Bièvres

Statue devant la mairie.Ville : Bièvres (91570)
Département : Essonne
Région : Ile-de-France
Pays : France
Gentilé : Biévrois

Quand je suis allé à l’office de tourisme d’Orsay, la secrétaire m’a conseillé d’aller à Dourdan, Gif-sur-Yvette et Bièvres. Elle m’a donné ensuite plein de brochures de tourisme. En feuilletant le guide de Bièvres, je m’étais dit qu’il y avait des choses intéressantes à visiter dans cette petite ville.

J’ai donc décidé, un dimanche de juin, d’aller à Bièvres. Pour cela, j’ai pris le RER C à Massy-Palaiseau et je suis descendu à la station Bièvres. Je suis sorti de la gare en empruntant la sortie centre-ville.

Le premier constat que j’ai remarqué, c’était qu’il n’y avait pas beaucoup de panneaux d’indications. Et s’il y en avait, c’était très mal indiqué. J’ai donc pris un chemin au pif pour me retrouver au centre-ville. Ouf ! Je ne me suis pas trompé de direction !

C’est à partir du rond-point du centre-ville que certains monuments à visiter sont « indiqués ». Je suis parti voir le château Silvy qui est maintenant devenu la mairie de Bièvres.

Château.
Mairie de Bièvres.

Je suis ensuite parti voir la maison littéraire Victor Hugo. C’est un musée payant où vous pouvez visiter le parc et le château des Roches dans lequel Victor Hugo y fit de longs et fréquents séjours. Dans ce château, sont exposées des œuvres originales de l’écrivain ainsi que ses quelques effets personnels. Je ne suis pas entré à l’intérieur, mais le guide a répondu à mes nombreuses questions.

Je suis ensuite parti voir le moulin de Vauboyen. En temps normal, des expositions sont organisées à l’intérieur. Mais depuis quelques années, il est fermé au public en attendant sa réhabilitation. Pour y aller, je trouvais cela un peu dangereux. Je devais marcher sur la route car il n’y avait pas de trottoirs. Je ne savais pas si j’avais le droit de le faire. Mais comme les riverains le faisaient, je me suis permis de les imiter. Devant le moulin, j’ai été un peu déçu. Je ne pouvais pas voir le château de Vauboyen à cause de la végétation, ni voir distinctement le moulin à cause du muret. Et dire que j’avais beaucoup marché !

Muraille.
« Moulin » de Vauboyen (ou ce que j’ai pu apercevoir).

Je suis revenu sur mes pas pour visiter le parc de la Martinière comme c’était mentionné dans le guide. Malheureusement, le château de la Martinière n’était que très peu visible. C’est devenu une propriété privée et la grille m’empêchait de m’approcher pour prendre une photo correcte. J’ai donc visité le parc qui n’était pas sensationnel.

Chemin dans un parc.
Parc de la Martinière.

Je suis revenu au centre-ville. J’ai visité l’église St-Martin. Elle est petite mais j’ai bien aimé la couleur des vitraux. C’est une église très sobre. Je me suis reposé à l’intérieur une dizaine de minutes.

Eglise blanche.
Église St-Martin.

À côté de l’église, se trouve le musée de l’Outil tenu par l’association Les Amis de l’Outil. Une association qui collecte des machines, des outils, des instruments… Ce musée n’est ouvert que les premiers samedis de chaque mois. À côté du musée, est érigée la tour Jacques Gamard. Elle n’est pas bien grande…

Musée avec à côté une petite colonne noire.
Musée de l’Outil.

Je me suis ensuite promené au parc Ratel. Le parc est assez grand. Il y a un relais nature où on peut voir des animaux (poule, oie…). Il y avait des enfants qui s’amusaient à les nourrir avec du pain. Ils étaient mignons (les animaux, pas les enfants !).

Pelouse avec des arbres.
Parc Ratel.

J’ai tracé ma route pour aller prendre en photo le musée de la photographie (la thématique est l’histoire de la photographie à travers les âges). En chemin, il y avait le cimetière où étaient enterrés des Bièvrois célèbres. Je ne suis ni allé dans le cimetière ni entré dans le musée de la photo. Cela ne m’intéressait tout bonnement pas.

Bâtiment avec un muret.
Musée de la photographie.

Après cela, je suis revenu à la gare de Bièvres pour rentrer à la maison. Si je devais résumer ma visite d’une après-midi à Bièvres, je dirais que c’est une ville charmante mais pas exceptionnelle. Le guide m’a vendu du rêve ! Toutefois, c’est une ville faite pour les randonneurs car c’est très boisé.

Quand on se promène dans les rues, on peut voir des plaquettes sur les maisons signalant quelle « célébrité » y résidait autrefois. Dans les rues et dans les parcs, on peut trouver d’anciennes machines. Si vous aimez les cours d’eau, vous pouvez longer la Bièvre (c’est une rivière). Il y a sinon la Syrge qui est un ruisseau qui se jette dans la Bièvre.

Cours d'eau et chemin.
Bièvre.

Voici des liens utiles sur Bièvres :
Site officiel de Bièvres

Commander un guide de la France sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial