Ville : Amiens
Département : Somme
Région : Hauts-de-France
Pays : France
Amiens, capitale de la Picardie. Ça ne vous donne pas envie de la visiter ? Je parie que non. Et pourtant ! Si vous saviez ce que la ville renferme, vous y réfléchiriez à deux fois. La Cathédrale d’Amiens, les Hortillonnages. Ça vous parle ? Toujours pas ? Et si je vous dis Jules Verne ? Là, ça vous dit peut-être quelque chose.
Eh bien ! Sachez que Jules Verne, né à Nantes le 08/02/1828, a vécu à Amiens de 1871 jusqu’à sa mort le 24/03/1905. Cet écrivain est la célébrité française la plus mise en avant à Amiens. On sent que la ville est fière de ce personnage.
Dans tous les cas, l’histoire d’Amiens commence au Paléolithique. Selon les fouilles archéologiques, on y trouve des traces d’une civilisation acheuléenne. Jules César donna pour la première fois un nom au lieu : Samarobriva. La ville se développa au Moyen Âge grâce à l’activité textile qui s’est amplifiée lors de l’arrivée du chemin de fer. Salement amoché par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Amiens a su renaitre en reconstruisant ses quartiers et en diversifiant ses activités.
Comment venir à Amiens ?
En train :
Depuis la Gare du Nord de Paris, vous pouvez rejoindre Amiens en à peine 1h et quelques en prenant le TER. La gare centrale se trouve en plein centre-ville.
En bus :
Il est possible de rejoindre Amiens en bus depuis Paris avec des flixbus. Le trajet dure au minimum 2h.
Où dormir à Amiens ?
Pour mon petit séjour, j’ai dormi à Appart’City. C’est un appartement-hôtel qui est situé tout près de la gare et du centre-ville. Les monuments principaux sont à quelques minutes de marche. Sa localisation est son principal atout.
Concernant la chambre, elle est correcte sans être transcendante. La salle de bain était spacieuse. Il y a de quoi faire la cuisine dans la chambre. Toutefois, il manquait pas mal de choses à mon arrivée (éponge, ustensiles…). J’ai dû le signaler à l’accueil et on m’a fourni le matériel manquant sans problème. Je tiens à souligner que le personnel était super sympa.
Comment se déplacer à Amiens ?
Les transports en commun sont assurés par le réseau Ametis. Vous pouvez emprunter des bus pour circuler à Amiens et son agglomération. Vous pouvez aussi chevaucher des Buscyclettes qui sont des vélos en libre-service.
Que faire à Amiens ?
Amiens est une ville à taille humaine. La ville n’est pas bondée, que ce soit en soirée ou durant les weekends. Elle peut se visiter en un weekend. Malgré son manque de grandeur apparent, il serait dommage de la bouder car la ville abrite de beaux et célèbres monuments tels que la Cathédrale d’Amiens.
Monuments
Beffroi :
Le beffroi a été construit au XIIe siècle lors de l’établissement de la commune d’Amiens, sous le roi Louis VI.
Hôtel de Ville :
La mairie d’Amiens a été construit au XIXe siècle. Le bâtiment est de style architectural néoclassique.
Horloge Dewailly :
C’est en 1892 que Louis Dewailly (maire d’Amiens de 1873 à 1874) fit don à la ville de 25 000 francs pour installer, à la place Gambetta, une horloge destinée à donner l’heure aux Amiénois n’ayant pas de montres. Le design a été conçu par l’architecte Émile Ricquier. L’horloge Dewailly a été inaugurée le 4 aout 1896. La statue qui la orne, façonnée par le sculpteur Albert Roze, n’a été placée qu’en 1898. L’horloge a été miraculeusement épargnée durant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a été déplacée, et maintenant, on peut l’admirer à la place Marie Sans Chemise.
Tour Perret :
En sortant de la gare centrale, vous tomberez nez à nez avec un immense gratte-ciel de 104 mètres de haut : la Tour Perret. Ce bâtiment est à la fois un immeuble résidentiel et de bureaux. La tour a été construite lors de la reconstruction de la ville après la Seconde Guerre Mondiale. On voulait réaliser le plus haut gratte-ciel en béton armé d’Europe.
Moulin Passe-Avant & Moulin Passe-Arrière :
Dans le quartier Saint-Leu, il est possible de contempler deux vieux moulins se faisant face. Leur structure est en bois. Ils servaient autrefois à moudre le grain et à alimenter une fabrique de moutarde.
Hôtel Bouctot-Vagniez :
Achevée en 1908, cette maison a été conçue par l’architecte Louis Duthoit pour le couple André Bouctot, un riche investisseur, et Marie-Louise Vagniez, descendante d’une famille ayant fait fortune dans le textile. Actuellement inhabité, le bâtiment devrait connaitre une nouvelle vie en se transformant en hôtel et en restaurant de luxe.
Château d’Eau :
Le château d’eau a été construit dans les années 1750 selon les plans des architectes Beffara et Riquier. Il servait à alimenter les fontaines publiques. Aujourd’hui, il abrite une partie du service Eau et assainissement de la collectivité.
Bibliothèques d’Amiens Métropole :
Les archives de la ville se trouve dans la Bibliothèque Louis Aragon, la bibliothèque la plus importante de la région picarde. Cette bibliothèque conserve également la Collection Jules Verne.
Établissements supérieurs :
Si vous désirez faire vos études à Amiens, vous pouvez vous inscrire à l’école d’ingénieur UnilaSalle ou bien à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV). Les bâtiments sont tantôt modernes tantôt historiques. Par exemple, la faculté de Sciences Humaines et Sociales a élu domicile dans l’ancienne citadelle d’Amiens.
Édifices religieux
Cathédrale Notre-Dame d’Amiens :
Vous ne pouvez pas venir à Amiens sans visiter sa cathédrale ! Construite à partir de 1220, elle est connue pour être la plus vaste cathédrale de France. Avec une hauteur de 112 mètres atteinte grâce à sa flèche, ses proportions gigantesques ne peuvent qu’éblouir les visiteurs. Si vous êtes observateurs, vous remarquerez que ses deux tours sont dissymétriques.
Après l’avoir contemplé, pénétrez à l’intérieur pour admirer ses gisants, ses vitraux et consorts. Sur le sol, on peut apercevoir un labyrinthe de 234 mètres. Si vous désirez explorer davantage le bâtiment, vous pouvez visiter les Trésors de la Cathédrale et monter sur les tours pour avoir une vue panoramique sur Amiens.
Église Saint-Germain :
Cette église se trouve au centre-ville, près de la cathédrale. Elle serait la plus vieille église de la ville. Elle n’est pas visitable car elle est en rénovation depuis des années.
Église Saint-Leu :
Nichée dans le quartier portant son nom, l’Église Saint-Leu a été édifiée en 1481. À ses pieds, se trouve la sculpture signée Étienne Martin et nommée La Demeure n°IV.
Musées
Musée de Picardie :
Le Musée de Picardie a été construit entre 1855 et 1867, à l’initiative de la Société des Antiquaires de Picardie et avec le soutien de Napoléon III. C’est le tout premier bâtiment français conçu pour devenir un musée. Aujourd’hui, c’est un musée d’art et d’archéologie.
Maison Jules Verne :
La maison à la tour a été construite au XIXe siècle pour le notaire Jean-Baptiste-Gustave Riquier. Jules Verne occupa les lieux de 1882 à 1900. On peut désormais visiter cette maison-musée qui retrace le parcours et la vie de l’écrivain.
Places & Rues
Profitez de votre voyage pour flâner dans les rues du centre-ville. Une grande partie est piétonne et renferme de nombreuses boutiques et commerces de bouche. Certaines parties sont plus charmantes car elles abritent des infrastructures colorées.
Place Gambetta :
La Place Gambetta est une place centrale où on peut s’allonger sur l’herbe. Elle est entourée de commerces et de cafés. Les rues adjacentes sont commerçantes. Autrefois, la place abritait l’horloge Dewailly qui a déménagé quelques mètres plus loin. Sur le sol, on peut apercevoir des parties vitrées qui vous permettent d’apercevoir les vestiges d’un forum gallo-romain sous vos pieds.
Quartier Saint-Leu :
Le quartier Saint-Leu est un lieu incontournable d’Amiens. C’est le centre historique où les ruelles attestent du passé artisanal de cet ancien quartier populaire. Les canaux qui le traversent rendent le quartier Saint-Leu pittoresque. Je vous invite vivement à déambuler au hasard pour admirer ses maisons colorées. N’oubliez pas de passer à la Place du Don qui est un endroit branché rempli de bars où on peut apercevoir la cathédrale au loin.
Les Halles :
Près du beffroi, se trouve le centre commercial Les Halles du Beffroi. On y trouve des magasins et un marché alimentaire couvert vendant des produits artisanaux. À l’extérieur, se tient un autre marché plus fourre-tout.
Parcours Aronnax :
Pour découvrir la ville autrement, vous pouvez suivre le parcours Aronnax, un parcours en 16 étapes de 2,6 km. On sillonne des lieux dédiés à Jules Verne. À chaque étape, il y a un pupitre explicatif permettant de mieux connaitre la vie de Jules Verne.
Nature
Hortillonnages :
Les Hortillonnages sont constitués de 300 hectares de jardins flottants entrecoupés de canaux. Les parcelles sont toujours utilisées à des fins agricoles dont une partie des récoltes sont vendues au marché de l’eau. Toutefois la majeure partie est consacrée aux jardins d’agréments. Il est possible de visiter cet espace vert à pied et à vélo en longeant les canaux. Pour une balade plus originale, vous pouvez prendre une barque dirigée par un batelier.
Parc zoologique :
Le zoo a ouvert ses portes le 22 mai 1952. Cet havre de verdure de 7 hectares accueille près de 700 animaux. Certaines espèces sont menacées telles que le tigre de Sumatra. Le zoo abrite également le Pavillon bleu qui a été édifié en 1875 et qui héberge maintenant un restaurant.
Le Parc de la Hotoie jouxte le zoo. Il s’agit du plus vieux parc de la ville.
Jardin des Plantes :
Le Jardin des Plantes a été créé en 1751. Autrefois, on y organisait des cours de botanique. Maintenant, on l’utilise en partie pour la production de plantes servant au fleurissement d’Amiens.
Parc Saint-Pierre :
Cet espace vert de 22 hectares a été conçu par Jacqueline Osty et respecte les normes de développement durable. C’est un parc agréable à parcourir grâce à ses nombreux plans d’eau. Ce parc communique avec les Hortillonnages.
Jardin archéologique de Saint-Acheul :
Le jardin est excentré. Il se situe au sud-est de la ville. On met en avant le site archéologique où on a trouvé des silex taillés remontant à la période de l’Archeuléen.
La Somme :
Amiens est traversé par la Somme que l’on peut longer le long des parcs. Le centre-ville regorge également de canaux qui enjolivent les lieux.
Cimetière paysager de la Madeleine :
Au nord-ouest, on y trouve le cimetière de La Madeleine, le plus célèbre cimetière d’Amiens. L’endroit est visitable. Il y a de nombreux monuments funéraires somptueux. C’est également ici que la tombe de Jules Verne repose.
Lieux de spectacles
Cirque Jules Verne :
Autrefois, un bâtiment provisoire était construit tous les ans pour accueillir le cirque de la foire de la Saint-Jean. L’évènement rapportait beaucoup d’argent. L’idée d’un cirque en dur fut portée par le maire Frédéric Petit et le conseiller municipal Jules Verne. Malgré le cout, le cirque municipal en dur fut inauguré le 23 juin 1889 selon les plans de l’architecte Émile Riquier. Depuis 2003, le cirque a été renommé Cirque Jules Verne.
On y organise toujours des numéros de cirque et des évènements culturels. C’est également une école de cirque.
Autres lieux :
Voici quelques lieux qui accueillent des évènement sportifs ou culturels :
- Stade de la Licorne: stade de football
- Zénith : salle de spectacles
- Coliseum: complexe sportif comprenant une piscine et une patinoire olympique
- Auditorium Henri Dutilleux: salle de spectacles
- Théâtre de Marionnettes Chés Cabotans
Évènements
IC.ON.IC. :
Ce festival est dédié à l’art urbain, à l’art contemporain et au vidéo mapping. Des parcours sont tracés pour pouvoir admirer les œuvres dans les rues de la ville.
Festival international de jardins :
À l’occasion de ce festival, des artistes paysagers ont dispersé leurs œuvres d’art dans tous les Hortillonnages. On peut les découvrir à pied ou en barque.
Minuit avant la nuit :
Depuis 2018, avant l’été, on organise des concerts sur les canaux des Hortillonnages.
La rue est à Amiens :
Depuis 1978, des animations en tous genres envahissent les rues d’Amiens. Pour l’occasion, au quartier Saint-Leu, le marché sur l’eau se déroule comme autrefois.
FIFAM :
Créé en 1979, le Festival International du Film d’Amiens est organisé en novembre. Il existe des compétitions pour les courts, moyens et longs métrages.
Quelles sont les spécialités d’Amiens ?
Le centre-ville d’Amiens abrite quelques commerces de bouche et de bars. Pour éviter de mauvaises surprises, vérifiez bien les horaires d’ouverture car les restaurants peuvent fermer tôt puisque la ville n’est pas très animée. Si vous décidez d’entrer dans un restaurant traditionnel, n’hésitez pas à gouter aux spécialités picardes.
Soupe des hortillons :
La soupe des hortillons est composée de légumes cultivés dans les Hortillonnages. On y introduit du chou, des pommes de terre, du poireau, des petits pois, de la laitue, de l’oseille et du cerfeuil.
Pâté de canard d’Amiens :
Le pâté de canard aurait été inventé en 1643 par Antoine Degand alors prisonnier à Amiens. Selon la légende, on lui aurait promis sa libération s’il préparait un plat qui satisferait les papilles du roi Louis XIII et du cardinal Richelieu. Le pâté de canard leur aurait plu et aurait même été célébré par Madame de Sévigné.
À l’origine, le plat contenait du canard désossé et reconstitué avec une farce, de la gorge de porc, du cognac, des œufs que l’on mettait ensuite en croute. Le plat se mangeait chaud.
La recette s’est modernisée. C’est maintenant devenu un pâté en croute.
Pets d’âne :
Aussi appelés beignets d’Amiens, les pets d’ânes sont des beignets frits contenant du fromage frais de chèvre, des œufs, de la moelle de bœuf, des zestes de citron, du vin blanc demi-sec et de la levure.
Andouillette amiénoise :
Le nom est trompeur car les andouillettes sont en fait des boulettes réalisées à partir de viande de porc hachée, de pain et d’œuf.
Ficelle picarde :
La ficelle picarde a été créée par Marcel Lefebvre en 1955 à l’occasion de la foire-exposition de Picardie. Il s’agit d’une crêpe garnie de jambon, d’ognon et de duxelles de champignons. Le tout est nappé de crème fraiche et parfois de béchamel. La touche finale est de gratiner la crêpe avec du fromage.
Macaron d’Amiens :
Les origines du macaron d’Amiens dateraient du XVIe siècle. Il se distingue du macaron parisien par son gout et sa forme. Ayant une allure de palet breton, le macaron d’Amiens contient du sucre, des œufs, de l’amande et du miel. La texture est extrêmement moelleuse.
Tuile au chocolat :
La création des tuiles au chocolat d’Amiens remonterait au début du XXe siècle grâce à la présence de fabriques de chocolat dans la ville. Dans cette recette, on incorpore des amandes grillées à du chocolat fondu. Pour obtenir la forme recourbée, on doit découper la pâte chocolatée en disques fins qui doivent durcir sur une surface courbée.
Dariole d’Amiens :
La dariole est une tarte avec la pâte feuilletée comme fond. L’appareil contient des œufs, du lait, du sucre et de la poudre d’amande. Il est possible de parfumer la garniture avec de la liqueur ou de l’alcool.
Bilan de mon séjour à Amiens
Honnêtement, j’étais très surpris par Amiens. Je m’attendais à une ville plus dynamique et plus grande car c’est tout de même la capitale de la Picardie. Mais que nenni ! Ce n’est pas grand sans pour autant être riquiqui.
Dans tous les cas, Amiens est une ville hautement intéressante, surtout si vous aimez les espaces verts et naturels. Il y a de nombreux parcs, de nombreux canaux. Se balader le long des quais est agréable. Les Hortillonnages sont également amusants à parcourir. Le lieu est paisible. Toutefois, il vaut mieux visiter les Hortillonnages au printemps car les fleurs doivent sublimer les lieux.
Concernant ses monuments, la ville n’a pas de quoi rougir. La cathédrale est aussi jolie de l’intérieur que de l’extérieur. L’horloge Dewailly est absolument sublime. Je ne me lassais pas de regarder ses détails. Les rues et les places sont charmantes, il y a pas mal de commerces. J’avais l’impression que tout s’accordait bien à Amiens. Hormis peut-être la Tour Perret qui fait un peu tache car elle contraste grandement avec les bâtiments alentours.
J’ai testé quelques spécialités de la ville et de la région picarde. C’était simple mais tellement savoureux que j’ai voulu reproduire quelques recettes à la maison. J’ai eu un gros coup de cœur pour la ficelle picarde car une crêpe, ça ne se refuse pas ! Par ailleurs, les macarons d’Amiens et les tuiles au chocolat sont délicieux. Ces deux douceurs sucrées sont très souvent vendues dans des chocolateries. La boutique la plus connue est celle de Jean Trogneux. Une de ses boutiques se trouve près de la cathédrale.
Bref ! Amiens n’est pas une ville française sublime. Cependant, elle est très reposante. Si vous êtes originaire de l’Ile-de-France, cela peut être une bonne idée d’escapade car elle est située à 1h à peine de Paris. Ce serait dommage de ne pas en profiter ! Par ailleurs, les Amiénois sont calmes et fort sympathiques. Cela change de la grimace parisienne.
Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Amiens :
— Amiens Tourisme
— Somme Tourisme
— Visite Amiens
— Supertramp on the road
Commander un guide d’Amiens sur : Amazon
Commander un guide de la France sur : Amazon