Ville : Berne (Bern en allemand)
Canton : Berne
Région : Espace Mittelland
Pays : Suisse
Si vous avez été studieux durant vos cours d’histoire-géographie, vous savez pertinemment que la capitale de la Suisse n’est ni Genève ni Zurich mais… Berne ! Une ville que l’on entend très peu dans les médias à contrario de ses deux comparses. Un paragraphe de pseudo-culture s’impose donc.
Berne fut fondé en 1191 par les ducs de Zähringen. Puis en 1353, la ville entra dans la Confédération helvétique pour finir par être désignée ville fédérale (et non capitale) de la Suisse en 1848. Ce choix fut surprenant car Zurich, Genève voire Lucerne auraient pu mieux remplir cette fonction au vu de leur dynamisme. En effet, Berne est la 5ème ville suisse la plus peuplée, après Zurich, Genève, Bâle et Lausanne. Mais alors, pourquoi ce choix ? Contrairement aux autres pays, les dirigeants de l’époque ont voulu éviter une trop grande concentration de puissance. D’où le choix de Berne qui avait en plus la qualité d’être bien située géographiquement, c’est-à-dire d’avoir une position centrale.
Cette histoire alambiquée m’a donné envie de visiter la capitale suisse. En effet, éclipsé par de nombreuses autres villes, je m’étais demandé à quoi Berne pouvait bien ressembler.
Comment venir à Berne ?
En avion :
À côté de la ville, se trouve l’aéroport de Berne qui n’est pas très fréquenté. L’aéroport de Zürich et l’aéroport EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg peuvent être une bonne alternative. Il faudra ensuite prendre le train pour arriver à bon port.
En train :
Depuis Paris, il faudra d’abord emprunter un TGV Lyria qui vous déposera à Bâle en 3h. Ensuite, il faudra prendre le train pour arriver en 1h à la gare de Berne.
En bus :
Il existe des flixbus qui relient directement Paris à Berne en 10h. Toutefois, il faudra très souvent changer de bus à Lyon.
Où dormir à Berne ?
J’ai séjourné au Bern Youth Hostel qui est situé à 15 minutes à pied de la gare centrale, en dessous du Palais Fédéral. Il s’agit d’une auberge de jeunesse plutôt confortable et propre. Le personnel est sympa, ils m’ont parlé en allemand officiel et non pas en suisse-allemand qui est une langue proche de l’allemand mais incompréhensible à mes oreilles ! Les toilettes et la douche sont communes. Il n’y a malheureusement pas de cuisine, de micro-onde et de frigo commun. C’est le seul défaut de cette auberge.
Le petit-déjeuner est gratuit. C’est un buffet qui vous donne l’occasion de gouter à des spécialités suisses comme le fromage et le muesli.
L’auberge de jeunesse est plutôt bien située. Toutefois, comme elle est en contrebas, il faudra emprunter des escaliers ou des rues pentues pour rejoindre en 10 minutes le centre-ville. Je vous rassure tout de suite, le dénivelé est faible, j’ai connu bien pire. Comme elle se situe près de la rivière, j’aimais bien me balader, le soir, le long du cours d’eau. C’était vraiment reposant.
Comment se déplacer à Berne ?
Les deux types de transport en commun usuels proposés sont les bus et les trams. Il n’est pas possible d’acheter un billet dans le véhicule. Il faut nécessairement le faire dans un guichet automatique. Comme dans de nombreuses villes, la plupart des sites touristiques sont concentrés dans le centre-ville. Il n’est donc pas nécessaire d’emprunter un bus ou un tram pour visiter Berne.
La ville comprend une partie haute et une partie basse. Il y a l’ascenseur Mattelift et le funiculaire du Marzili qui pourraient faciliter votre montée.
Que faire à Berne ?
Berne a beau être la capitale de la Suisse, la ville est à taille humaine. Il y a des endroits naturels plaisants. La ville peut se visiter rapidement, en peut voir l’essentiel en une journée à peine en marchant à pas modéré.
Monuments
Bundeshaus :
Le Palais fédéral a été achevé en 1902. Sous son imposante coupole, siège le Parlement. À l’entrée, se trouve la Bundesplatz qui est une place animée. De l’autre côté, vous avez accès à une terrasse en accès libre où vous pouvez vous assoir pour admirer le beau paysage qui vous fait face.
Zytglogge :
La Tour de l’Horloge est une horloge astronomique du XVIe siècle comportant un jacquemart et un carillon. À l’heure pleine, un spectacle de figurines se déroule sous vos yeux. Il est possible de visiter l’intérieur, et de gravir ses 130 marches afin d’avoir une petite vue sur la ville. Par le passé, elle a servi de tour défensive, de prison, de tour de guet, de caserne de pompiers et de beffroi. Cette tour est considérée pour certains comme l’emblème de la ville.
Rathaus :
L’Hôtel du Gouvernement a été bâti au début du XVe siècle. Malgré ses fonctions politiques et administratives, il est possible de privatiser les lieux.
Käfigturm :
Érigée en 1256, la Käfigturm (Tour des Prisons) était à l’origine une porte de la ville et une tour de garde. Après l’incendie dévastateur de 1405, la tour servit de prison. Actuellement, elle héberge le siège du Forum politique Berne.
Holländerturm :
Construite au XIIIe siècle, la Tour hollandaise avait initialement une fonction défensive. Elle doit son nom aux officiers bernois qui y venaient fumer en secret à leur retour de Hollande. Cet acte était autrefois proscrit à Berne.
Kornhaus :
Auparavant, on stockait les céréales sur trois étages dans l’ancien Grenier à blé. Et on entreposait les fûts à vin dans la cave. C’est maintenant devenu un centre culturel.
Erlacherhof :
Ce manoir privé a été achevé en 1752 par l’architecte Albrecht Stürler pour le praticien Hieronymus von Erlach. À l’heure actuelle, le manoir est le siège actuel du maire de Berne.
Universität :
L’Université de Berne, fondée en 1834, se situe à quelques mètres de la gare centrale. Vous pouvez visiter librement le campus. Certains bâtiments sont plutôt agréables à regarder. Il y a un mariage réussi entre passé et modernité.
Édifices religieux
Berner Münster :
La Collégiale Saint-Vincent de Berne est le plus haut édifice religieux de Suisse. En effet, sa tour mesure 100 m de haut. C’est impressionnant ! Admirez le portail principal où des figurines colorées rejouent la scène du Jugement dernier. Avec ses sculptures, ses fresques et ses vitraux, l’intérieur est aussi joli que l’extérieur.
À quelques mètres, se trouve la terrasse collégiale. C’est un endroit sympa où vous pouvez vous détendre, vous restaurer et faire de la pétanque. Profitez également de la vue imprenable sur l’Aar et les Alpes.
Französische Kirche :
L’Église Française a été construite au XIIIe siècle par des Dominicains. Depuis 1623, les cultes se tiennent en langue française. Elle servit de lieu de refuge pour les Huguenots.
Dreifaltigkeitskirche :
En 1799, Napoléon introduisit la liberté de religion à Berne, marquant ainsi le début du catholicisme dans la ville. C’est comme cela que l’Église de la Sainte-Trinité naquit en 1899.
Musées
Museum für Kommunikation :
Le musée de la communication retrace le développement de la communication associée aux technologies. C’est interactif, on apprend en s’amusant.
Bernisches Historisches Museum + Einstein Museum :
Le bâtiment a été construit entre 1892 et 1894 par Édouard von Rodt et Adolf Tièche. Le pseudo-château abrite un musée d’histoire consacré à la ville et au canton de Berne. Les collections sont d’ordre historique, numismatique, ethnographique et archéologique.
Un étage est dédié à Albert Einstein qui passa 7 ans de sa vie à Berne où il inventa la théorie de la relativité. On nous déroule sa vie personnelle et sa carrière scientifique.
Kunstmuseum :
Le Musée des Beaux-Arts a été fondé en 1879. Il comprend des peintures, des sculptures, des dessins, des estampes, des photographies et des films. On y trouve les œuvres d’artistes suisses (Ferdinant Hodler, Paul Klee…) comme étrangers (Pablo Picasso, Vincent van Gogh…).
Zentrum Paul Klee :
Le Centre Paul Klee est excentré du centre-ville. À pied, depuis la gare principale, la marche dure 45 minutes. On peut y admirer les œuvres d’art de Paul Klee, un artiste né dans la banlieue bernoise. Il a touché à la peinture, à la musique et à la poésie.
Sa tombe repose au cimetière Schosshalden qui se trouve à quelques mètres du musée.
Vous pouvez terminer votre visite avec le Skulpturenpark Paul Klee qui est un jardin avec des sculptures.
Kunsthalle Bern :
Depuis 1918, la Galerie d’art de Berne présente l’art contemporain de jeunes artistes et de personnalités connues.
Alpines Museum der Schweiz :
Sans surprise, le Musée Alpin Suisse expose des collections liées à la montagne ou à la culture alpine.
Galerie da Mihi :
Cette galerie gratuite expose des œuvres d’art dans une cave.
Museum Cerny :
Le musée expose des collections d’art contemporain des peuples du cercle polaire arctique tels que les Inuits du Canada et des peuples de Sibérie. Les œuvres sont en pierre, en bois de morse, en os de baleine et de mammouth…
Einstein Haus :
De 1903 à 1905, Albert Einstein emménagea au deuxième étage de l’appartement situé Kramgasse 49 avec son épouse. Il est possible de visiter l’intérieur décoré par du mobilier d’époque.
Klingendes Museum :
Le musée des instruments de musique vous informe comment sonnent certains instruments de musique. Vous pouvez même en tester. Vous apprendrez également davantage sur des compositeurs classiques.
Naturhistorisches Museum :
Ouvert depuis 1832, le musée d’histoire naturelle de Berne est le plus vieux musée de la ville. C’est l’occasion de réviser l’SVT et la physique-chimie. Les animaux sont présentés par des dioramas. On vous montre une collection d’insectes et de minerais.
Nature
Tierpark :
Le zoo est scindé en deux zones relativement éloignées géographiquement. La partie Dählhölzli est plutôt classique. On y trouve les habituels animaux exotiques : léopard, singe, loup… Il y a des animaux marins et un aquarium.
Le Parc aux Ours est totalement gratuit. Si vous êtes chanceux, vous pouvez les voir se balader dans l’enclos. Le parc se trouve à côté de la Fosse aux Ours qui n’accueille plus d’ours depuis 2009.
Rosengarten :
Le Jardin des Roses est un jardin abritant essentiellement des roses, des iris et des rhododendrons. Au mois de mars, la floraison des cerisiers du Japon embellit les lieux. Le jardin étant situé en hauteur, on peut profiter d’un sympathique panorama. Il y a également un restaurant.
Botanischer Garten :
Fondé en 1859, le Jardin botanique appartient à l’Université de Berne. C’est en accès libre. On peut explorer la flore dans les serres ou bien dans le parc.
Aare :
L’Aar est une rivière suisse longue de 288 km. Il est possible de longer le cours d’eau pour une balade reposante. Il est possible de s’y baigner et d’y faire du bateau. Certaines parties sont des piscines extérieures.
Gurten :
Au sud de la ville, se tient la montagne Gurten dont la hauteur culmine à 858 m. On peut l’escalader à pied, ou bien emprunter le funiculaire. On peut y faire du vélo ou de la randonnée. Au sommet, on dit que le panorama serait à couper le souffle. En hiver, ses flancs sont enneigés. On peut donc y faire de la luge, du ski et d’autres sports de glisse.
Places & Rues
Bundesplatz :
La Place Fédérale est l’une des places les plus belles de Berne. Le somptueux Palais Fédéral la domine. Elle accueille également le siège de la Banque nationale suisse et celui de la Banque cantonale bernoise. Tout autour, se trouvent des places et des rues commerçantes et animées.
Rues commerçantes :
Le centre-ville regorge de rues commerçantes où s’alignent des boutiques et des restaurants. Si vous êtes fanas de shopping, Berne pourra satisfaire cette attente. Les rues principales sont reconnaissables par les drapeaux hissés sur les côtés. Les arcades vous permettent de faire une balade sans être gêné par le soleil.
Également, vous trouverez beaucoup de boutiques dans les caves des rues commerçantes.
Fontaines :
Berne abrite de nombreuses fontaines dont certaines sont très esthétiques en arborant un personnage en couleurs :
- Ryfflibrunnen: fontaine Ryffli
- Pfeiferbrunnen: fontaine du Joueur de cornemuse
- Meret-Oppenheim-Brunnen: fontaine Meret Oppenheim
- Anna-Seiler-Brunnen: fontaine Anna Seiler
- Schützenbrunnen: fontaine du Tireur
- Kindlifresserbrunnen: fontaine de l’Ogre
- Zähringerbrunnen: fontaine de Zähringen
- Simsonbrunnen: fontaine de Samson
- Mosesbrunnen: fontaine de Moïse
- Vennerbrunnen: fontaine du Banneret
- Gerechtigkeitsbrunnen: fontaine de la Justice
- Läuferbrunnen: fontaine du Courrier
Lieux évènementiels
Salles de spectacles :
Si vous comprenez l’allemand, vous pouvez profiter de la programmation artistique organisée par les centres culturels suivants :
- Stadttheater: théâtre municipal ouvert en 1903. On y programme des pièces de théâtre, des concerts, des spectacles de danse, des opéras…
- Kulturlokal ONO: salle de 30 m2 dans la rue Kramgasse.
- Marians Jazzroom: concert de jazz et de blues.
- Berner Kammerorchester (BKO) : l’orchestre de chambre de Berne existe depuis 1938.
- Schlachthaus Theater Bern: dédié au théâtre indépendant.
Berner Generationenhaus :
Lieu de rencontre entre les différentes générations où on allie conférence et culture.
Casinos :
Les casinos bernois ne sont pas que de vulgaires casinos où on dilapide son argent. Ce sont également des lieux culturels :
- Kursaal: mêle centre de conférence, casino, restaurant et hôtel.
- Casino Bern: ouvert depuis 1909. On y programme également des conférences et des concerts.
Évènements
Évènements culturels :
Les évènements suivants vous permettent de découvrir Berne sous un autre jour :
- Nuit de Musées: les musées et des bâtiments publics sont visitables durant cette nuit.
- Rendez-vous Bundesplatz: un spectacle de sons et lumières a lieu sur la place Bundesplatz en illuminant le Palais Fédéral.
- Marché aux Oignons (Zibelemärit): le marché remonterait à l’incendie de la ville de 1405. Les étals mettent en avant l’ognon et l’ail sous différentes formes.
- Marché de Noël
Évènements sportifs :
Ces rassemblements sportifs pourraient vous intéresser :
- Hallo Velo!: des circuits vous permettent de visiter Berne et les environs à vélo.
- Grand Prix de Berne
- Course féminine suisse: créée en 1987.
Évènements musicaux :
Voici quelques festivals annuels agréables à l’oreille :
- Festival international de Jazz Berne
- Marians Jazzroom
- Jazzwerkstatt Bern
- BeJazz
- Swiss Jazz Orchestra
- Gurtenfestival: concert sur la montagne Gurten avec les artistes phares du moment. La première édition date de 1977.
- Buskers Festival: festival d’été créé en 2009 avec des artistes de rue.
Quelles sont les spécialités de Berne ?
Les rues commerçantes regorgent de boulangeries, de pâtisseries, de snacks et de restaurants en tout genre. Vous trouverez certainement votre bonheur si vous ne regardez pas trop les prix… N’oubliez pas qu’en Suisse, tout coute cher !
Berner Teller :
Le plat bernois ou Berner Teller aurait été créé pour célébrer la victoire des troupes bernoises sur l’armée française lors de la bataille de Neuenegg, le 5 mars 1798.
Le plat bernois ressemble étrangement à la choucroute alsacienne. Mais ouf ! C’est moins gargantuesque. Le plat est composé de plusieurs viandes qui sont très souvent des saucisses et du lard. Le tout est servi avec de la choucroute, des haricots et/ou des pommes de terre. Le plat n’est pas mauvais malgré sa simplicité car la viande est tendre et gouteuse.
Berner Rösti :
Le rösti bernois est un plat classique qui se retrouve dans de nombreux restaurants de la capitale. Ce plat est composé d’un rösti (une galette de pomme de terre) contenant du bacon. Très souvent, les restaurateurs rajoutent d’autres ingrédients tels que du fromage, des saucisses et des œufs pour en faire un vrai plat consistant. Le plat n’est pas transcendant mais il cale bien et se mange rapidement, un peu comme le croque-monsieur.
Bilan de mon séjour à Berne
Mon voyage à Berne a été agréable. J’ai bien apprécié la ville sans pour autant la trouver extraordinaire. C’est une ville paisible avec toutes les commodités d’une ville moderne. Elle est à taille humaine, il n’y a pas trop de monde dans la rue. Les gens sont plutôt cools. Personne ne me reprochait mon allemand bringuebalant. Certains faisaient même un effort pour me parler lentement ! Par ailleurs, quand je prenais en photo, certaines voitures s’arrêtaient pour me laisser terminer tranquillement ma besogne ! On se faisait mutuellement un hochement de la tête. C’était sympa de leur part. Pour le moment, cela ne m’était arrivé qu’à Tokyo !
D’un point de vue culturel, ses musées peuvent être intéressants. J’ai visité le Centre Paul Klee. À la fin de sa vie, ses œuvres d’art étaient quasiment du foutage de gueule ! J’ai été déçu par ce musée. Le cimetière et le parc des sculptures ne réhaussent pas le niveau. En fait, j’y ai passé trop de temps. Ce qui fait que je n’ai eu qu’1h pour visiter le Musée d’Histoire. J’ai bien aimé son agencement. La dernière partie était un pur régal. J’ai bien aimé lire les anecdotes (parfois totalement farfelues) sur la ville.
Par ailleurs, j’ai adoré le cadre naturel de Berne, ses parcs comme l’Aar, sa rivière. Il y a des points de vue vraiment jolis. Et pas besoin d’être en hauteur pour profiter de la beauté de la ville ! Les rues du centre-ville sont également très jolies à regarder.
Bref ! Berne est un vrai coup de cœur. C’est vraiment une belle ville sous-estimée alors qu’elle est loin d’être dénuée de charme. Honnêtement, cela ne m’aurait pas dérangé de passer un temps de ma vie à Berne.
Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Berne :
— Bern
— Made in Bern
— Découvrir ensemble
— Y a pas le feu au lac
— On Holydays Again
Commander un guide de la Suisse sur : Amazon