Ville : Belfast (Béal Feirste en irlandais)
Comtés : Antrim et Down
Nation : Irlande du Nord
Pays : Royaume-Uni
Bien que situé sur l’ile d’Irlande, Belfast n’en reste pas moins une ville anglaise. La ville fait partie de la province historique d’Ulster. C’est la deuxième ville la plus peuplée de l’ile après Dublin. Depuis 1888, Belfast possède officiellement le statut de cité.
Belfast était anciennement connu pour ses industries spécialisées dans le lin, le tabac et la construction de navires. C’est d’ailleurs dans cette ville que le Titanic a été construit. La cité fut également marquée par le conflit nord-irlandais datant des années 1960 et opposant les communautés catholiques et protestantes. Bien que la ville se soit modernisée, il reste encore quelques traces de ces conflits dans les rues.
Comment venir à Belfast ?
En avion :
Si vous prenez l’avion, il vaut mieux atterrir à l’aéroport de Belfast. Ensuite, il faudra prendre le bus 300a pour arriver en 50 minutes au centre-ville de Belfast.
Sans avion :
Il est possible de venir à Belfast en bateau depuis les villes anglaises suivantes : Liverpool (8h de traversée), Douglas (sur l’ile du Man, 4h30 de traversée) et Cairnryan (en Écosse, 2h30 de traversée).
Si vous êtes en Irlande, à Dublin, allez à la gare de Dublin Connolly et prenez un train direct pour Belfast. Le trajet dure environ 2h.
Depuis la France, il n’existe pas de ferrys qui pourraient vous amener directement à Belfast. Depuis Paris, il faudra prendre un TER pour Cherbourg-en-Cotentin avec parfois une correspondance à Caen. Au port de Cherbourg, prenez un ferry pour arriver à Dublin. La traversée dure moins de 20h. Une fois arrivés au port de Dublin, prenez le bus 53 qui vous amènera à la gare de Dublin Connolly. Ensuite, prenez un train en direction de Belfast. C’est long et fastidieux mais c’est possible !
Où dormir à Belfast ?
J’ai dormi à Alma Place pendant tout mon séjour. C’est une résidence étudiante qui peut servir de chambres d’hôtel durant les vacances. Elle est plutôt bien située. Elle se trouve au nord du centre-ville. Malheureusement, vous n’avez pas accès aux locaux communs tels que la cuisine et la salle de sport. Comme j’ai fait mes réservations très en retard, je l’ai pris car c’était l’un des seuls logements encore disponibles à prix accessibles. Sans cela, j’aurais certainement dormi ailleurs ! La chambre n’est pas affreuse mais elle est assez petite. Ce sont des chambres étudiantes quoi !
Comment se déplacer à Belfast ?
Bien que la ville soit fréquentée, les trains et les bus sont les seuls transports en commun disponibles. Si vous ne comptez que visiter le centre-ville, marcher suffira amplement. Il existe quelques sites excentrés mais qui restent tout de même accessibles à pied.
Que faire à Belfast ?
Il n’est pas possible de s’ennuyer à Belfast même en se baladant uniquement à pied. En effet, les rues sont parfois embellies par de belles bâtisses et de belles sculptures. Il y a aussi quelques musées intéressants. Il faut 2 à 3 jours pour voir l’essentiel de la ville.
Monuments
Belfast City Hall :
L’Hôtel de ville a une très belle façade. Les plans du bâtiment ont été réalisés en 1888 après que la reine Victoria donna à Belfast le statut de cité, en reconnaissance de sa production dynamique de cordes, de lin, de constructions navales et de l’essor de son ingénierie. Le bâtiment fut achevé en 1906. Il est possible de se promener dans son parc. Je vous conseille de l’admirer la nuit car les lumières tamisées lui donnent des couleurs chaudes fort appréciables.
Stormont Parliament Buildings :
Le Palais de Stormont est un château qui abrite le siège de l’Assemblée nord-irlandaise. Le bâtiment fut inauguré en 1932.
Albert Clock :
Cette tour de l’horloge a été finalisée en 1869 pour honorer la mémoire du Prince Albert, mari de la reine Victoria.
Belfast Castle :
Le château de Belfast se situe au nord de la ville. C’est excentré, à plus d’1h30 de marche du centre-ville. Si vous voulez vous abstraire de cette longue promenade, vous avez des bus qui desservent le parc du château toutes les 20 minutes.
Le château, construit dans les années 1860, est de style victorien. Il est possible d’explorer les salles du château. C’est entièrement gratuit. Il est possible de s’y restaurer, d’y organiser des évènements et de s’y marier ! Comme le domaine est situé en hauteur, vous avez une petite vue sur le port de Belfast.
Le parc du château est tellement immense que l’on peut faire des randonnées. Le point d’intérêt est le Cave Hill. Il s’agit d’une grotte faite de basalte.
PRONI :
Le Public Record Office of Northern Ireland abrite les archives nationales.
Crown Liquor Saloon :
Le pub Crown Liquor Saloon est très connu pour sa façade et son intérieur de style victorien. Les ornements ont beau être riches, on peut s’y installer pour manger et pour boire un coup comme tout pub irlandais qui se respecte.
Linen Hall Library :
Fondée en 1788, cette bibliothèque est la plus vieille de Belfast. Elle a réussi à garder son indépendance car ses revenus sont en majorité générés par ses souscripteurs.
Queen’s University of Belfast :
L’université Queen’s de Belfast a été fondée en 1845. Elle est généraliste. Elle propose des formations dans pratiquement tous les domaines tels que les sciences, les lettres, l’économie, les langues…
Sculptures :
En vous promenant dans la rue, vous pourrez tomber sur les œuvres suivantes :
- Beacon of Hope: cette sculpture faite en acier s’inspire d’une autre sculpture qui se trouve au Thanksgiving Square à Dallas. Elle date de 2007, mesure 19,5 mètres de haut et symbolise l’espoir et la paix.
- Big Fish : ce saumon de 10 mètres est en céramique. Il a été créé en 1999 pour célébrer la régénération du fleuve Lagan. Sur ces écailles, on peut apercevoir des dessins représentant des monuments de Belfast et des scènes historiques.
- RISE: cette sculpture réalisée en 2011 est la plus grande sculpture de Belfast. Faite en acier, elle est constituée de deux sphères représentant le Soleil qui se lève pour célébrer un nouveau chapitre de l’histoire de Belfast.
Édifices religieux
Belfast Cathedral :
La cathédrale Saint-Anne de Belfast est une cathédrale anglicane consacrée en 1904. En 2007, une flèche surnommée « flèche de l’espoir » et mesurant 40 mètres de long, est installée au sommet de la cathédrale. L’entrée est payante. En face de la cathédrale, se trouve le Writer’s Square qui peut être considéré comme étant son parvis.
Clonard Monastery :
Cette église doit son existence à la population catholique grandissante de Belfast, à la fin du XIXe siècle. Le monastère Clonard ouvrit ses portes en 1911.
May St Church :
Initialement, cette église a été construite en 1829 pour le ministre Rev Henry Cooke. C’est une église qui tend à se moderniser. Le lieu est plus qu’un lieu de culte. C’est aussi un lieu de rencontres où on peut organiser des activités artistiques.
St Peter’s Cathedral :
La cathédrale Saint-Pierre a été achevée en 1866. Elle a été construite pour être le siège du diocèse de Down et Connor.
Musées
Je ne vais développer que les musées les plus plébiscités de Belfast car vous vous rendrez compte qu’il y en a un bon paquet.
Titanic Belfast :
Le musée Titanic Belfast a ouvert ses portes en 2012. Il rend hommage au Titanic qui a sombré le 15 avril 1912 dans l’océan Atlantique à la suite d’une collision avec un iceberg. Le musée se trouve sur l’ancien chantier Harland & Wolff où a été construit le Titanic. On vous retrace principalement la construction et le périple du Titanic. À un moment donné, vous montez dans une sorte de manège, comme dans Disneyland Paris, où, assis, vous regardez ce qui se passe autour de vous avec des explications auditives.
Dans le bâtiment principal, des expositions temporaires sont également programmées. Le billet d’entrée vous donne aussi accès à la visite du SS Nomadic. C’était un bateau appartenant à la White Star Line. Il servait de transbordeurs de passagers. Le navire a été mis en service en 1911. Le bateau a connu des propriétaires différents mais a été restauré en 2013. Il est maintenant de possible de fouler les lieux.
Ce musée est l’attraction principale de la ville. Il y a pas mal de monde et surtout beaucoup d’enfants ! Le ticket est assez onéreux : 25£ pour les adultes et 11£ pour les enfants.
HMS Caroline :
Près du musée Titanic Belfast, on peut visiter le HMS Caroline, un croiseur léger de classe C qui servit durant les deux guerres mondiales.
Titanic Distillers :
À l’aide d’un guide, vous allez pénétrer dans une distillerie pour connaitre les grandes étapes de fabrication de ce breuvage. Au passage, on vous contera l’histoire du whiskey de Belfast.
Ulster Museum :
L’Ulster Museum fut créé en 1821. Toutefois, il déménagea dans le jardin botanique, son emplacement actuel, en 1929. C’est un musée généraliste où se côtoient allègrement des œuvres d’art, des objets historiques et des animaux empaillés.
Crumlin Road Gaol :
La prison de Crumlin Road Gaol fut construite en 1845. Elle ferma ses portes en 1996. Il est désormais possible de visiter l’intérieur afin de découvrir son histoire et quelques salles glauques.
Clifton House :
Clifton House est l’un des bâtiments historiques les plus importants de la ville. Il a été construit en 1774 par le Belfast Charitable Society qui joua un rôle-clé en développant la ville et en essayant d’améliorer le bien-être des habitants. Il servit également d’hospice. Le bâtiment a été reconverti en musée. On y apprend l’histoire du bâtiment, et on peut visiter le cimetière associé.
Cultúrlann McAdam Ó Flaich :
Ce centre culturel a ouvert ses portes en 1991. Il y a des œuvres d’art exposés, une scène de théâtre, un restaurant, une librairie et une salle de conférence. Cet endroit permet de promouvoir la culture et la langue irlandaises.
Musées d’histoire :
- James Connolly Visitor Centre : retrace la vie de James Connolly, un activiste irlandais.
- Museum of Orange Heritage : musée sur l’Ordre d’Orange.
- The Belfast Barge: raconte l’histoire maritime de Belfast.
- War Memorial Gallery : raconte l’implication de l’Irlande du Nord durant la Seconde Guerre mondiale.
Musée d’art :
- 2 Royal Avenue : centre créatif.
- The MAC : centre culturel.
Musée scientifique :
- W5 : musée des sciences et de la découverte.
Artisanat :
- Aunt Sandra’s Candy Factory : confiserie où on peut découvrir comment des bonbons sont confectionnés.
- Out of Office Brewery : visite d’une brasserie
Places & Rues
St George’s Market :
Le St George’s Market est un marché couvert avec une architecture de style victorien. Le bâtiment a été bâti entre 1890 et 1896. Le marché est ouvert seulement les vendredis, les samedis et les dimanches. C’est un marché fourre-tout. Vous pouvez vous restaurer comme acheter des produits en tout genre.
Peace Wall :
Les murs de la paix ont été érigés afin de séparer les quartiers catholiques des quartiers protestants. Ce sont en quelque sorte des barrières permettant de limiter la violence entre ces deux communautés religieuses. Les premiers murs ont été construits en 1969. On en retrouve dans plusieurs villes nord-irlandaises telles que Belfast, Londonderry et Portadown. À Belfast, certains murs de la paix sont tagués et recouverts de graffitis. Certains espaces vous permettent d’écrire un message de paix et d’amour.
C.S. Lewis Square :
Cette place est un hommage à l’écrivain nord-irlandais Clive Staples Lewis, connu pour avoir écrit dans les années 1950 Le Monde de Narnia. On y trouve des sculptures faisant référence aux œuvres de l’écrivain.
Centres commerciaux :
Si vous voulez faire du shopping, je vous conseille d’aller au Victoria Square. Il a vu le jour en 2008. Sur plusieurs étages, vous pouvez faire vos emplettes, manger au restaurant ou bien aller au cinéma. C’est moderne et il y a un joli travail sur l’agencement de l’espace. Il est possible de monter sur le dôme en verre pour jouir d’une excellente vue sur la ville.
Plus classique, le CastleCourt Shopping Centre et le Smithfield Market sont également deux endroits idéaux pour faire du shopping.
Plus original, Spires Mall est un centre commercial qui occupe le RDC d’une église datant de 1905.
Si vous voulez vous divertir, l’Odyssey Pavilion pourrait vous satisfaire. Il y a la salle omnisport SSE Arena, un cinéma, un bowling, des restaurants, des bars, des cafés…
Si vous êtes fans d’escape games, vous avez le Prison Island qui propose une trentaine de thèmes différents pour s’échapper d’une prison. À côté, se trouve l’Axe Yard, un endroit où vous pouvez vous amuser à lancer des haches.
Queen’s Arcade :
Le passage couvert Queen’s Arcade n’est pas bien long mais il est très joli. Le passage se trouve dans un bâtiment datant de 1880. On y trouve des boutiques de luxe.
St Anne’s Square :
Cette place abrite des restaurants mais aussi des bâtiments blancs ayant des piliers.
Nature
Botanic Gardens :
Le jardin botanique existe depuis 1828 et se trouve sur le campus de la Queen’s University. Il y a deux serres à visiter : la Palm House et le Tropical Ravine. Le lieu est divisé en plusieurs thématiques.
River Lagan :
La Lagan est un fleuve qui se jette dans l’océan Atlantique. On peut la longer au niveau du port. Ce cours d’eau ne traverse pas vraiment le centre-ville. Il la délimite plutôt à l’est.
Parcs :
Voici quelques parcs intéressants de Belfast :
- Ormeau Park: ouvert en 1871, il s’agit du plus vieux parc municipal de la ville.
- Alexandra Park: parc qui porte le nom de la princesse Alexandra de Saxe-Cobourg-Gotha.
- Waterworks Park: parc avec étang où les habitants font pousser des fruits et légumes.
- Window on Wildlife : zone d’observation ornithologique.
- Bog Meadows : reserve naturelle.
Shankill Graveyard :
Shankill est la déformation d’un mot irlandais qui signifie « vieille église ». Il s’agit d’un des plus vieux cimetières médiévaux de Belfast.
Belfast Zoo :
Le zoo se trouve au nord de la ville. C’est très excentré. Il faudra nécessairement prendre des bus afin de visiter cet endroit qui abrite plus d’une centaine d’espèces animales.
Lieux évènementiels
Belfast regorge de stades de sports, de salles de théâtre et de concert. Si un évènement vous plait, n’hésitez pas à réservez votre billet en ligne dans les salles de spectacles listées ci-dessous.
Salles de spectacles :
- Grand Opera House: le plus important bâtiment de Belfast où on programme des évènements artistiques hétéroclites. Le Grand Opera House a ouvert ses portes pour la première fois en 1895.
- Waterfront Hall: centre de conférence et de divertissement inauguré en 1997.
- Lyric Theater
- Accidental Theater
- Bright Umbrella Theatre
- Ulster Hall : salle de concert construite en 1859.
- Oh Yeah Music Centre
Terrain de sports :
- Kingspan Stadium: stade de rugby.
- National Football Stadium: stade de football.
- SSE Arena : salle omnisport.
Évènements
Belfast International Arts Festival :
La première édition du festival international des arts de Belfast remonte à 1962. L’offre est éclectique. Il y a du théâtre, de la danse, de la musique, des films projetés et des évènements artistiques. Le festival dure un mois.
Belfast Film Festival :
Créé en 1995, le Belfast Film Festival a un nom assez évocateur. C’est un festival sur le cinéma.
Quelles sont les spécialités de Belfast ?
Comme toute grande ville britannique, on y trouve pas mal de fast-foods. Mais rassurez-vous, il n’y a pas que ça. On peut trouver des restaurants traditionnels anglais/irlandais ou proposant des spécialités étrangères. Il y a aussi quelques cafés et salons de thé si vous avez envie d’une petite collation.
Belfast Bap :
La spécialité mythique de la ville est le Belfast Bap. C’est un sandwich que l’on mange en guise de petit-déjeuner. Cela a la forme d’un burger et contient les ingrédients classiques d’un petit-déjeuner irlandais traditionnel : œuf, saucisse, bacon, hashbrown, blackpudding… En fonction de ce que vous incorporez, la taille peut être conséquente !
Bilan de mon séjour à Belfast
J’ai trouvé la ville assez chouette dans ce qu’elle proposait. L’architecture des bâtiments importants est riche en détails. Et cela m’a ravi à de nombreuses reprises. J’aimais bien me balader près du City Hall, le bâtiment est joli et les rues adjacentes sont animées. Le soir, le bâtiment est illuminé avec des couleurs douces qui la subliment. Je vous conseille donc vivement de retourner la regarder la nuit, cela vaut le coup d’œil. Par ailleurs, le château de Belfast est plaisant à visiter surtout si vous aimez les randonnées. Toutefois, ce n’est pas un lieu d’exception.
Quant aux musées, je vous recommande vivement la visite du Titanic Belfast. On voit qu’ils ont mis le paquet. Il y avait beaucoup de monde, mais j’arrivais quand même à lire les panneaux explicatifs principaux car c’était lisible de loin. La police de caractère choisie était relativement grosse, comme quoi, ils ont pensé à tout ! L’Ulster Museum est à voir si vous avez le temps. Son côté fourre-tout m’a permis d’éviter de ressentir de la lassitude malgré l’immensité du lieu.
Le centre-ville regorge de boutiques et de restaurants qui s’alignent les uns à côté des autres, tout le long des rues commerçantes. Il est facile de passer plusieurs jours à faire les boutiques tellement il y en a ! Le centre commercial Victoria Square est vraiment très joli car l’architecture est plutôt épurée. Dans tous les cas, il y a pas mal de restaurants. Vous ne mourrez donc pas de faim. Mais cela ne veut pas dire que l’on y mange bien…
En effet, concernant le Belfast Bap, ladite spécialité de la Belfast, eh bien… Comment dire ? Ce n’est pas très bon. Et pourtant, j’en ai commandé un au BelfastBapCo (situé au St George’s Market) qui est censé cuisiner les meilleurs baps de la ville. J’avais pris la taille maximale, ce qui faisait que les gens étaient intrigués par ce sandwich à la taille énorme sans être gigantesque. Les passants prenaient en photo mon plat (voire le plat et moi). Je trouvais que ce plat était quelconque. On superpose des ingrédients qui n’ont aucun lien entre eux. C’était copieux mais c’était loin d’être gourmand. Pour information, il m’a fallu au moins 30 minutes pour terminer le sandwich tellement il était conséquent. Je prenais des pauses par moments car je n’en pouvais plus. Ou plutôt, je ne prenais tellement pas de plaisir à le dévorer que le gout me lassait à la longue.
J’ai quelque chose à dire sur les fameux Peace Wall ou Murs de la Paix. C’était très souvent des tags moches, répliqués une dizaine de fois le long du mur. En revanche, les graffitis étaient recherchés. Ce qui m’a le plus gêné était ces soi-disant messages de paix et d’amour qui était plutôt l’expression d’un narcissisme exacerbé. J’étais le seul dans la rue, mais je suis pratiquement certain que les gens se prennent en selfie à côté de leur message écrit à la va-vite et vide de sens. En effet, commencez un message par « Moi, X, né le X, vivant à X, a écrit le message le X, pour délivrer un message de paix, d’amour et de X » n’est pour moi pas un gage de sincérité. Et ce type de message, on en trouve à la pelle ! Mais qui suis-je pour juger les gens ainsi ?
Le plus gros point noir de la ville était les poivrots et les insultes qui fusaient à tout-va dans la rue. J’ai vu un SDF qui n’avait plus toute sa tête (je pense qu’il avait trop bu ou c’était dû à une autre substance…) qui criait dans la rue, et certains passants le provoquaient et se moquaient de lui. Comme il planait, il ne comprenait rien. Je trouvais cela ridicule d’insulter quelqu’un juste pour se valoriser dans son groupe d’amis. Parfois, c’était des insultes entre passants car la tenue de quelqu’un ne convenait pas à l’autre. Durant mon séjour, ce type de scènes était quotidien. Et c’était agaçant de voir autant de négativités, et ce, plusieurs fois par jour ! Je ne me sentais pas en sécurité par moments.
Toutefois, cela ne m’a empêché de rencontrer des gens extrêmement sympathiques. Le service était toujours cordial, limite impeccable. Certains me disaient bonjour dans la rue de manière spontanée alors que je ne les connaissais même pas, et m’abordaient pour faire du small talk puis repartaient aussitôt. D’autres me klaxonnaient d’un air amusé à bord de leur voiture quand je prenais des photos. Un conducteur a même sorti sa tête de son bolide en se retournant (il avait ralenti pour éviter tout accident bien que la route fût déserte) pour m’observer, mais là ce n’était pas par sympathie, je pense qu’il avait une autre idée derrière la tête…
Avant que je n’oublie, autres idées de balade nocturne : n’hésitez pas à arpentez les quais du fleuve Lagan. La nuit, les illuminations des bâtiments et des ponts se reflètent sur l’eau, embellissant les lieux. Il n’y avait pas grand monde. Je me sentais apaisé.
Bref ! Belfast est une ville dynamique assez touristique. Il y a pas mal d’attractions qui peuvent vous combler pour 2-3 jours. Cependant, pour moi, ce n’est pas une ville sensationnelle. Si je devais revenir en Irlande, je ne ferais pas un détour pour revenir expressément à Belfast.
Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Belfast :
— Visit Belfast
— Visit Britain
— Vio Vadrouille
Commander un guide de Belfast sur : Amazon
Commander un guide du Royaume-Uni sur : Amazon
Commander un guide d’Irlande sur : Amazon