Bruges

Canaux de Bruges avec une vue sur l'église.

Ville : Bruges (en néerlandais : Brugge ; en allemand : Brügge)
Province : Flandre-Occidentale
Région : Flandre
Pays : Belgique

Bruges est connu pour être une destination phare en Belgique. En effet, avec ses canaux et ses maisons anciennes, elle est très souvent surnommée la « Venise du Nord ». Il est vrai que la ville a des allures de carte postale.

Dans cet article, je vous emmène dans cette fameuse Venise belge. Nous allons explorer ensemble la ville pour découvrir ses trésors.

Comment venir à Bruges ?

En avion :

L’aéroport le plus proche est l’Aéroport d’Ostende-Bruges. Il faudra ensuite prendre le train pour arriver à destination. Cet aéroport ne reliant que très peu de villes, il n’y a que très peu de chance que vous atterrissiez ici.

L’Aéroport de Bruxelles est plus fréquenté. Une fois avoir rejoint la terre ferme, il faudra également prendre un train pour rejoindre Bruges en 1h30.

En train :

Depuis Paris, le train est le transport en commun le plus simple pour arriver à Bruges. Il n’existe pas de train direct. Il faudra prendre une correspondance à Bruxelles-Zuid. Le trajet dure environ 2h30. Il existe plusieurs stations. Je vous conseille de descendre à la gare principale appelée Brugge car elle se trouve à quelques mètres du centre-ville. Sinon, vous avez la station Bruges-Saint-Pierre qui se trouve au nord de la ville.

En bus :

Des flixbus relient Paris à Bruges pour 15€ et pour une durée de trajet de 4h30.

Comment se déplacer à Bruges ?

Au vu des nombreux canaux qui traversent la ville, il est difficile de développer des transports en commun modernes. La ville possède deux gares ferroviaires : Bruges (centre-ville) et Bruges-Saint-Pierre qui pourraient peut-être vous intéresser. Autrement, le seul transport en commun viable est le bus. Toutefois, le centre-ville étant situé à 10 minutes de la gare centrale, il est possible de parcourir les grands points de Bruges à pied.

Que faire à Bruges ?

Vous pouvez vous amuser à Bruges rien qu’en arpentant ses vieilles rues et en longeant ses canaux. Cela peut être amplement suffisant. Toutefois, il serait dommage de ne pas entrer dans des monuments historiques dont certains sont gratuits. Une journée suffit pour avoir un aperçu général de la ville.

Monuments

Begijnhof :

Les béguines (femmes religieuses soumises à la vie conventuelle sans avoir prononcé de vœux perpétuels) s’étaient installées dans le quartier de La Vigne (De Wijngaard). Elles travaillaient la laine pour les tisserands du coin. À partir de 1245 et grâce à la comtesse Marguerite II de Flandre, elles disposèrent de droits propres et d’une plus grande autonomie. C’est au XVe siècle que le béguinage fut le plus développé. Mais progressivement, la population changea socialement. Les béguines furent désormais d’origine aristocratique. La Révolution Française marqua la fin du béguinage. Le béguinage se vide de ses habitantes pour finalement disparaitre.

À l’heure actuelle, il est possible de visiter les lieux pour admirer les maisons blanches, l’immense pelouse, l’église Sainte-Élisabeth et le pont à 3 arches. Le lieu est très agréable à visiter. On ressent une certaine paisibilité.

Cours de Bruges avec des maisons blanches.
Béguinage.

Portes :

La ville abrite 4 portes qui sont le témoignage des anciens remparts de la ville :

  • Ezelpoort (porte des ânes) : elle a été construite en 1297, en même temps que les remparts. Elle était autrefois appelée Porte d’Ostende. Elle est constituée de deux solides tours rondes dotées de meurtrières. Aujourd’hui, les lieux accueillent l’orchestre symphonique de Bruges.
Porte avec un toit bleu.
Ezelpoort.
  • Gentpoort: autrefois, la porte de Gand servait d’accès à la ville et de transit pour l’importation et l’exportation des marchandises.
Porte de Bruges avec de larges tourelles.
Gentpoort.
  • Kruispoort: la porte Saint-Croix fut construite durant la deuxième fortification (1297-1304).
Porte anguleuse de Bruges.
Kruispoort.
  • Smedenpoort : la porte des forgerons date de 1297-1299. On peut y observer un crâne en bronze qui remplace la tête décapitée du gardien François van der Straeten. Ce dernier fut un traitre qui fit entrer l’ennemi français dans la ville, le 25 juin 1691.
Porte d'entrée de la ville de Bruges.
Smedenpoort.

Bâtiments :

Voici quelques bâtiments historiques :

  • Hof Bladelin: palais construit en 1435 sur ordre de Pieter Bladelin.
  • Hof van Watervliet: la Cour Watervliet est un ancien palais érigé pour Jan III de Baenst.
  • Huis Ter Beurze: construit pour la famille Van der Beurze, ce serait la 1ère bourse du monde.
  • Huis Perez de Malvenda: maison de style gothique tardif. Elle est très souvent photographiée car elle se situe en face du Quai du Rosaire.
  • Prinsenhof: la Cour des Princes était une résidence des Ducs de Bourgogne. C’est maintenant devenu un hôtel de luxe cinq étoiles.
  • Provinciaal Hof: se trouve sur la Grand-Place. C’était l’ancien siège du gouvernement provincial de Flandre-Occidentale.
  • Speelmanskapel: ancienne chapelle qui n’a plus de fonctions religieuses.
  • Tolhuis: la Maison du Tonlieu ou Maison d’Octroi servait à collecter l’argent des droits de passage des marchandises.

Dumeryklok :

La cloche Dumery orne la Place Joris Dumeryplein. Cette œuvre est un hommage à Joris Dumery, un fondeur de cloches.

Godshuizen :

Les Maisons-Dieu sont des hospices créés par charité à partir du XIVe siècle. Ils sont au nombre de 46 et sont toujours utilisés pour héberger des personnes âgées ou des personnes vivant dans la précarité. Chaque complexe est doté d’une chapelle. À l’époque, on demandait aux habitant de prier quotidiennement en guise de dédommagement.

Centrale begraafplaats Assebroek :

Le Cimetière central d’Assebroek existe depuis 1787. Il s’agit du plus vieux cimetière de Belgique. Il s’étend sur 12 hectares. On y a enterré de nombreuses personnalités brugeoises.

Édifices religieux

Onze-Lieve-Vrouwekerk :

Initialement simple chapelle du XIXe siècle, l’Église Notre-Dame de Bruges est érigée sous la forme que l’on connait encore aujourd’hui à partir de XIIIe siècle. Avec sa haute tour de 122 mètres de haut, cette église est considérée comme l’un des plus hauts bâtiments en brique du monde. L’entrée est payante. On peut y admirer la sculpture « La Vierge à l’Enfant », deux mausolées, des peintures de primitifs flamands et des caveaux funéraires avec des fresques.

Eglise de Bruges avec un intérieur blanc.
Église Notre-Dame de Bruges.

Sint-Salvatorskathedraal :

La Cathédrale Saint-Sauveur est la plus ancienne église de la ville. Elle est reconnaissable par sa haute tour de 99 mètres de haut que l’on peut apercevoir de loin. À l’intérieur, on y trouve un jubé, des tapisseries bruxelloises, des peintures flamandes, d’un orgue et de tombes médiévales.

Tapisserie accrochée en haut du mur.
Cathédrale Saint-Sauveur.

Onze-Lieve-Vrouw-ter-Potterie :

L’Église Notre-Dame-de-la-Poterie doit son nom au quartier qui abritait de nombreux potiers. Elle abritait autrefois un hôpital. Maintenant, elle abrite un musée.

Jeruzalemkapel :

La construction de la Chapelle de Jérusalem est une commande d’Opice Adornes, un riche commerçant originaire de Gênes. C’est une église privée dont l’architecture s’inspire de l’Église Saint-Sépulcre à Jérusalem. L’intérieur est orné de monuments funéraires, de retables et de verrières représentant les membres de la famille.

Bogardenkapel :

Cette église abrite un musée d’art.

Musées

Belfort :

Sur la Grand-Place, on y trouve un beffroi, une tour médiévale construite au XIIe siècle. Avec ses 83 mètres de haut, il faudra gravir ses 366 marches pour monter au sommet, et ainsi admirer la vue époustouflante sur Bruges. Lors de votre ascension, n’oubliez pas d’admirer la salle au trésor et le rouleau musical qui actionne le carillon.

Haute tour sur la Grand-Place de Bruges.
Beffroi.

Musée d’art :

  • Groeningemuseum: musée des Beaux-Arts avec des œuvres de primitifs flamands.
  • Musea Sculpta : sur les sculptures murales en plâtre reproduisant en 3D de célèbres toiles.
  • Museum-Gallery Xpo Salvador Dali : galerie d’art sur Salvador Dali.
  • Poortersloge : la loge des bourgeois était un lieu de rencontres pour riches marchands. Le lieu a été réhabilité en espace d’exposition d’art contemporain.

Musée d’histoire :

  • Brugse Vrije (Franc de Bruges) : le bâtiment fit autrefois office de tribunal mais est maintenant utilisé comme archives municipales. Une partie est visitable pour découvrir la vie des Francs de Bruges.
  • Foltermuseum De Oude Steen: musée de la torture.
  • Historium Brugge: découverte de l’histoire de Bruges à l’aide de films, d’effets spéciaux et de la réalité virtuelle.
  • Kantcentrum: musée de l’histoire de la dentelle.
  • Lumina Domestica: musée sur les lampes et l’histoire de l’éclairage domestique.
  • Schuttersgilde Sint-Joris + Schuttersgilde Sint-Sebastiaan : guilde des archers et des arbalétriers.
  • Volkskundemuseum : musée qui retrace la vie à Bruges au XIXe et au début du XXe siècle.

Musée religieux :

  • BIBLIA: siégeant dans le Grootseminarie (Grand Séminaire), BIBLIA propose un voyage immersif dans le monde de la Bible.
  • Sacred Books – Secret Libraries : permet de découvrir la vie monastique, spirituelle et religieuse.

Musée scientifique :

  • Diamantmuseum Brugge: musée sur la procédure de transformation complète du diamant.
  • Sint-Janshospitaal : musée situé dans un ancien complexe hospitalier du XIIe siècle ayant pour thème l’histoire des soins.

Musée littéraire :

  • Gezellehuis: musée autour de l’œuvre du prêtre-poète Guido Gezelle, défenseur des langues flamande et néerlandaise.

Musées culinaires :

  • Bruges Beer Experience: musée interactif où on peut humer, toucher et gouter afin de découvrir le monde fascinant de la bière.
  • Choco-Story : ouvert depuis 2004, le musée retrace l’histoire du chocolat.
  • Frietmuseum : histoire de la pomme de terre et de la frite, installé dans Genuese Loge (la loge génoise, un bâtiment du XIVe siècle).

Maison :

  • Gruuthusemuseum: visite de l’intérieur de l’hôtel particulier du XVe siècle des Seigneurs de Gruuthuse.

Places & Rues & Shopping

Grote Markt :

La Grand-Place est la place la plus importante de Bruges. Elle s’étale sur 1 hectare, et est entourée de monuments importants tels que le beffroi et le Palais provincial. Au centre, on trouve une statue sculptée par Paul de Vigne et représentant Pieter de Coninck et Jan Breydel, deux révolutionnaires qui luttèrent contre les privilèges du sang.

La place est entourée de restaurants. Elle est également traversée par des rues piétonnes commerçantes. On peut donc rayonner autour de la Grand-Place pour faire du shopping, acheter des souvenirs ou bien se restaurer.

Grand-Place avec une statue au centre.
Grand-Place.

Burg :

À quelques mètres de la Grand-Place, se trouve le Burg, une place majestueuse qui abrite l’Hôtel de ville datant du XIVe siècle, l’Ancien Greffe Civil et le Prévôté Saint-Donatien.

Place de Bruges avec des bâtiments somptueux.
Burg.

Simon Stevinplein :

La place doit son nom à Simon Stevin (né à Bruges en 1548 et mort à La Haye en 1620) dont la statue trône fièrement au centre. Il est connu pour avoir inventé le système décimal. La place est animée avec ses boutiques et cafés.

Place en longueur avec une statue au centre.
Place Simon Stevin.

Voormalig Hanzekwartier :

La Hanse était une association historique de villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Du XIIe au XVe siècle, Bruges est un carrefour commercial entre les villes hanséatiques. Naturellement, un quartier de la Hanse fut créé. Ce quartier abritait les riches marchands et représentants commerciaux de l’époque.

Il est toujours possible de visiter l’ancien quartier de la Hanse qui a été bien préservé. L’endroit emblématique est la Place Jan van Eyck (un peintre) qui abrite le Tolhuis. N’hésitez pas à faire un détour pour admirer le Woensdagmarkt, l’Oosterlingenplein, l’Oude Beursplein et la Florentijnse Loge.

Canal rectiligne devant une place de Bruges.
Place Jan van Eyck.

Vismarkt :

À l’origine, les poissonniers vendaient leurs produits sur la Grand-Place. Toutefois, à cause de l’odeur, les étals des poissonniers furent déplacés à la Vismarkt (littéralement « marché aux poissons ») où on y vend toujours du poisson les matins sauf les lundis et les dimanches. La colonnade rectangulaire composée de 126 colonnes date de 1821.

Place avec rectangle couvert.
Vismarkt.

Nature

Canaux :

Les canaux serpentent Bruges en sublimant les lieux. Ces canaux étaient autrefois primordiaux car les bateaux naviguaient dans ces eaux pour transporter des marchandises. De nos jours, les canaux sont essentiellement utilisés par des touristes pour faire une croisière.

Les canaux sont surmontés par de nombreux ponts esthétiques tels que le Bargebrug ou le Conzettbrug. Certains sont séculaires, d’autres sont modernes.

Canaux de Bruges avec des bâtiments illuminés le soir.
Canaux.

Moulins :

Au fil des siècles, la ville a hébergé près de 25 moulins qui sont tombés petit à petit en désuétude. De nos jours, il n’en reste plus que 4 dont seuls 2 sont liés à Bruges :

  • Moulin Saint-Jean (le seul qui est visitable)
  • Moulin Koelewei
  • Moulin Bonne Chère
  • Moulin du Nouveau Perroquet
Moulin sur une butte.
Moulin Saint-Jean.

Minnewater :

Le Minnewater est renommé Lac d’Amour en français. Plusieurs légendes ont donné leur nom au lieu, de manière générale elles sont toutes relatives à une histoire d’amour. C’est un endroit charmant sublimé par la Poertoren (Tour de poudre) et son pont.

Lac avec des bâtiments autour.
Lac d’Amour.

Lieux évènementiels

Si vous être prêts à assister à un spectacle, vous avez les salles suivantes :

  • Concertgebouw Brugge: il s’agit de la salle de spectacles la plus importante. Elle a été construite en 2002 et abrite l’office de tourisme.
Bâtiment rouge brique.
Concertgebouw Brugge.
  • Biekorf – Teaterzaal: théâtre.
  • Cinema Lumière + Cinema Kinepolis
  • Het Entrepot: centre de congrès.
  • Joseph Ryelandtzaal: salle de concert.
  • KAAP: centre d’art contemporain.
  • Koninklijke Stadsschouwburg Brugge: théâtre royal.
Théâtre de Bruges en pierre.
Théâtre royal.
  • Magdalenazaal: concert, théâtre, danse et cirque.
  • Orgelzaal : salle de concert.

Évènements

Procession du Saint-Sang :

Les origines de la procession du Saint-Sang remontent au Moyen-Âge. Elle a lieu le jour de l’Ascension. La pièce maitresse est un reliquaire contenant des gouttes de sang du Christ.

Fête des canaux :

Cette fête se tient tous les 3 ans. Pendant 3 jours, on peut admirer, à proximité des canaux, des installations artistiques. On peut assister à des pièces de théâtre ou à des concerts.

Cortège de l’Arbre d’or :

Tous les 5 ans, le cortège reconstitue le mariage de Charles le Téméraire en 1468.

Festival de la Bière :

Début juin, le festival rassemble des brasseries vous permettant de déguster des bières concoctées par leurs soins. Des stands de nourriture sont également de la partie.

Triennale d’art contemporain :

Cet évènement ayant lieu tous les trois ans met en avant l’art et l’architecture contemporains. Chaque édition est pourvue d’un thème. Des architectes s’attèlent à la tâche pour confectionner des structures s’intégrant dans l’espace public. Les premières éditions ont eu lieu en 1968, 1971 et 1974. Il a fallu attendre 2015 pour que ce festival revoie le jour.

Cactus festival :

Le Cactus festival est un festival de musique qui se tient le deuxième weekend de juillet au parc du Minnewater. La première édition date de 1982. On y organise des concerts.

Moods :

Chaque été, pendant 2 semaines (fin juillet à début aout), la ville organise des concerts de musique à tout-va. Certains sont gratuits et en accès-libre.

MA Festival :

Existant depuis 1964, le MAfestival est un évènement dédié à la musique ancienne. D’ailleurs le « MA » du nom du festival signifie Musica Antiqua.

Kooket :

Kooket est un festival dédié à la cuisine gastronomique. Il se tient fin septembre ou début octobre. L’entrée est payante. Une trentaine de chefs concoctent de bons petits plats sous vos yeux pour vous impressionner.

Razor Reel Flanders Film Festival :

En novembre, et pendant deux semaines, ce festival met à l’honneur le cinéma fantastique. Pour ce faire, on y diffuse des films, et on organise des conférences et des ateliers pour découvrir un aspect du monde fantastique.

December Dance :

La salle de spectacle Concertgebouw accueille le December Dance, un festival dédié à la danse contemporaine.

Marché de Noël :

Fin novembre à début janvier, est organisé le marché de Noël de Bruges qui est considéré comme étant le plus beau de Belgique. Très souvent, les chalets sont installés sur la Grote Markt et la place Simon Stevinplein. De plus, il y a des installations lumineuses qui subliment les lieux.

