pour l’époque, elle était très moderne bien que les conditions carcérales fussent difficiles. Pendant un moment, on y emprisonnait exclusivement des femmes. La prison cessa son activité en 1923 à cause de son insalubrité. Elle est reconvertie en musée en 1993 afin de nous faire connaitre l’histoire du bâtiment.
Old Cork Waterworks Experience :
Ici, nous visitons une ancienne station d’épuration. On nous explique l’importance de ce type de site dans la vie courante. C’est ludique et les explications sont adaptées aux non-initiés.
Rebel City Distillery :
De 1917 à 1984, le bâtiment était une manufacture de motos. C’est maintenant devenu une distillerie que l’on peut visiter à l’aide d’un guide.
Places & Rues
Rues commerçantes :
Le centre-ville est l’endroit à privilégier pour les fans de shopping. La rue commerçante principale est la Saint Patrick’s Street. Toutes les rues parallèles et perpendiculaires sont également marchandes.
J’aimais bien me promener dans la rue Oliver Plunkett Street qui est très animée, il y a des boutiques, des restaurants, des salons de thé et des bars.
N’hésitez pas à fouler le Rory Gallagher Place. On y trouve le centre commercial Paul Street Shopping Centre. Sur le coin, vous trouverez le Rory Gallagher Memorial Sculpture, une œuvre qui rend hommage au guitariste irlandais Rory Gallagher.
English Market :
L’English Market est le marché emblématique de Cork. Il est là depuis 1788. Dans ce marché couvert, on peut acheter de la nourriture locale dans un lieu d’exception.
Marina Market :
Ce marché couvert occupe un ancien entrepôt. Il y a des stands de vêtements, un magasin bio… Quand j’y étais allé, il y avait une collection de voitures que l’on pouvait admirer gratuitement. Il y a une salle réservée à des évènements artistiques. Le lieu est plutôt un food court. Les stands de nourriture sont variés. Au centre, on s’installe à son aise pour manger ce qu’on a commandé. Je vous conseille vivement de visiter les lieux, que vous soyez seul ou en groupe. Cet endroit ne peut vous laisser indifférent. Surtout qu’on y mange bien !
Walk of Fame :
Un des trottoirs de la rue Lower Glanmire Road est embelli par ces fameuses étoiles comportant le nom d’une star irlandaise.
Nature
River Lee :
Le Comté de Cork est traversé par le fleuve Lee. Vous ne pouvez pas le rater car le centre-ville est délimité par ce cours d’eau.
Fitzgerald’s Park :
Ce parc est agréable à parcourir. Il abrite le Cork Public Museum. Il y a un petit étang. De nombreuses personnes faisaient leur footing.
Bell’s Field :
Ce petit parc n’est pas exceptionnel. Toutefois, comme il est situé en hauteur, on peut jouir d’une excellente vue sur Cork.
Peace park :
Ce petit parc au sud du centre-ville comprend un mémorial pour les victimes des deux Guerres Mondiales.
Ballincollig Regional Park :
Ce parc régional est excentré. Il faudra prendre le bus voire être véhiculé pour y accéder. Dans ce parc immense, on trouve le Gunpowder Mills (un moulin où on entreposait de la poudre à canon) et diverses ruines.
Lieux évènementiels
Cork Opera House :
La première représentation a eu lieu en 1855. Le bâtiment actuel remplace l’ancien opéra qui a été ravagé par un incendie en 1955. On y programme des spectacles en tout genre.
Triskel Arts Centre :
Ce centre d’art programme des concerts, des expositions et projette des films. Son originalité est d’avoir une église (Triskel Christchurch) comme auditorium.
Quelles sont les spécialités de Cork ?
En marchant dans la rue, vous pourrez voir de grandes enseignes de fast-food se mêler à des restaurants plus traditionnels voire plus grand-public. On peut manger varié mais il faut prendre soin de sélectionner les restaurants adéquats.
Drisheen :
Le drisheen est un boudin noir. Il est fabriqué à partir de sang de porc, de vache et de mouton. Il se démarque de ses confrères en ayant un aspect gélatineux. En plat, le drisheen est souvent servi avec des tripes. On peut en acheter et en déguster au English Market où le restaurant The Farmgate Cafe en propose dans sa carte.
Skirts and kidneys :
Il s’agit d’une alternative de l’Irish stew. Le skirts and kidneys est un ragout contenant de la viande et des rognons de porc. C’est généralement servi avec des pommes de terre fondantes et des légumes. C’était un plat économique car on n’utilise pas les parties nobles du porc. On cuisinait seulement ses restes.
Bilan de mon séjour à Cork
Hum… Je ne sais pas par quoi commencer… Franchement, Cork est une ville agréable sans être trop peuplée. En venant en été, il n’y avait pas beaucoup de touristes. Il était donc très facile de se déplacer dans la rue. Comme je n’avais visité que de petites villes irlandaises, la ville me semblait immense, surtout son centre-ville. Je n’étais plus habitué à voir autant de commerces concentrés dans un seul et même endroit. Cela me faisait bizarre. J’avais l’impression que je ne verrais pas le bout de ces rues interminables. Après quelques jours, je me suis rendu compte que le centre-ville n’était pas si grand que ça, sans pour autant être minuscule. Dans tous les cas, j’appréciais me balader dans ses rues. J’aimais bien sentir le monde et donc la vie autour de moi.
Il faut dire que Cork possède de belles bâtisses. Le château de Blarney est le monument qui m’a le plus enchanté. Les édifices et le jardin étaient très jolis à regarder. Les autres musées que j’ai visités étaient plus ou moins intéressants, mais ils se parcouraient trop rapidement à mon gout par rapport au prix d’entrée.
Les marchés couverts sont plutôt réussis. À moins d’être ronchon, il est facile de trouver un mets qui vous fait saliver au English Market. C’est d’ailleurs ici que j’ai gouté à mon premier chocolate guinness cake. Et ce n’était pas mauvais, il y avait un gout de bière et le gâteau était bien aéré. Le Marina Market est également un endroit que je recommande si vous voyagez avec des amis. Il y a une bonne ambiance et il n’y a pas tant de bruit pour un lieu de ce type.
J’aimais bien aussi me balader le long du fleuve Lee. C’était agréable, surtout le soir avec l’éclairage tamisé.
J’ai listé les points positifs de la ville. Le reste ne sera que subjectif. Honnêtement, j’étais très déçu par la ville car j’en attendais beaucoup trop. En effet, j’en entendais que du bien de Cork que ce soit à l’oral ou à l’écrit, dans des articles de voyage. Tout le monde disait que c’était une ville mignonne, incroyable et limite magique. Je n’ai clairement pas eu cette impression ! Pour moi, c’était une simple ville développée. Je n’ai pas réussi à trouver un semblant d’originalité. Cette impression a été partagée par de nombreux Français à l’auberge de jeunesse où je créchais. Je pense que si j’avais eu moins d’attentes, j’aurais davantage apprécié ce que la ville avait à offrir.
Bref ! Cork est une ville intéressante avec pas mal de beaux monuments. Le séjour peut être exclusivement culturel avec ses nombreux musées et édifices historiques. Mais Cork peut aussi être un lieu d’amusement avec ses nombreux pubs. Si vous voyagez pour voir de grandes villes irlandaises, Cork pourra faire l’affaire.
Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Cork :
— Pure Cork
— Discover Ireland
— Ireland
Commander un guide de Cork sur : Amazon
Commander un guide d’Irlande sur : Amazon