Auteur : LEGARDINIER Gilles
Genre : humour
Pays : France
Année de parution : 2012
Voici le deuxième bouquin de Gilles LEGARDINIER que je lis dans ma vie. J’ai lu Demain, j’arrête !, du même auteur, une histoire totalement farfelue sur le truc le plus idiot qu’une célibataire ait pu faire dans sa vie. J’avais acheté son précédent bouquin pour le cadeau de Noël de mon oncle car cet auteur met toujours un chat sur ses couvertures. Mon oncle adorant les chats, je le lui avais acheté pour cela car je n’avais pas d’autres idées de cadeaux. Ayant apprécié Demain, j’arrête !, j’ai voulu me replonger dans une de ses œuvres afin de savoir si cet auteur savait se renouveler. J’ai donc décidé de jeter mon dévolu sur Complètement cramé !
Résumé :
Andrew BLAKE, un entrepreneur anglais, décide sur un coup de tête de changer de vie, en abandonnant tout. Pour cela, il confie les rênes de son entreprise à sa secrétaire et quitte l’Angleterre pour se faire embaucher comme majordome dans un château en France. Il sera au service de Madame BEAUVILLIER et il fera la connaissance d’Odile, la cuisinière, de Philippe, le régisseur, de Manon, la femme de ménage et de Yanis, l’adolescent un peu rebelle. Toutes ces personnes un peu farfelues sur les bords ne faciliteront pas la tâche d’Andrew qui fera en sorte de résoudre tous les problèmes de ses compères.
Contenu de Complètement cramé !
L’histoire :
L’histoire est convenable même s’il nous manque certains détails. Je ne sais pas si c’est moi, mais il me semble que les motivations d’Andrew pour changer de vie ne sont pas clairement mentionnées. On dirait que l’auteur n’a même pas pris la peine de trouver un argument valable !
L’histoire n’est pas très originale. Elle est cousue de fil blanc. On sent que l’auteur a voulu écrire un roman divertissant sans grande profondeur. Dès le début, on sent le happy end venir. Le roman manque essentiellement de surprises.
Le personnage principal Blake peut paraitre agaçant. C’est un bon samaritain qui n’hésite pas à aider son prochain ou bien à lui prodiguer de bons conseils. Le livre est également un peu sexiste sur les bords, n’hésitant pas à dire des lieux communs sur les hommes et les femmes !
L’écriture :
Le roman est divisé en de très très courts chapitres, permettant de rythmer efficacement le livre. L’histoire est très dynamique, l’auteur enchaine les scènes très naturellement, sans trop détailler le décor ou les évènements.
L’histoire est composée majoritairement de dialogues. C’est efficace car cela dynamise davantage le récit. Toutefois, les dialogues sont trop littéraires. Personne ne parlerait de cette manière dans la vie de tous les jours, ce qui les rend un peu artificiels.
Le ton du récit est assez humoristique. L’auteur place quelques blagues bien pensées au bon moment.
Les personnages :
Blake est le sauveur du manoir : il est censé résoudre tous les problèmes du personnel. Il se lie d’amitié avec ses collègues. Le roman axe principalement sur la relation qui lie Blake à ses collègues. On se rend compte que ce livre est une histoire d’amitié qui se fiche de l’âge et du milieu social des individus. C’est aussi une histoire de solidarité. Le manoir abrite des personnes de différentes générations qui vont passer leur temps à s’entraider. Que c’est beau !
Pourtant, certains détails clochent. Malgré son accent anglais, Blake parle quasi-parfaitement français, en utilisant des tournures de phrases qu’on n’utiliserait qu’à l’écrit. C’est possible que certains étrangers maitrisent mieux la langue de Molière que certains francophones, toutefois, il ne connait pas certains mots ou n’utilise pas le mot adéquat. Ce n’est pas très logique !
L’auteur a aussi du mal à retranscrire parfaitement le comportement d’un adolescent. Yanis, la petite frappe du livre, se comporte comme un gosse de 8 ans ! C’est sidérant ! À moins qu’il manque de maturité ou qu’il souffre précocement du syndrome de Peter Pan…
L’auteur a eu la bonne idée de travailler sur le passé et la vie sociale des personnages. Ces derniers ont tous leurs secrets et leurs regrets que l’on découvre petit à petit.
Mon avis sur Complètement cramé !
C’est un roman qui remplit pleinement ses fonctions. Il est positif et il met de la bonne humeur. Les personnages sont attendrissants. On se prend au jeu. L’écriture est très fluide. Les scènes s’enchainent rapidement (un peu trop parfois) même si certaines sont tirées par les cheveux car improbables. Mais l’auteur les assume.
Le roman peut paraitre trop léger pour certains qui le trouveront trop “guimauve” et trop artificiel. Pourtant, si on est bon public ou très indulgent, on ne peut qu’aimer ce livre. Si tout le monde était comme Blake, la vie serait belle !
Cependant, j’ai préféré Demain, j’arrête ! à ce bouquin car il est selon moi plus drôle, mieux rythmé et plus “réaliste” (surtout au niveau des dialogues).
Alors, quel est le verdict ? C’est un livre qu’on peut lire tranquillement à la plage, pour se détendre, si on est adepte des romans un peu légers. Pour les autres, passez votre chemin.
Commandez Complètement cramé sur : Amazon