Charleroi

Statue de dos avec vue sur la gare de Charleroi.

Ville : Charleroi (code postal : 6000)
Province : Hainaut
Région : Wallonie
Pays : Belgique

Beaucoup de mes collègues belges ne me disent que du mal de Charleroi. Que c’est un endroit moche, lugubre et dangereux, et que d’un point de vue touristique, il n’y a rien à se mettre sous la dent. Par ailleurs, j’avais lu qu’en 2008, Charleroi a été élu la ville la plus moche selon un journal hollandais.

J’ai laissé de côté tous ces on-dit afin de me faire mon propre avis. Je suis donc parti visiter cette ville pour la première fois en aout 2019. Alors, Charleroi vaut-il le coup d’œil ?

Comment venir à Charleroi ?

En avion :

Pour venir à Charleroi, vous pouvez prendre un avion qui atterrira à l’aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud. Ensuite, vous pouvez emprunter un bus qui vous amènera à la gare de Charleroi-Sud. Il existe sinon des navettes qui permettent de rejoindre quelques grandes villes comme Bruges, Bruxelles, Lille, Luxembourg et Maastricht.

En train :

Depuis la gare de Bruxelles-Midi, arrêtez-vous à la gare Charleroi-Sud. Le trajet dure environ 50 minutes. Le billet de train coute environ 10€.

Comment se déplacer à Charleroi ?

En transport en commun, vous avez à votre disposition 4 lignes de métro léger, et des lignes de bus. Le réseau est géré par la compagnie TEC.

Normalement, vous n’aurez pas besoin de transport en commun pour vous balader. Depuis la gare de Charleroi-Sud, il faut environ 10 minutes de marche pour arriver au centre- ville.

Que faire à Charleroi ?

Charleroi est divisé en deux parties. Il y a la Ville-Haute et la Ville-Basse. Comme ces appellations l’insinuent, la ville est pentue par endroits. Donc arpenter les rues peut être sportif pour certaines personnes.

Aux alentours de la gare Charleroi-Sud

Gare :

Depuis 1843, des trains s’arrêtent à la Ville-Basse de Charleroi. Avec le développement de la ville, le trafic s’est intensifié. La gare a donc changé de multiples fois. La dernière grande rénovation date de 2011. On peut y admirer maintenant la beauté de la verrerie. Je trouve cette gare très jolie.

Gare avec la partie centrale en verre de Charleroi.
Gare de Charleroi.

Sambre :

Depuis la gare, pour arriver au centre-ville, vous devez franchir des passerelles en enjambant la Sambre. Des statues ont été érigées sur ces passerelles.

Rivière bordée par la route et les bâtiments.
Sambre.

La Sambre est une rivière de 190 km de long. En la parcourant, vous pouvez apercevoir le visage industriel de la ville. Il y a parfois des graffitis sur les murs des usines qui sont pour la plupart désaffectées.

Sentier près de la rivière avec des poutres en longueur et en hauteur.
Zone industrielle.

En longeant la rivière, vous tomberez sur le Rockerill, un bâtiment connu de la ville. C’est un lieu branché où on organise des expositions et des concerts.

Métro Léger :

Les éditions Dupuis ont vu le jour à Charleroi en 1898. Pour rendre hommage aux personnages de BD qui y ont été créés ou édités, les stations de métro léger suivantes ont tapissé leurs murs de dessins : Beaux-Arts, Dampremy, De Cartier, Gilly, Janson, Ouest, Madeleine, Marabout, Parc, Waterloo.

Métro de Charleroi avec des dessins de Lucky Luke sur les murs.
Station Parc.

Place Charles II

C’est à la Place Charles II qu’on retrouve deux grands monuments de la ville : l’hôtel de ville et la Basilique Saint-Christophe. Par ailleurs, c’est ici que se trouve l’office de tourisme.

Hôtel de ville :

L’Hôtel de Ville a été inauguré le 18 octobre 1936. Il a été construit selon les plans de l’architecte Joseph André. Une partie de l’édifice est dédiée au musée Jules Destrée.

Mairie de Charleroi avec un beffroi.
Hôtel de ville.

Du côté opposé à la Place Charles II, vous pouvez admirer un beffroi haut de 70 mètres. L’intérieur est visitable les mercredis et samedis de 14h30 – 15h30.

Parking devant le beffroi de Charleroi.
Beffroi.

Basilique Saint-Christophe :

L’édifice a été construite en 1666. C’était à cette époque principalement une forteresse tenue par les Espagnols. En 1667, le bâtiment passe aux mains des Français. La même année, Louis XIV commande une chapelle dédiée à Saint-Louis au cœur de la forteresse. En 1678, la forteresse est reprise par les Espagnols qui décident d’agrandir la chapelle et de vouer un culte à Saint-Christophe.

L’édifice actuel est le résultat de plusieurs rénovations et transformations survenues au cours des siècles, surtout entre 1955 et 1958, lors des travaux menés par Joseph André. Bien que le bâtiment ait des allures de basilique, il ne reçut jamais le titre. Il s’agit donc bel et bien d’une église appelée basilique par les Carolorégiens.

Depuis la place, vous pouvez apercevoir un dôme. À l’intérieur vous pouvez admirer une mosaïque de Jean Ransy composée de feuilles dorées. L’église est très jolie. Je vous conseille de faire une halte à l’intérieur.

Basilique avec coupole de Charleroi.
Basilique Saint-Christophe (extérieur).
Autel avec Jésus doré et crucifié, avec des murs dorés.
Basilique Saint-Christophe (intérieur).

Musée

Musée de la Photographie :

Installé dans un ancien monastère carmélite, le Musée de la Photographie a été inauguré en 1987. Il est excentré. Il ne se trouve pas au centre-ville, mais au sud de la gare de Charleroi-Sud. Comptez 45 minutes de marche pour y arriver.

Comme son nom l’indique, ce musée expose tous les objets ayant un rapport à la photographie : appareil photo, pellicule, histoire de cet art… C’est l’un de plus importants d’Europe dans ce domaine.

BPS22 :

Le BPS22 (acronyme de Bâtiment Provincial Solvay, n°22 du boulevard Solvay) est un musée d’art qui a élu domicile dans un des bâtiments de l’Université du Travail. Ce bâtiment a été construit en 1911 à l’occasion de l’Exposition de Charleroi. Le musée privilégie les formes d’art centrées sur l’actualité sociétale et les phénomènes culturels de notre époque. En face du musée, se trouve un autre bâtiment de l’Université du Travail.

Bâtiment marron en longueur.
BPS22.

Musée du Verre :

Le Musée du Verre se trouve au sud-est de la gare. Il est excentré car 45 minutes de marche sont nécessaires pour y arriver. La création de ce musée n’est due qu’à la volonté conjointe entre la Fédération de l’Industrie du Verre et la Ville de Charleroi. On y expose des objets et des œuvres artistiques qui utilisent le verre de différentes façons (rayé, brisé…).

Caserne Trésignies :

Construite en 1887, la Caserne Trésignies est une ancienne installation militaire. Elle abrite aujourd’hui le Musée des Chasseurs à pied (ça parle de l’armée belge) et l’Université Ouverte. Cette caserne doit son nom au Caporal Trésignies, un héros de la Première Guerre Mondiale, milicien au 2ème régiment de Chasseurs à pied.

Bâtiment avec de petites tours.
Caserne Trésignies.

Bâtiments

Charleroi abrite de bâtiments historiques disséminés un peu partout dans la ville. Pour connaitre leur emplacement, je vous conseille de prendre une carte à l’office de tourisme. Sinon, c’est difficile car il n’y a aucune indication.

Maison dorée :

La Maison Dorée est la première maison de la ville à avoir été construite selon un style Art Nouveau. On peut y apercevoir des lignes en coup de fouet, c’est-à-dire des lignes courbes inspirées de la nature. On reconnait facilement ce bâtiment grâce à son motif sur le mur.

Maison de Charleroi avec des sgraffites.
Maison dorée.

Palais de Justice :

Le Palais de Justice est gardé par deux lions surnommés Totor et Tutur, sculptés par Antoine-Félix BOURÉ. L’ancien Palais de Justice a été détruit. Le nouveau bâtiment fait très moderne et est donc très impersonnel. Je ne l’ai pas trouvé joli.

Deux statues de lion montant la gare.
Totor et Tutur.

Tour bleue :

La Tour Bleue est l’Hôtel de Police de Charleroi. Il a été construit en 2014 par l’architecte Jean NOUVEL.

Tour bleue à côté d'un bâtiment rouge-brique.
Hôtel de Police de Charleroi.

Oriel :

Aux n°80 et 82 du Boulevard Janson, l’immeuble présente des oriels en bois et en pierre (sorte de balcon entièrement fermé qui dépasse la façade). On peut trouver d’autres oriels à Charleroi, mais la plupart ont été remplacés et sont désormais en plastique.

Bâtiment avec un oriel en bois et en pierre.
Oriel.

Rue Léon Bernus :

La deuxième partie de la Rue Léon Bernus (n°28 à 56, et n°23 à 55) a été classée comme ensemble architectural. On peut y trouver de beaux détails décoratifs : vitraux, bas-reliefs, pierres taillées, ferronneries… J’ai aimé m’y promener. Quand on fait attention, on peut découvrir de nombreux éléments décoratifs surprenants.

Bâtiment jaune de Charleroi avec un oriel et des éléments décoratifs.
Une maison de la rue Léon Bernus.

Maison Bertinchamps :

La Maison Bertinchamps est à l’angle de la rue Clément Lyon et du boulevard Solvay. Cette bâtisse, classée comme bien exceptionnel, a été construite selon les plans de Marcel DEPELSENAIRE et Jules LAURENT en 1926 pour la famille BERTINCHAMPS.

On dit que les architectes ont pensé au moindre détail lors de l’élaboration de la maison, que ce soit au niveau de la décoration des murs, de la cheminée ou bien des vitraux. Me concernant, ça m’a laissé de marbre. C’est beau mais… c’est tout !

Maison marron de Charleroi à l'angle d'une rue.
Maison Bertinchamps.

Centre-ville

Le centre-ville est agréable à visiter. Les rues commerçantes sont plutôt jolies. Toutefois, on peut remarquer que de nombreux magasins ont fermé boutique. Ça fait un peu sinistre.

Street Art :

En déambulant dans les rues, il est possible de tomber par hasard sur un graffiti énorme et stylisé. Vous pouvez vous amuser à tous les trouver.

Long graffiti coloré sur un mur.
Graffiti.

Palais des Beaux-Arts :

Le Palais des Beaux-Arts se trouve à la Place du Manège. Il a été construit en 1957 par Joseph ANDRÉ. On y organise des spectacles : théâtre, danse, jazz, cirque, opéra, musique classique…

Le Palais abrite également le Musée des Beaux-Arts qui expose aussi bien des œuvres contemporaines que des œuvres anciennes de la région.

Bâtiment rectangulaire de Charleroi.
Palais des Beaux-Arts.

Ronds-points :

Certains ronds-points abritent des statues de personnages de BD.

Statue de Spirou et Fantasio jouant au foot.
Rond-point avec Spirou et Fantasio.
Statue de Bill en tenue de foot tenant par l'épaule Boule.
Rond-point avec Boule et Bill.

Parc Reine Astrid :

Le Parc Reine Astrid n’est pas bien grand. Il n’est pas non plus sublime. Il y a des statues et un kiosque au centre.

Kiosque en bois dans un parc.
Parc Reine Astrid.

Parc Hiernaux :

Il s’agit d’un parc sans prétention en longueur avec pas mal d’aires de jeux.

Parc de Charleroi avec des buts de foot déplaçable.
Parc Hiernaux.

Shopping Rive Gauche :

Le Shopping Rive Gauche est un centre commercial inauguré en 2017. Il y a un petit passage couvert, appelé Passage de la Bourse, que j’ai trouvé très charmant.

Centre commercial rectangulaire avec un schtroumpfs portant des cadeaux.
Rive Gauche.
Passage couvert avec un toit en verre.
Passage de la Bourse.

Centre commercial VILLE2 :

Situé au nord, VILLE2 est un peu excentré du centre-ville. Le centre commercial est beaucoup moins grand que la Rive Gauche. Toutefois, il y a le nécessaire.

Rue Neuve :

La Rue Neuve a beaucoup évolué avec le temps. En levant les yeux, on peut apercevoir quelques belles façades qui ont été préservées.

Bâtiment de Charleroi rose avec des motifs.
Palais du Film.

Évènements

Carnaval :

Le carnaval de Charleroi a lieu chaque année en février, à l’occasion du Mardi Gras. Il y a traditionnellement des oranges, des chars, des fifres, des tambours, des serpentins et des confettis. L’ambiance est très bon enfant.

Brocante des quais :

Durant un weekend de fin juin, Charleroi organise une grande brocante. On y va pour chiner et pour ses animations.

Quartier d’été :

De juillet à mi-aout, le Parc Reine Astrid est aménagé pour le rendre plus estival. Il y a de nombreuses animations pour enfants, des restaurants et des bars. On y organise également des soirées ambiancées.

Quelles sont les spécialités de Charleroi ?

Vitoulet :

Les vitoulets sont les boulettes de Charleroi. Ils sont constitués de viande hachée. Ce plat est rapide à faire. On en préparait lorsqu’un invité imprévu arrivait. D’où le « vite » dans vitoulet.

Boulettes drapées de sauce et servies avec du riz à Charleroi.
Vitoulet.

Tarte au sucre :

Selon l’office de tourisme, la tarte au sucre est le dessert par excellence de Charleroi. Qu’elle soit constituée de sucre blanc, de sucre brun ou de vergeoise, cette tarte, à la fois croquante et moelleuse, se mange chaude ou froide.

Gayette :

Les gayettes sont des truffes contenant à l’intérieur de la crème au beurre et du chocolat. Elles ressemblent à la gayette, morceau de charbon de petite taille. D’où leur nom.

Chocolat fourré à la crème au beurre avec une forme ronde.
Gayette.

Pavé :

Il s’agit d’un chocolat fin et craquant. Il existe différents parfums : violette, sel, gingembre…

Sambrée :

La Sambrée est une petite douceur. Il s’agit d’une praline 60% noisette enrobée de chocolat noir. On recommande de la déguster avec la bière Sambrée.

Blanche de Charleroi :

C’est une bière blanche à base de malt et de froment. Elle a une saveur fruitée. On peut en acheter à la Maison familiale Pilloy.

Brasserie du Pays Noir :

Cette brasserie artisanale produit des bières brunes et blondes. Par moments, elle propose des gammes éphémères de bières brassées selon une recette exclusive.

Bilan de ma visite

J’ai bien aimé ma balade à Charleroi. D’ailleurs, en arpentant les rues, j’ai appris que la région était surnommée Pays noir en référence à ses mines de charbon.

Certaines zones sont très industrialisées. Ce qui fait que le paysage en soi n’est pas très beau. Heureusement qu’il y a des graffitis. Ça casse la couleur grisâtre des usines.

Je trouve que Charleroi contient des monuments qui valent le coup d’œil, comme le beffroi et la Basilique Saint-Christophe. J’ai d’ailleurs trouvé cette dernière très jolie pour ses couleurs et son architecture.

Les bâtiments au design travaillé, recommandés par le guide de l’office de tourisme, m’ont laissé de marbre. C’est intéressant d’un point de vue historique ou culturel. Mais visuellement, ce n’est pas fabuleux… Toutefois, je ne regrette pas de les avoir vus. Si vous avez du temps, je vous conseille quand même d’en voir quelques-uns, juste histoire de savoir de quoi ça parle. Me concernant, je sais maintenant ce qu’est un oriel.

Les rues du centre-ville sont en revanche agréables à parcourir. J’ai trouvé les ruelles commerçantes très jolies en été. Beaucoup de gens se posaient au restaurant ou dans un bar. J’ai trouvé les lieux vivants et amicaux. Ça contrastait avec les magasins fantômes qui bordent quelques ruelles. Quand j’ai vu ça, je ne me suis pas senti en sécurité. Ça faisait ville désaffectée.

Bref ! Charleroi est une ville belge sympathique mais pas exceptionnelle. La ville n’est pas toujours très belle même s’il y a de nombreux coins charmants. Ce contraste saisissant fait que beaucoup de gens ont un avis tranché. On aime ou on déteste cette ville. Me concernant, je ne me prononce pas. Je suis entre les deux. Dans tous les cas, j’ai été content de ma balade et ça m’a suffi.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser ma balade à Charleroi :
Yummy Planet
CM – Tourisme
Site officiel de Charleroi

Commander un guide de la Belgique sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *