Ville : Cherbourg-en-Cotentin
Département : Manche
Région : Normandie
Pays : France
Cherbourg-en-Cotentin a été rendu célèbre grâce au film Les Parapluies de Cherbourg, réalisé en 1964 par Jacques Demy. C’est une ville portuaire dotée de la 2ème plus grande rade artificielle du monde. Elle abrite également un port militaire, et a joué un rôle lors de la Libération de la Seconde Guerre mondiale. Son histoire est aussi marquée par l’escale du Titanic en 1912. Bien que ce soit une petite ville, on peut voir qu’elle a du vécu. Et on va découvrir cela ensemble !
Comment venir à Cherbourg-en-Cotentin ?
En avion :
En prenant l’avion, vous pouvez atterrir à l’Aéroport de Cherbourg – Manche (le plus proche) ou bien l’Aéroport de Caen. Vous avez des bus et des taxis à votre disposition pour vous permettre de rejoindre le centre-ville.
En train :
Depuis la gare Saint-Lazare à Paris, vous avez un TER qui vous permet de rejoindre directement Cherbourg. Cependant, ces TER sont rares. Il faudra la plupart du temps prendre une correspondance à Caen. Comptez au minimum 3h15 de temps de trajet.
En bus :
En prenant le bus depuis Paris, il n’y a pas de trajets directs. Il faudra prendre un bus pour Caen, et emprunter un autre pour Cherbourg.
En bateau :
Cherbourg étant une ville portuaire, il est possible d’y arriver en bateau depuis l’Irlande (Dublin et Rosslare) et l’Angleterre (Poole et Portsmouth).
Où dormir à Cherbourg-en-Cotentin ?
J’ai dormi à l’auberge de jeunesse HI Cherbourg qui est située au nord du centre-ville, à environ 25 minutes à pied de la gare centrale. Le personnel était ultra sympathique et adorable, chose plutôt rare ! Début juillet, il n’y avait pas encore grand-monde. J’avais donc le dortoir pour moi tout seul. Les lieux étaient très propres. La cuisine se trouve dans un bâtiment à part. Elle n’est pas très grande mais il y a tout le nécessaire pour cuisiner de bons petits plats. Il est à noter que le petit-déjeuner est gratuit.
Comment se déplacer à Cherbourg-en-Cotentin ?
Le réseau Cap Cotentin gère les transports en commun de l’agglomération du Cotentin qui met à disposition des usagers des bus, des vélos et des bateaux.
Le port et le centre-ville se trouve près de la gare. Il est possible de visiter les points essentiels de la ville rien qu’en marchant à pied.
Que faire à Cherbourg-en-Cotentin ?
Si vous avez peu de temps car vous avez par exemple un ferry à prendre, le centre-ville se visite en quelques heures. Toutefois, ce dernier n’est pas extraordinaire… Pour les gens qui ne sont pas pressés par le temps, il est vivement conseillé d’étaler votre visite en 2 jours voire davantage si vous voulez profiter de ses plages. Honnêtement, ses musées sont plus intéressants que le centre-ville.
Monument
Porte du Midi :
Cette porte bleue est l’ancien accès de l’Arsenal.
Abbaye Notre-Dame du Vœu :
Cette abbaye a été fondée en 1145 sur ordre de la reine Mathilde l’Emperesse. Elle servit également de caserne et d’hôpital. Elle a été incendiée plusieurs fois. Maintenant, il ne reste plus que des ruines. Il est possible de faire le tour et de se promener dans son parc. Il existe un petit musée à l’intérieur qui présente les découvertes faites lors des fouilles.
Édifices religieux
Basilique Sainte-Trinité :
Cette basilique de style gothique est l’un des plus anciens monuments de la ville.
Musées
Cité de la Mer :
Ce musée océanographique est le plus important de Cherbourg. À l’intérieur, on peut fouler l’ancienne gare maritime qui a été inaugurée en 1933 afin d’accueillir les plus grands paquebots de l’époque. Le musée explique également le monde océanique, il y a des aquariums pour égayer la visite. On nous conte brièvement l’histoire du Titanic qui a fait une escale à Cherbourg le 10 avril 1912.
La star du musée est Le Redoutable, un sous-marin visitable. Il mesure 128 m de long, et il s’agit du premier Sous-marin Nucléaire Lanceurs d’Engins (SNLE). Il a été actif une vingtaine d’années pour la Marine Nationale.
Musée de la libération :
Le musée est installé dans le Fort du Roule qui a été construit en haut de la petite montagne du Roule. Les panneaux et les objets nous permettent de découvrir le rôle de Cherbourg durant la période de la Libération de la Seconde Guerre mondiale. On nous raconte également le quotidien des Cherbourgeois durant cette sombre période. Il est possible d’avoir une sympathique vue panoramique de la ville.
Manufacture des parapluies de Cherbourg :
Dans ce musée, vous en apprendrez plus sur le processus de fabrication d’un Parapluie de Cherbourg ainsi que son histoire et ses créations. Il est possible d’acheter un parapluie dans la boutique.
Muséum Emmanuel Liais :
Dans le parc du même nom, on y trouve un musée d’histoire naturelle où on exhibe des minéraux, des fossiles, des espèces animales et végétales. Le musée abrite également les objets du 1er musée de la ville qui avait vu le jour en 1832.
Musée Thomas Henry :
Né en 1835, le musée porte le nom de Thomas Henry, un marchand d’art et mécène. N’ayant pas d’héritiers, il donna une grande partie de sa collection personnelle à la ville de Cherbourg, sa ville natale. C’est un musée des Beaux-Arts.
Point du Jour :
Le Point du Jour est un centre d’art contemporain sur la photographie.
Places & Rues
Certaines rues ont servi de lieu de tournage au film Les parapluies de Cherbourg. Dans ces cas-là, il y a un petit panneau explicatif. Si vous êtes un fan inconditionnel de ce film, vous pouvez donc vous amuser à tous les trouver.
Place Général de Gaulle :
La Place du Général de Gaulle est la place la plus belle de la ville. Elle est vaste. Elle abrite la fontaine Mouchel et le théâtre de Cherbourg. Il y a également quelques boutiques, cafés et restaurants aux alentours.
Place de la République :
La place de la République abrite la mairie. On y trouve un peu plus loin la statue de Napoléon. Elle est entourée de commerces et de restaurants, même dans les rues adjacentes.
Nature
Parc Emmanuel Liais :
Ce petit écrin de verdure était le jardin de la maison privée d’Emmanuel Liais, un astronome, explorateur, botaniste, géographe et homme politique. Le parc abrite des serres, un étang et la Tour Observatoire.
Jardin public :
Créé en 1887 sur le site d’un ancien ermitage, le jardin public est un lieu de détente. On y trouve un kiosque, un point d’eau, une roseraie et un parc animalier où on peut apercevoir des oiseaux et des lapins à travers les grillages.
Rade & Port :
Avec ses 1500 hectares, la rade de Cherbourg est la deuxième plus grande rade artificielle du monde. Sa construction commença en 1783 et s’acheva en 1853. Elle est composée de deux rades : la Grande Rade, et la Petite Rade. C’est un rempart militaire et maritime protégeant le port et la ville des intempéries. Six forts ont été construits sur la Grande Rade.
La ville abrite un port militaire. C’est également un port de commerce, de pêche, de plaisance et de croisière. Vous avez des ferrys qui vous emmènent en Irlande et au Royaume-Uni.
Plages :
Étant une ville située sur les côtes de la Manche, il est possible de se prélasser sur une plage. La plage de Collignon et la plage de Querqueville sont deux belles plages de sable fin.
Évènement
Les Art’Zimutés :
La première édition date de 1999. Dans les premières éditions, on y organisait des concerts et des évènement sportifs. Actuellement, on organiser des concerts en soirée durant le mois de juin.
Quelles sont les spécialités de Cherbourg-en-Cotentin ?
Le centre-ville abrite un nombre non négligeable de restaurants. Ce n’est pas aussi diversifié que dans les grandes villes, mais il y a quand même du choix.
Sans trop de surprises, les restaurants proposent beaucoup de plats avec du poisson et des fruits de mer car c’est une ville maritime. Si vous adorez ce type de produits, vous pourrez vous régaler !
Parapluie de Cherbourg :
Il ne s’agit pas de trucs à manger. La fabrication des parapluies n’a plus de secrets pour la ville. Ils sont colorés, et comportent des détails rendant cet objet élégant. La manufacture existe depuis 1800 mais était à l’origine spécialisée dans le cuir.
Saumon de Cherbourg :
Dans la Grande Rade, et donc en pleine mer, on y élève le saumon de Cherbourg. Sa chair est ferme et fondante bien que peu grasse. On dit que c’est le meilleur saumon de France.
Bilan de mon séjour à Cherbourg-en-Cotentin
J’ai dormi une nuit à Cherbourg avant de prendre le ferry pour l’Irlande. Et je ne le regrette absolument pas. J’y étais début juillet, il n’y avait pas grand-monde. À l’office de tourisme, ils m’ont dit que la ville n’était jamais surpeuplée. Il y a effectivement un pic touristique en été mais les rues ne sont jamais bondées. Il n’y a pas non plus les incivilités que l’on retrouve bien souvent dans les grandes villes touristiques.
La ville n’est pas mirifique. Elle est tout juste sympathique. Je sentais qu’il y faisait bon vivre. Le centre-ville n’est pas bien grand mais c’était agréable de parcourir ses rues. La visite des musées a surtout égayé mon séjour. La Cité de la Mer est intéressante. Il est très long à parcourir mais est diversifié. Si on veut tout lire, on y passe facilement plus d’une demi-journée. La partie aquarium est une bouffée d’air frais après avoir lu autant de panneaux ! Le Musée de la Libération est également à visiter si on est un tantinet soit peu intéressé par la Seconde Guerre mondiale.
Les deux parcs principaux, à savoir le Parc Emmanuel Liais et le Jardin public, sont aussi très jolis. L’aménagement est simple mais fonctionne à merveille. Ce sont des lieux vraiment reposants.
Bref ! Cherbourg n’est pas une ville française incontournable. Toutefois, si vous êtes dans le coin, voire de la région parisienne, et si vous ne savez pas trop quoi faire un weekend, Cherbourg-en-Cotentin pourrait aisément vous distraire.
Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Cherbourg-en-Cotentin :
— En Cotentin
— Roadcalls
Commander un guide de la Normandie sur : Amazon
Commander un guide de France sur : Amazon