Cobh

Vue en hauteur sur un banc d'un parc de Cobh avec des maisons colorées à l'arrière.

Ville : Cobh (An Cóbh en irlandais)
Comté : Cork
Province : Munster
Pays : Irlande

Cobh est une petite ville portuaire non dénuée de charmes et d’histoire. La ville fut renommée Queenstown à la suite de la visite de la Reine Victoria en 1849. Mais elle redevint Cobh en 1922 après que l’Irlande a gagné sa souveraineté.

Cobh est connu pour être le point de départ de nombreux émigrés Irlandais. La plupart ont tenté leur chance en Amérique du Nord. Par ailleurs, de célèbres paquebots ont amarré dans son port, tels que le Titanic et le Lusitania.

Quand on est à Cork, l’office de tourisme liste aux visiteurs les villes intéressantes à explorer aux alentours. Kinsale (un village de pêcheurs) et Cobh étaient les destinations phares selon les employés. N’ayant aucune envie d’effectuer des recherches par moi-même, j’ai écouté ce qu’on m’a conseillé. Et voilà que je me retrouve maintenant à Cobh !

Comment venir à Cobh ?

En avion :

Vous pouvez atterrir à l’aéroport de Cork qui est l’aéroport le plus proche de Cobh. Ensuite, il faudra prendre la voiture (30 minutes de trajet) ou les transports en commun (train et/ou bus, 1h15 de trajet) pour arriver à destination.

Sans avion :

Il est possible de venir à Cobh sans avion depuis l’étranger. Pour ce faire, depuis la capitale parisienne, aller à la gare Montparnasse de Paris. Prenez un train pour Morlaix (il faudra parfois prendre une correspondance à Rennes), puis un TER pour Roscoff. Cette première étape dure 3h30 environ. La deuxième étape est de prendre un ferry pour Cork dont la traversée dure 12h. Une fois avoir rejoint la terre ferme, il faudra prendre un bus (très souvent la ligne 223) et le train pour arriver enfin à Cobh !

Si vous êtes déjà à Dublin, prenez un train à Dublin Heuston en direction de Cork. Ensuite, prenez un train pour Cobh. Le trajet dure 3h30.

Quai de la station de Cobh.
Gare de Cobh.

Comment se déplacer à Cobh ?

N’étant pas une grande ville, Cobh ne propose que des bus comme transports en commun. La ville n’est vraiment pas très grande. L’essentiel est concentré au centre-ville. L’église principale se trouve en hauteur, les rues y menant sont pentues sans être cauchemardesques. Je vous le dis franchement, l’essentiel se visite à pied sans tracas.

Que faire à Cobh ?

Cobh est une ville côtière de taille moyenne. L’essentiel se visite facilement en une demi-journée si vous n’entrez dans aucun musée.

Monument

Lusitania Peace Memorial :

En plein centre-ville, vous tomberez nez-à-nez sur une sculpture de Jerome Connor nommée Lusitania Peace Memorial. Le RMS (Royal Mail Ship) Lusitania était un paquebot transatlantique qui a été torpillé par un sous-marin allemand, le 7 mai 1915 durant la Première Guerre mondiale. Les survivants furent ramenés à Cobh. Cette sculpture rend hommage aux personnes noyées, aux survivants et aux secouristes de cet évènement tragique.

Sculpture de deux hommes surmontés d'un ange.
Lusitania Peace Memorial.

Édifices religieux

St. Colman’s Cathedral :

La construction de la cathédrale Saint-Colman a débuté en 1868. Mais il a fallu 47 ans, soit en 1915, pour l’achever. Elle de style néo-gothique français. Sa flèche mesure 91 mètres de haut. La cathédrale est inratable car elle surplombe le port et une grande partie de la ville. De ce fait, elle est visible de loin. Ce qui est une bonne chose car elle est très agréable à regarder.

Cathédrale de Cobh au-dessus des maisons colorées.
Cathédrale Saint-Colman.

St Benedict Priory :

Cette église, tenue par des nonnes, se trouve dans le Bible Garden, un jardin qui vous permet d’avoir une petite vue sur la cathédrale Saint-Colman et le port.

Jardin d'une église avec la cathédrale de Cobh au fond.
Bible Garden.

Musées

Cobh Heritage Centre :

Ce musée raconte l’histoire de l’émigration irlandaise rendue possible par le port de Cork. Une partie est consacrée aux deux navires ayant connu une fin tragique : le Titanic et le Lusitania.

Cobh Museum :

Ce musée relate les grands évènements de Cobh. Le musée se trouve dans une église. On vous raconte l’histoire civique et maritime de la ville. On retrouve des listes anciennes des passagers ayant pris des bateaux qui ont amarré à Cork Harbour.

Musée dans une église.
Cobh Museum.

Titanic Experience :

Si vous êtes fans du Titanic, ce musée est fait pour vous. Le Titanic effectua sa dernière escale à Cobh, le 11 avril 1912. Le musée résume les évènements ayant mené au naufrage du navire, le 14 avril 1912. On met l’accent sur les passagers ayant embarqué à Cobh.

Vieux ponton en bois à Cobh.
Ponton d’embarquement du Titanic.

Sirius Arts Centre :

C’est une galerie d’art où des œuvres d’artistes locaux et internationaux sont exposées. On y programme de temps à autre des spectacles.

Rues :

Les rues et ruelles de Cobh ne manquent vraiment pas de charmes. Les couleurs pastel des maisons contribuent fortement à cette impression. Je vous conseille d’arpenter la rue pentue West View qui est connue pour aligner de jolies maisons colorées.

Rues pentues avec des maisons colorées alignées.
Maisons colorées.

Nature

John F. Kennedy Park :

Le nom de ce parc est un hommage au président américain John F. Kennedy qui a visité les lieux en 1963. Le parc est encastré entre le musée du Titanic et le musée sur l’émigration. C’est un vrai havre de paix. On y fait des rencontres. Il y a de la vie car on y organise régulièrement des évènements artistiques autour du kiosque à musique.

Parc de Cobh avec un kiosque au centre.
John F. Kennedy Park.

Titanic Memorial :

Ce parc commémore l’évènement tragique de 1912 du Titanic. Sur une vitre, on y a inscrit le nom des 123 passagers ayant embarqués à Cobh. Seuls 79 ont survécu au naufrage. Le parc a été inauguré en 1998 et Millvina Dean, la plus jeune survivante du Titanic, était présente.

Verre avec des noms et prénoms dans un parc.
Titanic Memorial.

Cork Harbour :

Le port de Cork est le deuxième plus grand port naturel du monde. Son immensité fait qu’il s’étend même jusqu’à la ville de Cobh. Il est plaisant de longer le quai. Il y a des boutiques, des restaurants et des maisons colorées le long de la route principale.

Port de Cobh avec un restaurant dans une bâtisse avec une tour.
Cork Harbour.

Old Church Cemetery :

Ce cimetière, au nord de la ville, abrite les tombes des victimes du torpillage du navire Lusitania, mais aussi celles des personnes notables comme ordinaires de la ville de Cobh.

Évènements

Cork Harbour Festival :

Créé en 2015, ce festival met en avant la beauté du port de Cork. Des activités variées sont proposées : visites guidées, activités maritimes, dégustation de fruits de mer…

Cobh People’s Regetta :

Ce festival organise des courses de bateaux. Il y a une bonne ambiance avec de la musique en plein air dans la ville.

Bilan de mon séjour à Cobh

En vérité, je suis allé à Cobh essentiellement pour aller à Spike Island, une ile qui ne peut être rejointe que par des bateaux provenant de Cobh. Ce n’est qu’après avoir quitté l’ile que j’ai réellement visité Cobh. Il ne me restait alors plus qu’une demi-journée. Ce laps de temps était amplement suffisant pour faire le tour.

La cathédrale domine la ville et elle est vraiment belle à regarder de loin. Les alentours de la cathédrale sont des rues pentues avec des maisons colorées qui sont extrêmement jolies à regarder. C’est vraiment un endroit où l’on peut faire de jolies photos.

Le parc Bible Garden est sympathique à parcourir. J’y suis allé car une agente de l’office de tourisme m’a recommandé cet endroit pour avoir une vue panoramique absolument incroyable (je ne fais que traduire ses propos). Eh bien ! La vue n’était pas moche mais elle était décevante. La vue est gâchée par les arbres et les bâtiments qui occupent pratiquement tout le champ de vision. Ce qui fait qu’on ne voit pas grand-chose…

Le parc Titanic Memorial est au plus sympathique. C’est un peu excentré du centre-ville, à une vingtaine de minutes à pied. Le parc est petit, sobre mais n’a rien d’époustouflant.

Mon bref passage au John F. Kennedy Park m’a redonné le sourire. Le parc est agréable à parcourir. Il y avait pas mal de gens qui farnientaient. Au niveau du kiosque à musique, il y avait un chanteur amateur qui faisait un concert improvisé. Il chantait faux mais quelle énergie il avait ! Malgré ses innombrables fausses notes, les gens l’acclamaient. Et je peux le comprendre car il faut beaucoup de courage pour se montrer ainsi. De plus, on sentait son enthousiasme. Il m’a d’ailleurs transmis son énergie débordante car j’avais la pêche en quittant le parc. Grâce à cet évènement, je garde vraiment un bon souvenir de cet endroit !

Bref ! Cobh n’est pas une ville sensationnelle. Toutefois, vous êtes obligés de passer par cette ville si vous voulez visiter l’ile Spike Island. J’ai trouvé la ville mignonne grâce à la couleur douce de ses infrastructures. J’ai bien aimé longer le port et marcher dans le centre-ville. Toutefois, rien ne m’a véritablement transcendé.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Cobh :
Visit Cobh
Ireland

Commander un guide de Cobh sur : Amazon
Commander un guide d’Irlande sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial