Bienne

Rue de la vieille ville à Bienne.

Ville : Bienne (Biel en allemand)
Canton : Berne
Région : Espace Mittelland
Pays : Suisse

Bienne est la dixième ville la plus peuplée de Suisse, mais aussi la plus grande ville bilingue du pays. Le bilinguisme français-allemand est issu de l’industrie horlogère. En effet, au XIXe siècle, Bienne fut une métropole horlogère suisse qui attira de nombreux horlogers jurassiens francophones. Ce bilinguisme se retrouve également dans la rue où le nom des rues et des bâtiments publics sont inscrits dans les deux langues.

La ville souffre de son image industrielle qu’elle traine depuis des décennies. Toutefois, nombreux seraient surpris de découvrir un bourg médiéval niché en plein cœur de la ville. Par ailleurs, ses espaces naturels tels que les Gorges du Taubenloch et le Lac de Bienne pourraient séduire les amoureux de la nature.

Comment venir à Bienne ?

En avion :

La ville même ne possède pas d’aéroport. Toutefois, si vous comptez absolument venir en avion, l’aéroport EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg pourrait vous satisfaire.

En train :

Depuis Paris, le trajet n’est pas direct. Vous pouvez emprunter un TGV Lyria et descendre à la gare de Genève ou de Bâle. Il faudra ensuite prendre un train local pour arriver à Bienne. Attendez-vous à un itinéraire durant 4h30 au minimum.

Il existe des chemins alternatifs où des correspondances peuvent s’effectuer à Belfort, Lyon, Mulhouse et Strasbourg. A vous de prendre le bon choix en fonction de votre point de départ.

Gare de Bienne avec de grandes colonnes.
Bahnhof.

En bus :

Depuis Paris, la connexion n’est pas directe. Il y a au moins une correspondance. Avec des flixbus, il faudra nécessairement changer de bus à Lyon ou Metz afin d’arriver à Berne. Ensuite, il vaut mieux emprunter un train national suisse pour arriver à destination. Toutefois, si vous comptez tout faire en bus, la liaison Berne-Bienne existe bel et bien.

Comment se déplacer à Bienne ?

Les transports en commun sont gérés par le groupe Verkehrsbetriebe Biel (ou Transports publics biennois) qui met à disposition des bus qui circulent à Bienne et sa banlieue. Il est possible d’emprunter des funiculaires pour rejoindre les hauteurs de la ville.

Globalement, tous les sites touristiques les plus importants sont concentrés dans le centre-ville. L’utilisation des transports en commun ne s’avèrent donc pas nécessaire.

Que faire à Bienne ?

Bienne peut répondre aux exigences des touristes appréciant des domaines hétéroclites. En effet, le centre-ville, qui est un vieux quartier avec des bâtiments aux allures vieillottes, est entouré d’infrastructures beaucoup plus modernes. Et cette modernité est contrebalancée par des sites naturels d’exception. Étrange, n’est-ce pas ? La ville peut se visiter en une journée à peine.

Monuments

Architecture médiévale :

Dans la vieille ville, vous pouvez trouver d’anciens bâtiments médiévaux qui ont su traverser les siècles comme le Bäsentörli.

Château moyenâgeux à Bienne.
Bâtiment médiéval.

Rathaus :

L’hôtel de ville a été achevé en 1534. Au-dessus de la porte, on peut observer les armoiries de la ville et les écus des trois villes alliées, à savoir Berne, Friboug et Soleure.

Bâtiment rose avec le toit en escalier.
Rathaus.

Stadtpräsidium :

Il s’agit de la mairie de la ville.

Édifices religieux

Stadtkirche Biel :

Le temple allemand a été achevé en 1459. Il est dédié à Saint-Benoît. Il se trouve dans la vieille ville.

Intérieur rosé dans une église de Bienne.
Stadtkirche Biel.

Musées

Pasquart :

Le Centre Pasquart a élu domicile dans un ancien hôpital. La première exposition date de 1990. Ce centre d’art réunit plusieurs organisations : Collection Centre d’Art, Photoforum, Société des Beaux-Arts, Filmpodium et Espace Libre.

Musée carré de couleur grise.
Pasquart.

Neues Museum Biel :

Créé en 2012 par la fusion de deux anciens musées (Musée Schwab et Musée Neuhaus), le Nouveau Musée Bienne couvre l’histoire, l’art et l’archéologie de la ville.

Musée avec un petit dôme à Bienne.
Neues Museum Biel.

Cité du Temps :

Ce musée est dédié à l’univers du temps. On y retrouve des marques horlogères telles que Swatch et OMEGA. La visite est gratuite.

Centre Müller :

Le musée expose des machines datant de 1880 à 1940, nous permettant de mieux appréhender l’évolution du monde du travail.

Places & Rues

Zentralplatz :

Située non loin de la gare centrale, la Place Centrale est le centre névralgique de Bienne. Elle est bordée de bâtiments administratifs. Les rues adjacentes sont des rues commerçantes.

Place vaste avec une station de bus et des bâtiments somptueux.
Zentralplatz.

Altstadt :

La vieille ville est le quartier le plus intéressant de Bienne. En déambulant dans ses rues, vous ne pourrez qu’être charmés par son aspect ancien. Faites un saut à la Burgplatz, là où se trouve le Rathaus et le Stadttheater.

Place de Bienne avec des bâtiments colorés.
Burgplatz.

N’oubliez pas de passer au Ring, une jolie place avec des terrasses de restaurants. On peut y admirer le Zunfthaus zur Waldleuten (Corporation des Bucherons) et le Stadtkirche.

Place de Bienne avec des terrasses et des bâtiments avec des tours.
Ring.

Fontaines :

Comme à Berne, dans les rues de la vieille ville, on peut trouver les fontaines allégoriques suivantes :

  • Vennerbrunnen: Fontaine du Banneret
  • Engelsbrunnen: Fontaine de l’Ange
  • Gerechtigkeitsbrunnen: Fontaine de la Justice
Place vec un grand arbre et une fontaine colorée.
Engelsbrunnen.

Nature

Schüss :

Bienne est traversé par la rivière Suze. Cette dernière s’engouffre dans les Gorges du Taubenloch pour finir par se jeter dans le Lac de Bienne.

Rivière rectiligne bordée de bâtiments.
Schüss.

Bözingenberg :

Il est possible de faire une petite randonnée sur la montagne de Boujean (qui culmine quand même à presque 1000 mètres au-dessus de la mer). On dit qu’une fois arrivé au sommet, la vue serait à couper le souffle.

Tierpark :

Au pied de la montagne de Boujean, se trouve un zoo qui est totalement gratuit. Les animaux sont locaux et vivent dans de gros enclos. Il y a une aire de piquenique et une aire de jeux. Cela faisait très sommaire mais cela peut facilement plaire aux enfants.

Bouc et chèvre assis dans un enclos à Bienne.
Tierpark.

Taubenlochschlucht :

Près du zoo, vous trouverez les Gorges du Taubenloch. C’est l’une des randonnées les plus appréciées de la région. Il faut dire que le cadre est charmant, avec ses falaises et son eau qui se déverse à toute allure. On pourrait même dire que c’est romantique.

Vue sur la falaise et la rivière qui s'écoule à Bienne.
Gorges du Taubenloch.

Bielersee :

Bien que bordé par de nombreuses villes, le Lac de Bienne doit son nom à … Bienne ! Quelle surprise ! La ville se trouve à sa pointe est. On peut y faire du bateau, des sports aquatiques. Il y a des plages pour se baigner. Tout autour, il y a des parcs. L’endroit est très agréable pour se promener.

Lac de Bienne avec la montagne en arrière-plan.
Lac de Bienne.

Lieux évènementiels

Voici quelques salles de spectacles qui pourraient vous intéresser :

  • Stadttheater
  • Nebia Poche
  • Kongresshaus
  • Tissot Arena

Évènements

First Friday :

Le premier vendredi de chaque mois, le First Friday offre une expérience unique dans la vieille ville. Des spectacles se déroulent dans les rues. Des petites boutiques et des échoppes sont aussi au rendez-vous.

Bieler Fasnacht :

Au Carnaval de Bienne, on est enchantés de voir défiler le cortège en musique.

Bieler Fototage :

Au mois de mai, pendant environ 3 semaines sont organisées les Journées photographiques de Bienne où des artistes mettent en avant des photos répondant à un thème déterminé. Le festival existe depuis 1997.

Bieler Lauftage :

Des courses ont lieu en soirée. La plus corsée est une course de 100 km.

Bieler Braderie :

Les prémices de la braderie apparurent en 1934, quand Emil Miggi Tièche essaya de dynamiser le commerce de la rue marchande avec une « quinzaine commerciale ». Cette initiative fut un coup d’épée dans l’eau. Toutefois, avec de la persévérance, Miggi Tièche et son acolyte Carlo Schneeberger réussirent à organiser la première braderie biennoise en 1936. Et ce fut un véritable carton. Dès lors, cet évènement est devenu une institution estivale où on peut faire de bonnes affaires mais aussi faire la fête. Cette envie de faire retrouver les gens fait partie de la philosophie de la braderie car elle a vu le jour durant une période de récession économique.

Sommerfestival Pod’Ring :

Début juillet, des spectacles hétéroclites sont organisés dans la ville. On peut y entendre de la musique, du théâtre, de l’humour, de la danse et j’en passe. Il n’y a pas de têtes d’affiche. La programmation est très variée.

Internationales Schachfestival :

En été, le festival international d’échecs se déroule au Palais des Congrès de Bienne. Ce tournoi existe depuis 1968.

Festival Lakelive :

Au Lac de Bienne, le festival Lakelive organise des concerts, des évènements sportifs et culturels. La première édition a eu lieu en 2018.

Festival du Film Français d’Helvétie :

Depuis 2005, ce festival a pour ambition de faire découvrir le cinéma francophone en territoire suisse alémanique.

PARADICE :

Des installations sont prévues de novembre à février pour égayer l’hiver et la période de fin d’année. On y trouve une patinoire.

Quelles sont les spécialités de Bienne ?

Il n’y a pas à proprement parlé de spécialités culinaires ou artistiques créée à Bienne. Toutefois, la ville joue un rôle crucial dans l’horlogerie suisse. En effet, le siège social de Swatch Group se trouve à Bienne, de même que les manufactures des montres Rolex.

Bâtiment avec Rolex écrit en gros.
Rolex.

Bilan de mon séjour à Bienne

Que dire de Bienne ? Eh bien ! J’ai été très surpris par ce qu’elle avait dans le ventre. J’avais du temps à tuer à Berne. J’y étais donc allé sans trop d’enthousiasme, passant toute la journée dans la ville.

La vieille ville est charmante voire belle. Le quartier était dynamique, l’architecture des bâtiments était plaisante à regarder, de même que les couleurs. Il y avait une belle harmonie.

Concernant le cadre naturel, il y a de quoi s’en prendre plein les mirettes. J’ai trouvé les Gorges du Taubenloch intéressantes à visiter. En plus, il faisait frais, calmant ainsi les ardeurs du soleil. Le paysage est joli sans être extraordinaire. Mais entendre et voir l’eau s’écouler à toute allure a de quoi me reposer. J’ai trouvé le lieu très zen. Le Lac de Bienne est également agréable à longer. Voir une telle étendue d’eau happait mon regard.

Ce qui est drôle, c’est que je faisais vraiment touriste. Beaucoup de jeunes me faisaient coucou de la main, même s’ils étaient dans le trottoir d’en face. Parfois, j’avais l’impression d’être une bête de foire. Mais il est clair que j’ai aperçu très peu de touristes non suisses dans la ville alors que l’on était déjà en mai.

Par ailleurs, il y a de la publicité mensongère ! Je m’attendais à entendre autant français qu’allemand dans la rue. Que nenni ! Mes interactions étaient toutes en allemand. Je m’étais alors demandé si Bienne était vraiment bilingue. Autre explication plus plausible, je n’ai tout simplement pas croisé les bonnes personnes au bon moment !

Bref ! Bienne est une chouette ville. J’ai surtout aimé ses sites naturels même si son centre-ville est intéressant à visiter. Je ne regrette pas d’y avoir mis les pieds même si Bienne n’est pas extraordinaire. Si vous avez du temps à perdre, Bienne peut être une éventualité Toutefois, en fonction de ce que vous recherchez, d’autres villes pourraient aussi faire l’affaire.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Bienne :
Altstadtleist Biel
Jura Trois-Lacs
My Switzerland
Stadt Biel

Commander un guide de la Suisse sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial