Biot

Vue sur la colline du centre-ville de Biot.

Ville : Biot
Département : Alpes-Maritimes
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France

« Va à Biot ! C’est très joli ! Tu te rappelles ? On y est allés quand tu étais petit. ». Voilà ce que m’a lancé mon père quand je planifiais mon train trip 2022 pour Nice. Et comme il insistait lourdement, cela m’a incité à visiter cette ville durant mon passage à Antibes. Je me disais à moi-même que je raterais certainement un truc en la snobant. Et il faut avouer que grâce à mon père, je ne regrette vraiment pas d’avoir fait ce détour. Il va falloir que je vous raconte tout cela.

Comment venir à Biot ?

En avion :

Si vous prenez l’avion, l’aéroport le plus proche de la ville est l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Il faudra ensuite emprunter un train ou un bus pour arriver à destination.

En train :

Depuis Paris, il n’y a pas de trains directs pour arriver à Biot. Il y a une correspondance impérative à prendre à la gare d’Antibes. Parfois, s’ajoute une correspondance intermédiaire à Marseille. Ensuite il faut prendre un TER et descendre à la gare de Biot. Depuis Paris, comptez minimum 5h30 de trajet. Depuis Antibes, le trajet dure 3 minutes seulement.

Gare de Biot allongée.
Gare de Biot.

En bus :

Si vous êtes dans les Alpes-Maritimes, la ville est desservie par des lignes de bus Ligne d’Azur entre Cannes et Nice.

Comment se déplacer à Biot ?

Pour accélérer vos déplacements dans la ville, vous pouvez emprunter des bus de la compagnie Enviebus. En été, il y a des navettes qui relient, toutes les 20 minutes, la gare de Biot au centre-ville car 4 km les sépare. Cette distance est réalisable à pied. Toutefois, cela peut être dangereux car vous marchez le long de la route où le trottoir est mal défini, et parfois, la végétation sauvage vous bloque le passage, vous forçant à poser le pied sur la route où des voitures roulent à toute vitesse. Une fois arrivé au centre-ville, tout est visitable à pied bien que les rues soient très escarpées.

Que faire à Biot ?

Biot possède un centre-ville assez ancien avec des rues pentues. On y trouve quelques monuments historiques et musées. La ville peut se visiter facilement en une demi-journée.

Patrimoine

Porte des Tines :

Construite en 1565, on peut encore apercevoir, sur la Porte de Tines, des gonds scellés dans les piliers, percés chacun d’un trou afin de loger l’extrémité de la barre qui fermait autrefois la porte. Un lavoir se trouve juste à côté. En remontant la rue des Tines, on peut admirer un balcon en demi-cercle et un escalier en demi-arche.

Porte en pierre avec un lavoir à côté à Biot.
Porte des Tines et lavoir.

Porte des Migraniers :

Dans la Calade des Migraniers, on peut trouver un bâtiment portant la croix des Templiers.

Bâtiment avec une croix gravée sur le côté.
Bâtiment avec la croix des Templiers.

En descendant la rue, on tombe sur la Porte des Migraniers qui a été construite en 1566. Elle est constituée de pierres de calcaire hourdé. On peut encore voir l’ancien chemin de ronde et deux tours.

Porte en arche dans une ruelle.
Porte des Migraniers.

Croix de Malte :

Au n°6 de la rue de l’Airette, on peut apercevoir une pierre sculptée portant la date de 1664, la Croix de Malte à huit pointes, la silhouette d’un chevalier et un cœur avec au centre le sigle IHS (Iesus Hominum Salvator signifiant Jésus sauveur des hommes).

Cadran solaire :

Près du balcon avancé, un bâtiment porte un cadran solaire surmonté d’une devise provençale : Lou soulèu luse per toutèi (le soleil brille pour tous).

Cadran solaire sur un bâtiment orange rosé à Biot.
Cadran solaire.

Pierre gravée :

Sur la porte du n°10 de la rue de la Poissonnerie, on trouve une pierre gravée avec l’inscription IHS.

Pierre avec un coeur gravé.
Pierre gravée.

Chèvre d’or :

Il s’agit d’une tour funéraire romain située dans la plaine de la Brague. Il s’agit probablement d’un mausolée.

Musée

Musée d’histoire et de céramique biotoises :

Une association gère les collections du Musée d’histoire et de céramique biotoises qui occupe l’ancien hôpital Saint-Jacques et l’ancienne Chapelle des Pénitents Blancs. On nous raconte l’histoire de la ville. On met également en avant la poterie et la production de jarres, un savoir-faire ancestral.

Place avec terrasse et un musée à Biot.
Musée d’histoire et de céramique biotoises.

Musée national Fernand Léger :

C’est en 1960 que le musée a été créé. Le bâtiment a été conçu par l’architecte André Svetchine. On y expose les œuvres de Fernand Léger, un artiste polyvalent.

Écomusée du verre :

L’écomusée du verre se trouve dans les ateliers de la Verrerie de Biot. On peut voir des artisans s’atteler à travailler le verre. Il y a quelques œuvres artistiques en verre exposées un peu partout dans la boutique. La visite est soit libre soit guidée. On propose également des stages et des ateliers pour confectionner sa propre pièce en verre.

Atelier avec des souffleurs de verre à Biot.
Écomusée du verre.

Édifice religieux

Église Sainte-Marie-Madeleine :

L’église principale de la ville est l’Église Sainte-Marie-Madeleine. Elle a été reconstruite au XVème siècle. Sa particularité est de posséder deux clochers et deux entrées.

Eglise avec une tour.
Église Sainte-Marie-Madeleine.
Intérieur d'une église avec un autel en dessous d'une coupole.
Église Sainte-Marie-Madeleine (intérieur).

Chapelles :

Le village comprend d’autres édifices religieux de moindre envergure :

  • Chapelle Saint-Roch: édifice de petite dimension s’apparentant davantage à un oratoire.
  • Chapelle Notre-Dame: appartenait autrefois à un particulier puis aux tisseurs de toiles.
  • Chapelle Saint-Eloi: ancien lieu de culte des forgerons.
  • Chapelle rurale Saint-Julien: située sur la route de Valbonne.
  • Chapelle rurale Saint-Pierre

Place & Rue

Certains noms des rues de Biot ne sont pas anodins. Autour de l’église Sainte-Marie-Madeleine, lors du repeuplement de la ville en 1470, on trouve des rues portant le nom des familles refondatrices du village. Également certaines rues ont un nom faisant référence à la topographie des lieux ou à un corps de métiers.

Rue Saint-Sébastien & Place de la Chapelle :

La Rue Saint-Sébastien est la rue principale marchande du centre-ville. On y trouve des restaurants, des boutiques et des ateliers d’art.

Rue commerçante rectiligne de Biot.
Rue Saint-Sébastien.

La rue Saint-Sébastien se prolonge avec la Place de la Chapelle où on peut apercevoir un clocheton triangulaire et la sculpture « L’envol » de Kees Verkade, un artiste hollandais installé à Biot.

Place avec terrasse et une statue.
Place de la Chapelle.

Place des Arcades :

La Place des Arcades est située au centre du premier castrum de la ville. Elle est bordée de deux galeries à arcades dont le sol est en galet.

Place de Biot avec des bâtiments colorés avec arcades.
Place des Arcades.

Place Marius Auzia :

À la Place Marius Auzia, on a une belle vue sur les vignasses (terrain de vignes) et la colline des Aspres.

Place de Biot avec un arbre au fond et des dessins blancs au sol.
Place Marius Auzia.

Balcon avancé :

Dans la Rue des Tines, il y a un balcon qui est une plateforme panoramique.

Balcon avec une fontaine d'eau.
Balcon avancé.
Vue sur la montagne avec des maisons dispersées.
Panorama depuis le balcon avancé.

Place de la Catastrophe :

L’histoire de la Place de la Catastrophe est tragique. Le soir du 12 juin 1898, trois maisons s’écroulèrent lors d’un repas de communion faisant une vingtaine de morts.

Nature

Jardin Frédéric Mistral :

Petit jardin où on organise par moments des évènements festifs.

Parc de la Brague :

Situé entre Biot et Valbonne, le Parc de la Brague s’étend sur 480 hectares. Le lieu est très paisible. On y trouve le fleuve La Brague et des vestiges historiques (moulins, indices de la présence romaine…).

Évènement

Biot International Glass Festival :

Créé en 2018, cet évènement tourne autour du verre, la spécialité de la ville. De nombreuses activités sont proposées : marché, expositions, soufflage de verre en plein air, conférences…

Quelles sont les spécialités de Biot ?

On retrouve sans surprise des restaurants arborant sur leur carte des plats du sud de la France. Toutefois, les vraies spécialités de la ville ne se mangent pas car elles sont tournées vers l’art.

Jarre & Poterie :

Cette spécialité est apparue durant le Moyen-Âge. La ville était connue pour sa poterie, et plus précisément pour sa production de jarres qui permettaient autrefois de conserver les aliments et les liquides.

Verrerie & Verre bullé :

Depuis la seconde moitié du XXème siècle, le verre soufflé est devenu une spécialité de la ville. On peut d’ailleurs visiter certains ateliers de verrerie.

La Verrerie de Biot est la première verrerie à s’être installée dans le village. Depuis 1956, Eloi Monod a su esthétiser le verre bullé qui est normalement un défaut de fabrication. Les objets produits dans son atelier sont colorés et très jolis.

Table avec des verres bullés colorés de Biot.
Verre bullé.
Œuvre en verre bullé avec une partie rouge et transparente en forme de larme.
Œuvre en verre bullé.

Bilan de mon séjour

Biot est un charmant village. Il était plaisant de se balader dans les places et les ruelles. Cela faisait très ancien. Le centre-ville n’est pas bien grand et n’est pas très animé, ce qui est logique au vu de la petitesse de la ville. Bien que ma balade fût plaisante, les monuments historiques n’avaient rien d’époustouflants.

En revanche, j’ai adoré ma visite de la Verrerie de Biot. Les œuvres artistiques non destinées à la vente étaient sublimes. C’était un vrai travail d’orfèvre. Je m’amusais à regarder le moindre détail de chaque pièce. Concernant les objets réellement vendus, c’était essentiellement des assiettes et des verres. Les bulles coincées dans le verre étaient très jolies à regarder. J’aurais bien aimé acheter un objet mais je craignais qu’il se casse durant mon voyage. Ce sera pour une prochaine fois.

Bref ! Biot est une ville sympathique. Je trouve que c’est surtout la visite des verreries qui vaut le déplacement.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon séjour à Biot :
Biot tourisme
La souris globe-trotteuse

Commander un guide de la Côte d’Azur sur : Amazon
Commander un guide de la France sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial