Carouge

Rue avec des parapluies colorés.Ville : Carouge
Canton : Genève
Pays : Suisse

Carouge est une petite ville située au sud de Genève. J’y suis allé durant mon séjour en Suisse, en juillet 2019, car Carouge était mentionné dans les guides de la région et dans les articles de blog. D’après ce que j’ai lu, la ville serait charmante et mignonne. Ces qualificatifs ont suffisamment éveillé ma curiosité pour que je m’y rende.

Comment venir à Carouge ?

Depuis Genève, il est possible d’aller à Carouge à pied car ces deux villes sont limitrophes. Depuis la gare centrale Cornavin, comptez environ 50 minutes de marche.

Autrement, vous pouvez emprunter le tram 18 ou le tram 12, et vous arrêter à la station Carouge-Marché. Depuis la gare centrale Cornavin, vous en aurez pour 15 minutes.

Comment se déplacer à Carouge ?

La ville n’étant pas très étendue, il est recommandé de visiter les endroits les plus intéressants à pied car les sites les plus importants se trouvent près du centre-ville.

Toutefois, si vous voulez rejoindre un point particulier excentré du centre-ville, il est alors possible de prendre le bus et le tram qui circulent un peu partout dans la ville.

Que faire à Carouge ?

La ville peut se visiter facilement en 2h. Le guide téléchargeable de l’office de tourisme propose un itinéraire permettant de voir les plus grands sites de la ville. Je vous conseille de suivre cet itinéraire car la ville ne présente pas de sites intéressants hormis ceux recensés dans le guide.

1. Pont de Carouge :

Voici la première étape de l’itinéraire : le pont de Carouge. C’est un pont qui permet de relier Genève et Carouge. Le tram circule dessus. C’est un joli point pour observer la rivière Arve.

Pont en pierre.
Pont de Carouge.
Rivière avec arbres et bâtiments.
L’Arve.

2. Rue Saint-Joseph :

La rue Saint-Joseph est une rue abritant des boutiques et des restaurants. En été, des parapluies sont suspendus au-dessus de la rue. Ça donne du charme à cet endroit honnêtement banal.

Rue commerçante avec des parapluies colorés.
Rue de parapluies.

3. Place du Temple :

La place du Temple abrite une fontaine, une statue et un temple protestant inauguré en 1822. La place n’est pas très grande et n’est pas animée.

Arbres devant le temple.
Temple de Carouge.

4. Tours de Carouge :

Au départ, je croyais que les tours de Carouge étaient cette tour d’une hauteur ridicule. Mais en me renseignant sur Internet, je me suis vite rendu compte que j’étais à côté de la plaque.

Tour avec une croix religieuse.
Pseudo-tour de Carouge.

Les tours de Carouge sont en fait six hauts immeubles construits en raison d’une augmentation des emplois dans la zone industrielle de la ville et d’un faible nombre de logements. À l’heure actuelle, les autorités ont fait en sorte d’éviter la « ghettoïsation » de ces tours en assurant la mixité sociale des locataires.

Au pied de ces tours, il y a une fontaine d’une hauteur impressionnante. En été, les environs ont une allure de plage puisqu’on peut se baigner dans la fontaine. De plus, du matériel de plage (parasols, chaises longues…) est mis à disposition gratuitement.

Fontaine en cascade.
Tours et fontaine.

5. Musée de Carouge :

Durant ma visite, le musée de Carouge n’était pas visitable pour cause de travaux. En temps normal, ce musée expose principalement des colletions temporaires.

6. Le Canal :

La rue du Vieux-Canal est une rue rectiligne bordée d’arbres et de fleurs. Il est agréable de la traverser entièrement. Au bout, se trouve la place du Rondeau abritant des restaurants et des statues.

Allée avec des fleurs dans des pots.
Fleurs de la rue du Vieux-Canal.
Allée bordée d'arbres.
Arbres de la rue du Vieux-Canal.

7. Théâtre de Carouge :

Le théâtre de Carouge était en reconstruction durant ma visite. Il n’est censé rouvrir ses portes qu’en 2021. De ce fait, un bâtiment éphémère, appelé La Cuisine, a été construit afin de continuer à assurer les évènements culturels. Si vous êtes intéressés par un petit spectacle, je vous conseille de consulter le site internet officiel pour connaitre la programmation.

Bâtiment blanc préfabriqué.
La Cuisine.

8. Place du Triangle + Place du Marché :

La Place du Marché est un lieu convivial et animé où se trouvent des boutiques, des restaurants et l’église Sainte-Croix. Il y a un marché au centre, les mercredis et les samedis, de 6h à 14h. Le jeudi, le marché est ouvert seulement l’après-midi, de 14h à 21h.

Eglise cachée par des arbres.
Église Sainte-Croix.
Fontaine sur la place du marché.
Fontaine de la place du Marché.

9. Titeuf :

Philippe CHAPUIS dit Zep a eu l’idée de créer Titeuf en observant la cour de l’école Jacques-Dalphin. Dans la ville, on peut apercevoir la maison dans laquelle Titeuf a été créé, et une statue de ce dernier dans la cour de l’école qui l’a inspirée.

Plaquette sur la façade d'un immeuble.
Plaquette de Titeuf.

Bilan de mon séjour

Carouge se visite facilement en une demi-journée. Honnêtement, rien ne m’a particulièrement transcendé, si ce n’est la rue de parapluies. Et encore, c’était trop court !

En fait, l’itinéraire proposé par l’office de tourisme ne présente rien d’original. C’est agréable de visiter la ville. Mais c’est tout. Il n’y a rien de spectaculaire. Objectivement, le seul point d’intérêt est la place du marché. Et encore…

Bref ! Si vous êtes à Genève, je vous conseille quand même de faire un saut de quelques heures à Carouge. Mais ne vous éternisez pas dans la ville, car il n’y a pas grand-chose à faire.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Carouge :
La ville de Carouge

Commander un guide de la Suisse sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial