Cagnes-sur-Mer

Route de Cagnes-sur-Mer avec une église et la plage.

Ville : Cagnes-sur-Mer
Département : Alpes-Maritimes
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France

Dans l’auberge de jeunesse où je dormais à Antibes, une Brésilienne m’avait vivement conseillé de visiter Cagnes-sur-Mer. Elle était insistante, un peu comme mon père pour Biot… Toutefois, cette ville ne m’était pas inconnue de nom car je l’avais déjà vue à l’office de tourisme. Comme je n’avais pas grand-chose à faire, je m’étais alors dit : « pourquoi pas ? ». J’ai parcouru en diagonal les sites qui parlaient de la ville. Le peu que j’entrevoyais me semblaient intéressants. C’est donc comme ça que j’ai visité Cagnes-sur-Mer durant mon train trip 2022.

Comment venir à Cagnes-sur-Mer ?

En avion :

Vous pouvez atterrir à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur puis emprunter des bus ou des trains pour arriver dans la ville.

En train :

La ville possède deux gares : la gare de Cagnes-sur-Mer et la gare de Cros-de-Cagnes. Depuis Paris, il faudra impérativement prendre une correspondance à la gare d’Antibes. Et si vous êtes malchanceux, il sera parfois nécessaire de faire un autre changement, en amont, à Marseille. Comptez au minimum 5h40 de trajet depuis Paris.

En bus :

Si vous êtes dans le département des Alpes-Maritimes, vous pouvez rejoindre la ville avec les bus Lignes Azur.

Comment se déplacer à Cagnes-sur-Mer ?

Depuis le centre-ville, pour rejoindre les quartiers Haut-de-Cagnes et Cros-de-Cagnes, il existe des navettes gratuites. Profitez-en, ça peut servir si vous êtes pressés par le temps.

La ville disposant de la gare de Cagnes-sur-Mer et la gare de Cros-de-Cagnes, vous pouvez prendre un TER pour rejoindre le centre-ville ou bien la plage. Vous pouvez aussi emprunter des bus Lignes Azur qui desservent les grands endroits de la ville. Aussi, pour des déplacements plus écologiques, il y a le Vélo Bleu, des vélos en libre-service.

Que faire à Cagnes-sur-Mer ?

La ville est découpée en plusieurs quartiers mais uniquement deux sont considérés comme indispensables : Haut-de-Cagnes et Cros-de-Cagnes. Étrangement, le centre-ville de Cagnes-sur-Mer ne présente rien de particulier, sa visite est donc dispensable. En une journée seulement, vous pouvez voir l’essentiel de la ville.

Haut-de-Cagnes

Situé au nord du centre-ville, le quartier Haut-de-Cagnes est un village médiéval situé au sommet de la colline du château qui culmine à 91 mètres d’altitude. Il s’agit en quelque sorte du centre historique. Les rues sont pentues. Il y a des navettes au centre-ville qui vous permettent de rejoindre le quartier sans trop souffrir.

Patrimoine

Portes :

Quelques rues comprennent des portes historiques qui sont les suivantes : Porte de Nice, Porte de Saint-Roch, Porte d’Antibes, Porte Saint-Paul et Porte de Villeneuve.

Muraille de Cagnes-sur-Mer avec une ouverture.
Porte Saint-Paul.
La Goulette :

La Goulette est l’une des plus anciennes maisons du Haut-de-Cagnes. Elle date du début du XIVème siècle.

Petit arbre devant une vieille maison.
La Goulette.

Musée

Château-Musée Grimaldi :

Le château est partagé entre la Place Grimaldi et la Place du Château, deux places conviviales où on trouve des terrasses de restaurants. Étant situées en hauteur, on peut avoir une vue panoramique sur la mer et la montagne.

Vue sur les toits des maisons et la mer de Cagnes-sur-Mer.
Vue panoramique de la Place du Château.

Le château Grimaldi a été édifié vers 1300. Ce bâtiment de défense a soutenu des sièges et des assauts avant d’être transformé en 1620 en demeure seigneuriale. Depuis 1946, c’est devenu un espace d’exposition qui abrite le Musée de l’Olivier, la Donation Solidor et des plafonds peints baroques.

Fort sur une place de Cagnes-sur-Mer.
Château Grimaldi.
Musée du Bijou Contemporain :

À partir de 1960, la chanteuse de cabaret Suzy Solidor installa son cabaret-restaurant puis un magasin d’antiquités dans la maison. À l’heure actuelle, c’est devenu un musée où on expose des bijoux.

Maison des Artistes :

La Maison des Artistes est prêtée depuis 1954 à l’association des « Peintres de Cagnes ». Dans ce bâtiment de plusieurs étages, on y organise des expositions collectives d’art contemporain.

Bâtiment rose et blanc.
Maison des Artistes.

Édifice religieux

Église Saint-Pierre et Saint-Paul :

Trop petite pour accueillir ses fidèles, l’église a été agrandie au XVIème et au XVIIIème siècle. L’église recèle des peintures religieuses XVIIIème siècle.

Eglise dans un bâtiment carré et jaune à Cagnes-sur-Mer.
Église Saint-Pierre et Saint-Paul (extérieur).
Fresque et tableau dans l'autel principal d'une église;
Église Saint-Pierre et Saint-Paul (intérieur).
Chapelle Notre-Dame de Protection :

La chapelle est ornée de fresques d’Andrea de Cella réalisées vers 1530.

Eglise en L avec une tour au niveau de l'angle de droit.
Chapelle Notre-Dame de Protection.

Place & Rue

Maisons de célébrités :

Certaines maisons sont affublées d’une plaque précisant les célébrités qu’elles ont hébergées : Chaïm Soutine, Georges Ulmer, Attila Jozsef, Francisco Iturrino, Pär Lagerkvist, Suzy Solidor, Yves Klein / Willy Maywald, Félix Vallotton, Tsugouharu Foujita et Amedeo Modigliani.

Panneau sur une maison de Cagnes-sur-Mer.
Une maison de célébrités.
Lutrins :

En vous baladant dans les ruelles du Haut-de-Cagnes, vous tomberez sur les lutrins de « La Côte d’Azur des Peintres », placés aux mêmes endroits où les plus grands peintres ont posé leur chevalet. Ils sont au nombre de 12 :

  • Mimosas en fleurs à Cagnes (1921) de Félix Vallotton : sur la Montée de la Bourgade.
  • Cagnes-sur-Mer (1926) de William H. Johnson : sur la Montée de la Bourgade.
  • La Montée de la Bourgade (vers 1925) d’Émile Wery : sur la Montée de la Bourgade.
  • Vieille rue de Cagnes, soleil couchant (1920) de Félix Vallotton : sur la Courtine Saint-Sébastien.
  • Place du Haut-de-Cagnes en hiver (1979) de Monique Giresse : sur la place du Docteur Maurel.
  • Paysages de Cagnes (1910) d’André Derain : près de la Porte Saint-Paul.
  • La Route de la Colline (1922) de Chaïm Soutine : dans la Rue Hippolyte Guis.
  • Chapelle Notre-Dame de Protection (vers 1900) de Ferdinand Deconchy : dans la rue Hippolyte Guis.
  • Paysage de Cagnes (1923) de Chaïm Soutine : sur la Place Notre-Dame de Protection.
  • La Montée de Cagnes (1923) de Chaïm Soutine : sur le parking Planastel.
  • Paysages de Cagnes (1924) de Chaïm Soutine : sur la Montée des Caucours.
  • Les Cyprès à Cagnes (1908) de Henry-Edmond Cross : sur le parking Sainte-Anne.
Lutrin avec une photo dans une rue de Cagnes-sur-Mer.
Lutrin.
Place Saint-Sébastien :

La Place Saint-Sébastien offre un point de vue sur le Cap d’Antibes. Si vous êtes observateurs, vous pouvez remarquer une échauguette en façade sur la place.

Echauguette en haut d'un bâtiment en pierre.
Échauguette.

Centre-ville

Le centre-ville de Cagnes-sur-Mer possède très peu de monuments historiques. On y trouve toutefois l’office de tourisme, de nombreux commerces et restaurants.

Nature

Parcs :

Dans le centre-ville, vous trouverez le Parc du Brecq et le Parc des Bugadières qui peuvent être une promenade instructive sur les espèces botaniques. Le Parc des Canebiers peut également vous plaire avec son espace canin et son micro-stade pour les jeunes.

Shopping

Cité marchande :

La Cité marchande est un marché couvert.

Halle couverte à Cagnes-sur-Mer.
Cité marchande.

Collettes Breguières

Ce quartier est à fouler juste pour le Musée Renoir qui se situe à une quinzaine de minutes à pied du centre-ville.

Musée Renoir :

Le peintre Pierre-Auguste Renoir s’installa au Domaine des Collettes en 1908. Il y fit construire une maison bourgeoise abritant son atelier de travail. Maintenant transformée en musée, on peut visiter sa maison contenant quelques-unes de ses œuvres et son jardin abritant des sculptures.

Villa en pierre.
Musée Renoir.
Jardin avec une sculpture noire au centre.
Jardin du Musée Renoir.

Saint-Jean

Le quartier Saint-Jean est surtout connu pour son centre commercial Polygone Riviera (accessible à pied en 40 minutes depuis le centre-ville, ou en bus en 15 minutes).

Shopping

Polygone Riviera :

Si vous voulez vous accorder une pause shopping, avec ses plus de 70 000 m2, Polygone Riviera est fait pour vous. Créé en 2015, c’est un centre commercial à ciel ouvert. On y trouve bien évidemment des boutiques et des restaurants, mais aussi le Parc du Malvan, le Casino Terrazur, et un CGR Cinéma. Le mall est traversé par un cours d’eau, embellissant les lieux.

Centre commercial avec des arbres et des bâtiments en verre à Cagnes-sur-Mer.
Polygone Riviera.

Cros-de-Cagnes

Cros-de-Cagnes est un quartier important de la ville. C’était un ancien village de pêcheurs devenu maintenant une station balnéaire. C’est donc un lieu idéal pour les loisirs, la détente, la plage et les activités nautiques.

Édifice religieux

Chapelle Saint-Pierre :

Il s’agit d’une chapelle pour les pêcheurs. Durant votre Promenade de la Plage, elle est hautement identifiable grâce à son architecture et ses couleurs qui détonnent par rapport aux autres bâtiments.

Chapelle jaune avec une tour pointue à Cagnes-sur-Mer.
Chapelle Saint-Pierre.
Église Notre-Dame de la Mer :

L’église a été construite pour faire face à l’augmentation de la population. L’édifice a de quoi surprendre car il est très moderne.

Eglise dans un bâtiment en béton.
Église Notre-Dame de la Mer.

Nature

Plage des Marines :

Le littoral de Cagnes-sur-Mer offre 3,5 km de plages de galets. Vous pouvez vous prélasser sur la plage, piqueniquer, nager dans la mer… Vous pouvez également marcher sur la Promenade de la Plage afin d’admirer le paysage.

Le long d'une plage de galets avec des gens.
Plage des Marines.
Port du Cros-de-Cagnes :

Malgré les années, ce petit port a gardé son activité de pêche. Les particuliers peuvent acheter du poisson frais dans la Halle aux poissons. Le port abrite aussi des associations ou des activités liées à la mer.

Port avec des bateaux.
Port du Cros-de-Cagnes.
Parc des Bouleaux :

Le Parc des Bouleaux est une zone naturelle protégée. Vous pouvez marcher le long de la Cagne et admirer les cygnes et les canards venus y nidifier.

Hippodrome

Le nom du quartier est assez évocateur car il abrite l’Hippodrome de la Côte d’Azur. Avec ses 60 hectares, il s’agit du deuxième plus grand hippodrome de France. On y programme des courses de chevaux, des spectacles et des meetings.

Les environs de l’hippodrome sont végétalisés. On y trouve le Parc des Rives du Loup et le Parc Rainier III.

Bilan de mon séjour

Avant de venir à Cagnes-sur-Mer, je ne m’attendais à rien. Et je dois dire que je fus très surpris. C’est une ville charmante ayant des quartiers bien distincts.

J’ai trouvé que le quartier du Haut-de-Cagnes est le plus intéressant à visiter. Bien que pentues, il était plaisant de flâner dans les ruelles et les places anciennes. Toutefois, les musées se visitaient très rapidement et ne m’intéressaient absolument pas, même le Château Grimaldi !

Polygone Riviera est un endroit enchanteur. Ils ont mis le paquet sur le design et le décor. Le fait que ce soit à ciel ouvert est vraiment original. C’est très étrange de dire cela, mais je vous recommande de visiter ce centre commercial.

Le centre-ville est inintéressant. Hormis les commerces et l’office de tourisme, il n’y a pas réellement de choses touristiques.

Le Musée Renoir était sympathique sans être transcendant. Le jardin du musée est plutôt agréable à parcourir.

Le quartier du Cros-de-Cagnes est également très intéressant pour sa vue sur la mer. J’ai bien aimé me promener le long de la plage. J’ai trouvé le paysage très joli.

Bref ! Cagnes-sur-Mer est une belle ville. Si vous êtes dans les environs et que vous avez du temps à perdre, cette ville pourrait vous satisfaire grâce à ses sites touristiques hétéroclites.

Voici les sites qui m’ont aidé à organiser mon séjour à Cagnes-sur-Mer :
Cagnes-sur-Mer Tourisme
La souris globe-trotteuse
Mes meilleurs souvenirs de vacances !

Commander un guide de la Côte d’Azur sur : Amazon
Commander un guide de France sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial