Chevreuse

Champs et maisons.Ville : Chevreuse (78460)
Département : Yvelines
Région : Ile-de-France
Pays : France
Gentilé : Chevrotin

Habitant en région parisienne, j’ai voulu découvrir davantage sa banlieue, car en France, il n’y pas que Paris. J’ai donc épluché les villes près de mon lieu de domicile situé à Orsay. Je suis alors tombé sur une ville nommée « Chevreuse ». Le site internet de la commune m’a aguiché, en montrant plusieurs sites touristiques avec une architecture intéressante. Les images m’ont plutôt convaincu. J’ai donc enfilé mon sac à dos, puis je suis parti me promener dans cette ville plutôt champêtre.

Pour cela, j’ai pris le RER B et je suis descendu à la station Saint-Rémy-lès-Chevreuse (l’un des terminus du RER B). Pour rejoindre Chevreuse, vous pouvez soit marcher à pied (cela met environ 30-45 minutes), soit emprunter un bus. J’ai opté pour le bus pour ne pas user mes petits souliers. Le bus m’a déposé en plein milieu du centre-ville ! Chouette ! On ne pouvait pas faire mieux !

Je suis parti vagabonder dans les rues, en prenant tout mon temps. Ce jour-là, j’avais de la chance, la météo était ensoleillée. Et il ne faisait pas trop chaud. En observant les bâtisses, j’ai remarqué que les maisons anciennes taillées dans la pierre pouvaient côtoyer des maisons beaucoup plus modernes. Concernant le sol, même chose. En fonction de la rue que vous empruntez, c’est soit des surfaces lisses (goudron…) soit des surfaces dallées, donc très irrégulières.

En parcourant la ville, j’avais une impression à la fois de modernité et d’ancienneté. Pour ma part, j’ai trouvé la ville très mignonne car l’ensemble est harmonieux et sans prétention.

Ruelle entre des maisons.
Une ruelle de Chevreuse.
Route et logements.
Une rue de Chevreuse.
Rue avec des maisons anciennes.
Un vieux bâtiment de Chevreuse.
Rue avec des restaurants.
Une rue commerçante.
Bâtiment blanc et toit bleu.
Mairie de Chevreuse.

Je suis ensuite parti à l’office du tourisme qui se trouve dans une vielle bâtisse localisée dans la rue de l’église. Je vous conseille vivement de vérifier les horaires d’ouverture sur internet car l’office de tourisme n’est pas ouvert en continu dans la journée. À l’intérieur, vous pouvez trouver un plan de la ville recensant les différents sites touristiques (c’est pratique !) et des brochures d’activité des villes alentours.

Office en pierre.
Office de tourisme de Chevreuse.

À côté de l’office de tourisme, se trouve le prieuré St Saturnin, un monument maintenant dédié aux expositions d’art contemporain.

Édifices en pierre.
Prieuré St Saturnin

En face de l’office du tourisme, se trouve l’église St Martin de Chevreuse. Je suis entré à l’intérieur de l’église. Je l’ai trouvée très charmante car elle était construite dans la pierre. Cela faisait très rudimentaire et j’aime bien les choses un peu vieillottes. L’église se visite rapidement. Toutefois, je suis resté une vingtaine de minutes afin de contempler l’architecture et les vitraux. Je me suis également posé sur un banc pour profiter de cette atmosphère reposante.

Vue sur l'autel central de l'église.
Autel de l’église St Martin de Chevreuse.
Une allée avec des bancs.
Une allée de l’église St Martin de Chevreuse.

J’ai poursuivi ma route en arpentant le « chemin Jean Racine » qui mène au château de la Madeleine, le patrimoine historique le plus important de la ville. D’après les brochures d’information, Jean Racine aurait séjourné dans le château de la Madeleine. Pour lui rendre hommage, une rue porte désormais son nom. Je me suis couché moins bête ce jour-là.

Chemin de pierres avec de la verdure.
Chemin Jean Racine.

Mais attention ! Le chemin Jean Racine est perfide car il est très escarpé. Je déconseille aux femmes (et à certains hommes) de porter des talons durant l’escalade. Vous allez souffrir sinon. Pour les personnes peu sportives, vous serez un peu essoufflées à l’arrivée. Mais il y a une récompense à la clé ! Le château de la Madeleine surplombant la ville, vous pouvez profiter du sublime panorama verdoyant qui s’offre à vous.

Champs dans la ville.
Panorama.

Le château de la Madeleine est gratuit. Il faut aussi vérifier les horaires sur internet pour ne pas avoir de mauvaises surprises (je suis allé une fois pour le visiter et les grilles étaient fermées. J’avais la rage !). Le château est fermé le lundi, mais ouvert principalement l’après-midi les autres jours de la semaine. Les mercredis, il y a une ouverture supplémentaire en matinée. Toutefois, les horaires dépendent de la période de l’année.

Le site officiel vante la beauté et la grandeur du château de la Madeleine. Mais il se garde bien de préciser qu’il est en fait en ruine. J’ai été déçu ! Il reste principalement les remparts. La cour intérieure est pratiquement vide. Il y a une boutique de souvenirs qui vend des produits du coin. En 30 minutes, vous pouvez visiter la Tour des Gardes et la Maison du Parc qui donne accès aux caves. Ma visite des lieux ne m’a pas transcendé. Mais j’étais quand même content de m’y être baladé. Ça faisait un bon bout de temps que je voulais y aller.

Château avec tour, vu d'en bas.
Vue en contreplongée du château de la Madeleine.
Entrée du château avec pont.
Entrée du château de la Madeleine.
Haut bâtiment en pierre.
Un bâtiment du château de la Madeleine.
Poisson taillée dans la pierre.
Poisson gravé.
Heaume et épée.
Collection de la Maison du Parc.

Ensuite, j’ai redescendu prudemment la colline pour rejoindre la promenade des petits ponts, parcours phare de la ville où se trouve un canal parcouru par l’Yvette qui est une rivière. Le nom de ce chemin est dû aux nombreux ponts qui relient le sentier à des habitations.

Canal et petit chemin.
Promenade des petits ponts.
Barrage d'eau du canal.
Un petit barrage de la promenade des petits ponts.

Sur la promenade des petits ponts, vous pouvez passer devant le séchoir à Peaux et le lavoir du Mandar, deux vestiges du passé. J’ai trouvé cette promenade très pittoresque. La dernière fois que je suis allé dans cette ville, c’était en octobre 2017. Le chemin était herbeux, fleuri et coloré. J’ai marché avec comme fond sonore, le bruit de l’écoulement d’eau qui est un bruit que j’affectionne particulièrement car je le trouve très reposant. Pour moi, cette balade était agréable à la fois pour les yeux et les oreilles. La promenade dure environ 10-20 minutes.

Lavoir près du canal.
Lavoir du Mandar.
Bâtiment en longueur près du canal.
Séchoir à Peaux.

À Chevreuse, il y a également le château de Méridon qui est maintenant devenu un lieu événementiel (mariages, séminaires, tournages…).

Il y a aussi des fermes à Chevreuse. La ferme d’élevage de Grand’ Maison vend des produits frais (fromage, viande…). La ferme de Marc est un parc animalier, lieu idéal pour amuser les enfants.

Pour conclure, ma balade à Chevreuse était très agréable. J’ai passé un bon moment. Tellement que j’ai fait découvrir cet endroit à mon entourage, surtout à ceux qui aiment la nature.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser ma balade à Chevreuse :
Site officiel de la ville
Parc naturel régional – Haute Vallée de Chevreuse

Commander un guide de la France sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial