Titre original : O Alquimista
Auteur : COELHO Paulo
Genre : Conte philosophique
Pays : Brésil
Année de publication : 1988
J’ai très souvent entendu parler de L’Alchimiste dans mon entourage et dans des vidéos de « psychologie ». Je n’ai entendu que des critiques dithyrambiques sur ce bouquin, aucun fiel n’a été déversé à son sujet, ce qui a de quoi surprendre…
Inculte comme je suis, je pensais de prime abord que ce bouquin abordait l’histoire de l’alchimie en se focalisant sur son versant ésotérique. Mais en lisant la quatrième de couverture, j’ai constaté rapidement que je m’étais trompé sur toute la ligne. Il s’agit d’un roman initiatique voire philosophique. J’avais un peu d’appréhension avant de commencer ma lecture car cela faisait très « développement personnel ». Mais doit-on juger un livre à sa couverture ? Oui mais pas trop…
Résumé :
Santiago est un jeune berger andalou qui aime sa vie de nomade. Par deux fois, il fit un rêve où un gamin lui révèle qu’il trouvera un trésor caché près des Pyramides d’Égypte. Une rencontre fortuite avec le Roi de Salem le pousse à prendre le bateau pour l’Afrique afin de partir à la recherche du Trésor des Pyramides d’Égypte. Pour parvenir à ses fins, Santiago devra écouter les « signes » qui parsèmeront sa « Légende personnelle » en n’oubliant pas de parler avec le « Langage du Cœur » afin de communier avec « l’Âme du Monde ».
Mon avis sur L’Alchimiste
L’Alchimiste se lit facilement. On enchaine les phrases sans heurts. Le style est simple. Cette simplicité du style d’écriture pourrait agacer les aficionados de phrases ampoulées. Heureusement pour eux, le roman est court et se parcourt entièrement en quelques heures.
Comme c’est un roman initiatique, nous voyons Santiago évoluer et grandir. Durant son voyage, il va apprendre à ses dépends à ne pas juger les autres, à croire en lui-même, à vivre l’instant présent, à entreprendre des actions pour réussir, à ne jamais cesser de rêver… La liste des leçons apprises est bien longue. Quand Santiago apprend une leçon de vie, il l’ingère immédiatement sans trop se poser de questions. Le récit peut donc paraitre superficiel car rien n’est vraiment bien détaillé ou décrit, que ce soit au niveau de l’histoire ou bien du comportement des personnages. À vrai dire, l’auteur n’a pas voulu détailler tout l’aspect psychologique qu’il y a derrière. C’est au lecteur d’apporter sa réflexion à ce qui arrive à Santiago car même si le livre est écrit à la troisième personne, le lecteur est censé incarner Santiago.
On pourrait reprocher une approche de type « développement personnel » voire carrément de type New Age dans le récit. Cela parle de « Légende personnelle », de « Langage du Cœur » et d’autres concepts du même acabit qui se répètent du début jusqu’à la fin. Ce côté ésotérique peut être soit agaçant soit poétique selon vos penchants personnels.
D’ailleurs, ces leçons de vie peuvent paraitre très convenus de prime abord. Par exemple, il est tout à fait logique de suspendre son jugement quand on ne connait pas exactement une situation ou bien d’entreprendre des actions pour avoir des résultats. Mais apparemment, et je le constate dans mon entourage, ces leçons de vie qui ne sont, en fait, que du bon sens, ne le sont pas pour la grande majorité des gens. Je pense que c’est ce facteur qui a contribué au succès du roman. L’auteur a su transmettre des conseils simples, clairs et qui parlent à tout le monde pour mener à bien sa vie.
Bref ! J’ai lu L’Alchimiste sans véritable déplaisir. Ce n’est pas un mauvais livre. Comme me l’a dit un ami, c’est un livre intéressant à lire quand on est adolescent ou jeune adulte car intégrer les conseils de vie permet de déployer plus rapidement ses potentialités, et donc, de perdre moins de temps. Passés cette tranche d’âge, le livre peut sembler terne car il y a de forte chance que vous n’appreniez pas grand-chose. Me concernant, étant placide et calme de nature, j’applique depuis belle lurette la majorité des leçons de vie. Cette lecture a été comme une sorte de révision et cela m’a fait du bien.
Commander L’Alchimiste sur : Amazon