Il fut un temps où on organisait en parallèle le festival des sculptures de glace et de neige. À voir si ce festival reprendra un jour.

Quelles sont les spécialités de Bruges ?

Artisanat

Dentelle de Bruges :

Au XIIe siècle, Bruges était l’épicentre du commerce textile européen contribuant à développer l’industrie de la mode dans la ville, notamment celle de la dentellerie. À l’origine, les principaux types de dentelles étaient la dentelle au fuseau et la dentelle à l’aiguille. Il existe encore des magasins qui vendent de la dentelle conçue artisanalement.

Cuisine

Fromages :

Quelques fromages ont vu le jour à Bruges. Le plus connu est le Oud Brugge (ou Bruges Vieux en français). Le nom fait référence au long temps d’affinage qui est d’environ 1 an. Ce fromage au gout relevé contient très peu de lactose.

Amandelbrood :

Le pain d’amande est un biscuit fin et croquant contenant des morceaux d’amande.

Biscuit rectangulaire avec des morceaux d'amande.
Pain d’amande.

Brugse acht :

Le nœud de Bruges est une viennoiserie à base de pâte feuilletée saupoudrée de sucre. Cela a la forme d’un « 8 ».

Brugse beschuiten :

La biscotte de Bruges est du pain au lait sucré croquant. Certains recommandent de le recouvrir de fromage et de charcuterie pour une explosion de saveurs sucré-salé en bouche.

Biscotte de Bruges croquante.
Biscotte de Bruges.

Brugse mokken :

C’est un biscuit au sirop et à la farine de seigle.

Kletskoppen :

Appelé Dentelle de Bruges en français, ce petit biscuit s’est inspiré de l’artisanat local. Le biscuit est fin et fragile. Sa composition est simple : farine, beurre, sucre auxquels on peut ajouter des amandes.

Petit biscuit avec des trous.
Dentelle de Bruges.

Roggemaffen :

Les roggemaffen sont des petits pains aux raisins.

Fruits de mer au chocolat :

L’un des chocolats les plus mis en avant sont les fruits de mer aux trois chocolats, aussi appelés friture au chocolat. Ces petites douceurs ont la forme de fruits de mer (coquillage, poisson…).  Le chocolat a un dégradé de couleurs qui est fort joli à regarder.

Praliné avec des formes de fruits de mer.
Fruits de mer au chocolat.

Bières :

La ville abrite quelques brasseries qui ont inventé des bières locales telles que la Brugse Zot, la Straffe Hendrik, la Bourgogne des Flandres et La Fort Lapin. Ces bières peuvent être aussi utilisées pour cuisiner des plats salés comme le filet de porc à la brugeoise.

Bilan de mon séjour à Bruges

Bruges est vraiment une très belle ville. Elle est d’ailleurs victime de son succès. Les weekends et en été, elle est assaillie par des hordes de touristes. Les rues sont bondées, rendant la circulation piétonne difficile. C’est le seul point noir que je trouve à cette ville.

Dans tous les cas, les monuments historiques et les places emblématiques sont très jolies. La vastitude de la Grand-Place et du Béguinage ne peut les rendre que plus éblouissants. La ville est très dynamique avec ses nombreux commerces. Trouver de bons chocolatiers ou de bonnes choses à croquer n’est pas difficile. Les rois du shopping y trouveront leur bonheur.

J’adore longer les canaux et terminer ma balade au niveau du Lac de l’Amour. Marcher au bord de l’eau me repose profondément. Vous verrez que la ville est tellement charmante que le simple fait de flâner devient un plaisir. On retrouve ainsi gout aux choses simples de la vie.

En revanche, le marché de Noël est surfait. Les quelques chalets font peine à voir même si les décorations électriques s’intègrent parfaitement au décor. Il y a aussi des installations lumineuses qui pimentent le marché. Hormis cela, il n’y a pas grand-chose. Disons que la beauté de la ville rend le marché de Noël beau même si ce dernier ne dégage rien. Dans tous les cas, je vous conseille d’y aller le soir pour voir les illuminations. Cet évènement est tout juste sympathique.

Bref ! Bruges est une excellente ville à visiter. C’est peut-être même la plus belle ville belge. Si vous êtes de passage au plat pays, je ne peux que vous recommander de visiter Bruges. La ville vaut vraiment le détour.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Bruges :
Visit Bruges
Les Love Trotteurs
Prépare ta valise
Les pigeons voyageurs
Hello laroux
Nos Ailleurs

Commander un guide de Bruges sur : Amazon
Commander un guide de la Belgique sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial