Carrickfergus

Château de Carrickfergus vu depuis le port.

Ville : Carrickfergus (Carraig Fhearghais en irlandais)
Comté : Antrim
Nation : Irlande du Nord
Pays : Royaume-Uni

Le nom de la ville de Carrickfergus, signifiant « rocher de Fergus », provient du roi Fergus Ier de Dal Riada. Si vous êtes en Irlande du Nord, vous verrez que les offices de tourisme des grandes villes de la région feront la promotion de cette petite ville car cette dernière abrite un des châteaux normands les mieux conservés d’Irlande. C’est également la plus vieille ville du comté d’Antrim.

Comment venir à Carrickfergus ?

Avec l’avion :

L’aéroport le plus proche de la ville est l’aéroport de Belfast. Ensuite, il faudra prendre un bus (ligne 300a essentiellement) et descendre à la gare de Belfast où vous prendrez un train vous amenant directement à Carrickfergus.

Sans l’avion :

Si vous êtes à Dublin, il n’y a pas de trajets directs. Il faudra prendre dans un premier temps un train pour Belfast. Ensuite, prenez la ligne Belfast-Larne Line et descendez à la gare de Carrickfergus. Le trajet dure environ 3h30.

Depuis la France, prenez un train à la gare Saint-Lazare de Paris pour arriver à Cherbourg-en-Cotentin. Des trajets directs existent mais il faudra parfois faire un changement à Caen. Au port de Cherbourg, prenez un ferry pour Dublin. La traversée dure moins de 20h. Au port de Dublin, prenez le bus 53 qui vous amènera à la gare de Dublin Connolly. Ensuite, prenez un train en direction de Belfast puis pour Carrickfergus.

Gare de Carrickfergus dans un bâtiment blanc et quadrillé.
Gare de Carrickfergus.

Comment se déplacer à Carrickfergus ?

Vous avez des bus pour vous déplacer dans la ville. Autrement, vous avez des trains de la ligne Belfast-Larne qui peuvent vous aider dans vos déplacements. De manière générale, la ville étant petite, vous n’aurez pas besoin de ce type de véhicules. Les attractions principales se trouvent à quelques mètres de la gare centrale. Votre balade dans la ville peut donc se faire simplement à pied.

Que faire à Carrickfergus ?

Cette ville côtière peut se visiter facilement en une demi-journée. L’unique monument phare est le château. Le reste des monuments n’est même pas mentionné à l’office de tourisme de Belfast. C’est pour dire !

Patrimoine

Carrickfergus Castle :

Le château de Carrickfergus a été construit en 1177 à la demande du chevalier anglo-normand John de Courcy. Il a été érigé sur la rive nord de Belfast Lough. Ce fort militaire a été assiégé par les Écossais, les Irlandais, les Anglais et les Français. Il servit principalement de pôle défensif, mais aussi de prison et de garnison.

Le château est maintenant devenu un musée. Vous pouvez visiter les salles et monter dans les tours où il y a de jolis points de vue.

Forteresse près de la mer à Carrickfergus.
Carrickfergus Castle.

Town Hall :

L’hôtel de ville a été construit en 1779.

Mairie dans un bâtiment en longueur beige.
Town Hall.

Muraille :

Anciennement, la ville était protégée par une muraille. Certaines parties sont encore bien conservées. Concernant les portes, il ne reste plus que la North Gate.

Porte en pierre près de la gare de Carrickfergus.
North Gate.

Édifices religieux

St Nicholas Church of Ireland :

L’église Saint-Nicolas est l’église la plus importante de la ville. Elle a été édifiée en 1182 par John de Courcy. Quand je suis entré dans les lieux, un révérend m’a fait une visite guidée. Cela m’a fait bizarre ! L’église est connue pour ses vitraux. Il est clair qu’ils sont très beaux et colorés.

Entrée verdoyante d'une église de Carrickfergus.
St Nicholas Church of Ireland.

Dans le centre-ville, vous trouverez les églises suivantes : First Carrickfergus Presbyterian Church et Joymount.

Parc devant une église blanche à Carrickfergus.
Joymount.

Musées

Carrickfergus Museum & Civic Centre :

Ce musée retrace l’histoire de la ville, du Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Musée avec une façade en verre.
Carrickfergus Museum & Civic Centre.

Andrew Jackson Cottage & US Rangers Museum :

Le musée comprend une ferme traditionnelle caractéristique des années 1750. Il y a une impressionnante collection d’objets qui retrace le parcours de Andrew Jackson, le 7ème Président des États-Unis. Le musée alloue une partie de ses salles pour mettre en avant les Rangers américains.

Rues :

Le centre-ville n’est pas bien grand et animé. On y trouve entre autres le centre commercial DeCourcy Centre. Sinon, il y a quelques boutiques et restaurants disséminés autour du centre-ville.

Place avec un lampadaire stylisé.
Rue.

Nature

Marine Gardens :

Le Marine Gardens est un parc qui comprend un mémorial et une tour de l’horloge. Il y a une aire de jeux pour enfants. Quand il fait beau, on peut s’assoir sur la pelouse pour piqueniquer. Il est possible de longer le quai afin d’admirer la mer.

Parc de Carrickfergus avec des plaques commémoratives et une tour de l'horloge blanche.
Marine Gardens.

Carrickfergus Marina :

Il s’agit du port de la ville. On peut y apercevoir des bateaux de plaisance amarrés.

Bâtiments alignés le long de la mer.
Carrickfergus Marina.

Mer d’Irlande :

On peut longer le littoral pour apercevoir la mer d’Irlande qui s’étend au-delà de l’horizon. Il y a une plage qui se situe à côté du château.

Vue en hauteur sur la plage, la mer et la ville de Carrickfergus.
Mer d’Irlande.

Évènement

Carrickfergus Music Festival :

Ce festival annuel tente de promouvoir l’étude et la culture musicale en sus de l’art dramatique et de l’art oratoire. Tout le monde peut se donner en spectacle, même les amateurs.

Bilan de mon séjour à Carrickfergus

Comme j’étais à Belfast, je voulais visiter les environs sans aller trop loin. Je ne voulais pas perdre mon temps dans les transports. Je le fais déjà pour aller au boulot, alors autant l’éviter quand on est en vacances. De ce fait, Carrickfergus s’est imposé à moi.

J’y suis allé surtout pour son château car on y faisait tellement la pub dans l’office de tourisme de Belfast que je m’étais dit que cela devait forcément valoir le coup. Verdict : c’est intéressant mais ce n’est pas non plus époustouflant. Les panneaux explicatifs étaient succincts mais suffisamment informatifs pour avoir l’histoire générale du lieu. La vue en hauteur n’est pas non plus impressionnante. La visite du château est juste sympathique. Je trouve d’ailleurs qu’il est plus beau de l’extérieur que de l’intérieur. Mais ce n’est que mon avis. Son prestige n’est dû qu’à son ancienneté.

Si vous avez encore du temps, je vous recommande de visiter l’église St Nicholas Church of Ireland. Elle n’est pas bien grande mais elle est n’est pas dénuée de charmes. En fait, la couleur des vitraux ressortait vivement grâce aux vieilles pierres ternes. Il y avait une sorte de contrastes de luminosité et de chromaticité qui me subjuguaient.

Par ailleurs, j’ai bien aimé longer les quais du port. Le climat était doux. La balade était plaisante. Un chien n’arrêtait pas de me suivre à chaque fois qu’il me voyait mais il ne voulait pas que je le caresse. Quel petit chenapan ! Cela faisait rire son maitre.

J’ai trouvé que le reste de la ville était quelconque. Le centre-ville n’est pas très animé bien qu’il y ait un centre commercial. En gros, c’est une petite ville. Ce n’est pas une ville non plus très touristique. Même le château était vide alors qu’on était en plein été. Dans tous les cas, cela m’a permis de visiter la ville plus sereinement, sans croiser trop de gens.

Bref ! Si vous vadrouillez en Irlande et que vous manquez de temps, je ne vous recommande absolument pas de venir à Carrickfergus. En revanche, si vous êtes fanas de château ou que vous avez du temps à tuer, là c’est une autre histoire !

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Carrickfergus :
Ireland
Discover Northern Ireland
Vio Vadrouille

Commander un guide du Royaume-Uni sur : Amazon
Commander un guide d’Irlande sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial