Antibes

Vue sur le littoral et le centre-ville avec tours à Antibes.

Ville : Antibes
Département : Alpes-Maritimes
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France

Antibes est une ville assez connue de la Côte d’Azur. J’y suis déjà allé enfant même si je n’ai aucun souvenir de la ville. J’ai décidé de revenir dans cette ville non pas pour retrouver mes souvenirs d’enfance, mais à cause de Guillaume Musso. Que l’on aime ou non cet auteur, on ne peut nier qu’il est très productif car il arrive à publier un roman par an. Je sais que cet écrivain est né et a grandi à Antibes. D’ailleurs, beaucoup d’articles (critique, interview…) mentionnait qu’il était né dans cette ville comme si c’était extrêmement important. Ça m’a rendu curieux. Aimant écrire, je m’étais alors demandé dans quel cadre pouvait grandir un tel auteur pour être aussi productif et imaginatif. C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire une halte à Antibes durant mon train trip 2022.

Comment venir à Antibes ?

En avion :

Il est possible de venir à Antibes en avion via l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Il faudra ensuite prendre le train, un bus ou une voiture pour arriver dans la ville.

En train :

La ville possède les trois gares SNCF suivantes : la gare d’Antibes (qui est la gare principale), la gare de Juan-les-Pins et la gare de Biot. Depuis Paris, il existe des trains directs qui rejoignent la ville en 5h30 pour environ 70€. Cependant, il sera parfois nécessaire de faire un changement à Marseille ou à Aix-en-Provence qui sont respectivement situés à 2h30 en TER et à 2h45 en TGV de la ville.

Gare d'Antibes de couleur bordeaux.
Gare d’Antibes.
En bus :

Si vous êtes en région PACA, il est facile de venir à Antibes grâce aux bus Zou ! et ceux de la Ligne d’Azur.

Où se loger à Antibes ?

J’ai dormi dans une auberge de jeunesse qui se nomme tout simplement Backpackers. C’est très bien situé, à seulement 10 minutes de marche de la gare d’Antibes. On est en plein centre-ville mais les alentours sont très calmes. La plage se trouve à quelques mètres de l’auberge, et les monuments sont visitables à pied.

J’ai bien aimé dormir dans cet endroit. Il y a la clim dans la chambre et au salon (pas très écolo mais nécessaire lors des étés caniculaires). Tout était propre, les chambres comme les salles communes. La salle de bain se trouve dans les dortoirs. Il y a tout ce qu’il faut pour cuisiner. Le salon est confortable. Je vous recommande vraiment cette auberge de jeunesse.

Comment se déplacer à Antibes ?

Pour faciliter vos déplacements, vous pouvez emprunter les bus de la compagnie Envibus. De plus, vous avez les gares ferroviaires d’Antibes, de Juan-les-Pins et de Biot qui vous permettent de visiter trois quartiers différents de la ville. Me concernant, je ne trouve pas l’utilisation des transports en commun indispensable car les monuments les plus importants se trouvent à proximité du centre-ville. Par ailleurs, il est possible de rejoindre un autre quartier en 1h de marche à peine.

Que faire à Antibes ?

La ville est assez tranquille. Il y a quelques musées, quelques monuments historiques, quelques sites naturels… Tout est bien équilibré, rien n’est en excès. On trouve de nombreux commerces et restaurants dans le centre-ville. Il y a des plages pour paresser au soleil. La ville peut se visiter facilement en deux jours.

Vieil Antibes

Le centre-ville se trouve dans le quartier du Vieil Antibes. C’est là où se concentrent les principaux monuments et musées de la ville.

Patrimoine

Tours sarrasines :

Les tours sarrasines jouaient un rôle de protection contre, entre autres, les invasions Sarrasines. La Tour Grimaldi, l’une des deux tours, abrite les cloches de la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception et mesure 40 mètres de haut. L’autre tour est intégrée au Musée Picasso.

Tour en pierre avec une cloche au sommet.
Tour Grimaldi.
Portail de l’Orme :

Le Portail de l’Orme est un vestige bien conservé d’une ancienne enceinte ayant deux tours et une porte.

Porte avec deux tourelles arrondies à Antibes.
Portail de l’Orme.
Lavoir :

Un ancien lavoir où on peut apercevoir des visages cachés dans le mur.

Lavoir avec un toit en tuiles.
Lavoir.
Porte de France :

Sur la Place Guynemer, on peut apercevoir les vestiges de la Porte de France. À côte, se trouve la Place De Gaulle bordée de bâtiments de type haussmannien.

Musée

Musée Picasso :

C’est en 1946 que Picasso accepte d’installer son atelier dans l’une des salles du Château Grimaldi. Il y laissa tous les tableaux qu’il a peints durant son séjour. De ce fait, le Château Grimaldi devient officiellement le Musée Picasso en 1966.

Château en pierre dans le centre-ville d'Antibes.
Musée Picasso.
Musée Peynet et du Dessin humoristique :

Raymond Peynet est un dessinateur humoristique créateur des Amoureux. Comme il vécut longtemps à Antibes, la ville l’a honoré en créant en 1989 un musée exposant ses dessins.

Bâtiment rose pastel.
Musée Peynet et du Dessin humoristique.
Musée d’Archéologie :

Construit selon les plans de Vauban, le bastion Saint-André abrite depuis 1963 le musée d’Archéologie. On y admire les objets découverts lors des fouilles de la ville à savoir des céramiques, des amphores, des mosaïques, des pièces de monnaie et des objets de la vie quotidienne.

Fort près de la mer à Antibes.
Musée d’Archéologie.
Fort Carré :

Le Fort Carré est un fort militaire construit sous le règne d’Henry II au XVIème siècle. Il servit longtemps de sentinelle. On peut visiter l’intérieur uniquement avec un guide. En empruntant le chemin de ronde, on peut avoir une jolie vue panoramique de la ville. Autour du fort, on peut trouver un parc protégé et un stade avec un imposant monument aux morts qui est la statue d’un poilu.

Fort sur une colline derrière le port d'Antibes.
Fort Carré.
Vue en hauteur sur le port.
Vue panoramique.
Musée de la Carte Postale :

Le Musée de la Carte Postale a été créé en 2000. L’exposition permanente exhibe plusieurs milliers de cartes postales. On y retrace également son histoire. Les cartophiles seront aux anges.

Musée de l’École :

Géré par l’association « Notre École », le Musée de l’École a ouvert en 2004. On y découvre l’école d’autrefois avec une salle de classe et des objets scolaires d’antan.

Ancienne école.
Musée de l’École.

Édifice religieux

Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception :

Il s’agit de la plus grande église de la ville. Elle a été détruite par les Sarrasins et endommagée pendant la guerre de Succession d’Autriche. En face de la cathédrale, se dresse la Chapelle du Saint-Esprit.

Entrée de la cathédrale avec des couleurs rouge et jaune à Antibes.
Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception.
Chapelle Saint-Bernardin :

La Chapelle Saint-Bernardin a été construite en 1513. Elle fait partie des incontournables des édifices religieux de la ville. L’intérieur est joli bien que très sobre.

Autel doré d'une église.
Intérieur de la Chapelle Saint-Bernardin.
Autres églises :

Voici quelques églises moins touristiques du centre-ville qui pourraient vous plaire :

  • Chapelle Saint-Roch
  • Sacré-Cœur
  • Église réformée

Place & Rue

Esplanade Pré des Pêcheurs :

Cette esplanade relie le port au centre-ville. Les soirs d’été, le lieu abrite le marché nocturne. Côte ville, on trouve des restaurants et d’anciennes casemates où s’exposent artisans et artistes de tout style.

Esplanade avec une grande roue blanche.
Esplanade Pré des Pêcheurs.
Boutique dans un casemate à Antibes.
Casemates.
Cours Masséna :

Le Cours Masséna est connu pour son Marché Provençal le matin, et le marché des artistes locaux le soir. C’est également dans cette rue que se trouve la mairie d’Antibes.

Marché couvert de nuit à Antibes.
Marché Provençal.
Bâtiment jaune.
Mairie d’Antibes.
Place Nationale :

La Place Nationale est la place centrale d’Antibes. Elle est bordée de commerces et de restaurants. Les rues alentour sont également commerçantes. Le lieu est animé de jour comme de nuit. Au centre, se trouvent un kiosque et une colonne.

Place à Antibes avec une colonne et un kioske vert.
Place Nationale.
Promenade Amiral de Grasse :

La rue suit les anciens remparts de la ville. On emprunte cette promenade pour profiter de son magnifique panorama.

Vue sur le littoral avec une muraille.
Promenade Amiral de Grasse.
Quartier du Safranier :

Au centre-ville d’Antibes, on peut trouver la commune libre du Safranier qui a été créée en 1966. Cette petite commune a son propre maire ! L’endroit est charmant grâce à ses ruelles étroites et fleuries.

Ruelle avec des plantes qui gênent le passage.
Une ruelle de la commune libre du Safranier.

Nature

Port Vauban :

Avec ses 1500 postes d’amarrage, le Port Vauban est le 1er port de plaisance en Méditerranée.

Port d'Antibes avec une grande roue blanche au loin.
Port Vauban.

Sur le Bastion Saint-Jaume qui est une ancienne fortification, on peut trouver Nomade, une sculpture blanche d’une dizaine de mètres de Jaume Plensa. Elle est composée de lettres majuscules en acier blanc.

Statue blanche avec les jambes repliées.
Nomade.
Plage :

Vous pouvez vous prélasser sur les plages du centre-ville. La Plage de la Gravette, la plus proche du centre-ville, se trouve près du Port Vauban. Plus excentrées, vous avez la plage du Fort Carré et la plage du Ponteil.

Plage d'Antibes avec le port au loin.
Plage de la Gravette.

Juan-les-Pins

Le deuxième quartier le plus important de la ville est Juan-les-Pins. Il est desservi par la gare portant son nom. C’est animé car près des plages, on peut trouver pas mal de boutiques et de restaurants.

Patrimoine

Villa :

Le quartier abrite les villas sublimes suivantes :

  • Château de Juan-les-Pins: résidence privée.
  • La Vigie: villa privée édifiée en 1912.
  • Villa Saint-Louis: ancienne demeure des Fitzgerald devenue l’Hôtel le Belles-Rives.
Hôtel en pierre.
Hôtel le Belles-Rives.
Palais des Congrès :

Achevé en 2013, le Palais des Congrès offre un espace et un équipement moderne, lumineux et agréable pour des séminaires et des évènements culturels.

Auberge du Pin Doré :

Bâtiment construit en 1926 restauré dans le respect des couleurs vives d’origine.

Place & Rue

Promenade du Soleil :

En été, on peut y trouver un marché nocturne le long de la plage.

Rue d'Antibes le long de la plage avec des stands de marché.
Promenade du Soleil.

Nature

Jardin de la Pinède + Square Franck Jay Gould :

Ces deux parcs ont pour thème le jazz. On peut trouver sur le trottoir des empreintes des plus grands jazzmen.

Empreintes de main sur un trottoir à Antibes.
Jardin de la Pinède.
Parc Exflora :

Le Parc Exflora est un jardin public de 5 hectares avec bassins et fontaines. Le jardin est découpé en plusieurs thématiques. On y trouve également un théâtre et une villa rappelant la Rome antique.

Port :

Le quartier abrite le Port Gallice (un port de plaisance) et le Port du Crouton (accueille des petite bateaux).

Plage :

Les plages se trouvent dans la partie sud du quartier.

Cap d’Antibes

Le Cap d’Antibes est une presqu’ile située au sud de la ville. C’est assez verduré mais il n’y a pas réellement de sites tape-à-l’œil.

Patrimoine :

Voici les bâtiments considérés comme remarquables :

  • Villa Eilenroc: de style néoclassique, la villa a été construite en 1867 selon les plans de Charles Garnier. On y organise maintenant des évènements culturels. Il est aussi possible de visiter le jardin.
  • Hôtel du Cap-Eden-Roc: inauguré en 1870, c’est un hôtel très luxueux qui accueille bon nombre de personnes fortunées (hauts dignitaires, célébrités…).

Musée

Espace Mer et Littoral :

La batterie du Graillon a été réaménagée en Espace Mer et Littoral, une sorte de musée permettant de découvrir les habitats et les espèces marines et terrestres de la Méditerranée.

Édifice religieux

Plateau de la Garoupe :

Sur le plateau de la Garoupe culminant à 75 m de hauteur, vous trouverez le sanctuaire de la Garoupe. On y trouve aussi un phare et le petit oratoire « Notre-Dame des Amoureux ». À côté, se trouve le Bois de la Garoupe. L’endroit étant situé sur les hauteurs, après votre escalade de la colline, profitez-en pour admirer la vue panoramique sur la mer. Ce sera votre récompense.

Chapelle blanche.
Chapelle de la Garoupe.
Croix planté sur un socle dehors.
Oratoire Notre-Dame des Amoureux.
Phare avec un toit rouge.
Phare de la Garoupe.
Église Saint-Benoît :

Le deuxième édifice religieux important du quartier.

Eglise d'Antibes avec des parties orangée.
Église Saint-Benoît.

Nature

Plage :

Le quartier abrite pas mal de plages disséminées un peu partout sur le littoral. Au port et à la plage de la Salis, on peut apercevoir la colline de la Garoupe qui domine la ville.

Plage d'Antibes en courbe avec un ciel gris.
Plage de la Salis.
Baie :

Les côtes du sud de la ville sont constituées de :

  • Baie de la Garoupe: une baie considérée comme magnifique d’après l’office de tourisme… C’est du moins très joli.
  • Anse de Faux Argent (ou Baie des Milliardaires) : on peut s’approcher du Phare de l’Ilette situé à côté de la plage.
Phare blanc pris en contre-plongée.
Phare de l’Ilette.
Jardin Thuret :

La Villa Thuret est un site de recherche consacré à la botanique depuis 1857. La villa est entourée d’un jardin botanique qui est visitable.

Grand Est

Le quartier Grand Est est connu pour ses parcs d’attraction. On peut s’y rendre en TER en descendant à la gare de Biot.

Parc d’attraction :

Le quartier concentre en un même endroit les parcs d’attraction suivants :

  • Marineland
  • Kid’s Island
  • Adventure Golf
  • Aquasplash
  • Antibes Land Park

Évènement

Les Nuits Carrés :

Lors des Nuits Carrés, vous pouvez assister à des concerts en plein air durant le dernier weekend de juin. L’évènement existe depuis 2007.

Festival d’Art Sacré :

C’est un festival de musique classique sacrée.

Bilan de mon séjour

Antibes est une ville tranquille qui n’est pas trop prisée par les touristes. En journée comme de nuit, c’était animé sans être noir de monde. Il était toujours facile de trouver un restaurant avec des tables libres ou bien de visiter un monument sans faire une queue interminable. Honnêtement, je pensais que plus de gens viendraient. Mais je pense qu’elle est snobée par Nice qui se trouve à 30 minutes du centre-ville en TER et qui est beaucoup plus touristique. De manière générale, de ce que j’ai constaté et compris, beaucoup de personnes séjournaient à Nice et visitaient les environs comme Antibes en journée puis repartaient le soir. Ceci explique l’étrange calme qui règne dans cette ville bien qu’elle soit une grande ville de la Côte d’Azur.

Concernant ce qu’elle a à proposer, les musées et les monuments peuvent intéresser les visiteurs. Me concernant, je n’étais pas surpris par grand-chose. J’ai même trouvé le Musée Picasso quelconque. Disons que je ne suis pas très sensible aux œuvres de cet artiste…

J’ai bien aimé gravir le plateau de la Garoupe. Le point de vue est assez chouette. La Promenade de l’Amiral de Grasse est également sympathique mais à part ça, il n’y a pas réellement eu d’endroits qui m’ont vraiment époustouflé.

Le centre-ville est rempli de commerces en tout genre, c’était plaisant de flâner dans les places, les rues et les ruelles. Le port Vauban et sa statue Nomade était mon endroit préféré. J’aimais bien y aller le soir car il faisait venteux, et la sculpture était illuminée. Je trouvais le décor très joli.

Bref ! Antibes est une ville qui peut vraiment plaire. Elle a beaucoup d’atouts : des sites historiques, des musées, des plages pour farnienter, des zones naturels… La diversité de ses attractions fait que la ville peut facilement satisfaire un groupe de personnes ayant des envies différentes.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon séjour à Antibes :
Antibes Juan-les-Pins
Voyages Tips
La marinière en voyage
La souris globe-trotteuse

Commander un guide de la Côte d’Azur sur : Amazon
Commander un guide de France sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial