Aix-en-Provence

Cours Mirabeau d'Aix-en-Provence

Ville : Aix-en-Provence
Département : Bouches-du-Rhône
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France

Aix-en-Provence est une ville connue dans le sud. Je me rappelle, enfant, que mon oncle venait très souvent là-bas, et nous achetait une boite de calissons que personne dans la famille n’arrivait à terminer car personne n’aimait ça… Mais on n’a jamais réussi à le lui dire par politesse (ou par hypocrisie ?). Ne connaissant rien de cette grande ville, j’ai décidé de faire une halte de 3 jours durant mon train trip de 2022. Et par la même occasion, je voulais gouter à nouveau à des calissons. Cette horreur d’enfance pourrait peut-être devenir une véritable douceur adulte ?

Comment venir à Aix-en-Provence ?

En avion :

Il est possible de prendre l’avion en atterrissant à l’Aéroport Marseille Provence. Ensuite, il faudra prendre nécessairement une navette qui vous déposera dans le centre-ville d’Aix-en-Provence en 30 minutes.

En train :

La ville possède deux gares éloignées géographiquement. Attention à ne pas vous tromper ! La Gare d’Aix-en-Provence qui se situe au centre-ville est certainement la gare qui vous intéressera, car c’est là où se concentrent les monuments historiques. L’autre gare s’appelle Gare d’Aix-en-Provence TGV située au sud-ouest de la ville.

Depuis Paris, il n’existe pas de ligne directe. Le moyen le plus rapide est de prendre un TGV jusqu’à Marseille, puis de prendre un TER jusqu’à la Gare d’Aix-en-Provence (celle du centre-ville). Depuis Paris, le trajet coute au minimum 50€ et dure environ 4h30. Depuis Marseille, le trajet dure seulement 45 min.

Gare d'Aix-en-Provence de couleur ocre.
Gare d’Aix-en-Provence.

En bus :

Il est possible de rejoindre Aix depuis une grande ville de France grâce aux réseaux de bus suivants : ZOU !, Ouibus et Flixbus.

Comment se déplacer à Aix-en-Provence ?

Pour se déplacer au sein-même de la ville, vous n’avez à votre disposition que les bus qui desservent pratiquement toute la ville. Un ticket coute 1,30€ et est valable 1h seulement.

Comme tout est concentré dans le centre-ville, il n’est pas nécessaire d’emprunter un bus. Toutefois, il y a quand même des points d’intérêt, très souvent des sites naturels, qui pourraient vous plaire. Étant donné qu’ils sont éloignés du centre-ville, le recours à un véhicule ou à un bus s’annonce alors impératif.

Que faire à Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence est la ville de Paul Cézanne. Vous y trouverez donc de nombreux monuments, rues, et bâtiments qui portent son nom ou qui fait référence d’une quelconque manière à ce peintre. Aussi, Aix-en-Provence est connu pour ses fontaines.

Selon moi, il est possible de voir l’essentiel en une journée. Mais il est possible de rester 2-3 jours sans aucun souci car il y a de quoi faire. Il y a des musées et des sites naturels à découvrir.

Patrimoine

Cours Mirabeau :

Le Cours Mirabeau est né durant l’agrandissement de la ville qui a été ordonné au 17ème siècle par l’archevêque Mazarine car on réclamait une promenade pour carrosses et piétons. Le cours est jalonné de platanes, de fontaines (Fontaine des 9 Canons, Fontaine d’eau chaude, Fontaine du Roi René), de cafés, de restaurants et d’hôtels particuliers. Il y a le Passage Agard qui permet de rejoindre le Palais de Justice. En été, il y a un marché nocturne mettant en avant des artisans de la région.

Rue rectiligne bordée d'arbres.
Cours Mirabeau.

Place de l’Hôtel de ville :

Sur cette place, vous trouverez la Mairie avec son beffroi ayant une horloge astronomique (Tour de l’Horloge). Le bâtiment est réputé pour sa façade à l’italienne et ses portes en bois sculpté. La place abrite également la Halle aux grains transformée en bibliothèque, en bureaux de poste et de mairie.

La place est animée car aux alentours, se tiennent des rues commerçantes. Il y a même des terrasses de restaurants. Un marché aux fleurs se tient tous les mardis, jeudis et samedis sur cette place.

Place avec une statue au centre et la mairie d'Aix-en-Provence avec clocher.
Place de l’Hôtel de Ville.
Bâtiment pris du dessous.
Halle aux Grains.

Palais de Justice :

Sur la Place Verdun, se trouve le Palais de Justice qui a été bâti sur l’ancien Palais comtal. Le bâtiment a été achevé en 1831.

Bâtiment avec des colonnades au centre.
Palais de Justice.

Mausolée Joseph Sec :

Joseph Sec, un menuisier et marchand de bois, a fait construire un monument jacobin et maçonnique dans un jardin. Il y a un mausolée et des statues. Le lieu vaut vraiment le détour.

Jardin d'Aix-en-Provence avec des statues sur le côté.
Mausolée Joseph Sec.

SPA Thermes Sextius :

Sur les anciens thermes romains de Sextius, on trouve un institut de bien-être.

Ruines d'une tour d'Aix-en Provence.
Thermes Sextius.

Hôtel & Bâtiment :

Voici quelques édifices remarquables recensés par l’office de tourisme :

  • Maison de Darius Milhaud : c’est dans ce bâtiment, appelé autrefois Logis du Bras d’Or, que le musicien Darius Milhaud a vécu son enfance. Maintenant, ce sont les locaux de l’agence régionale des arts du spectacle.
  • Hôtel Maynier d’Oppède : le nom de l’hôtel provient d’une famille de parlementaire qui en était propriétaire. L’été, on y organise des concerts dans la cour intérieure.
  • Hôtel Boyer d’Éguilles : bâtiment avec une façade baroque et un portail à carrosse. Le lieu est maintenant devenu un Café – Restaurant – Librairie – Boutique.
Bâtiment avec une pancarte noire au milieu.
Hôtel Boyer d’Éguilles.

Cimetière :

Le Cimetière Saint-Pierre a été créé en 1824. C’est le cimetière le plus important de la ville car c’est ici que de grands artistes de Provence reposent, tels que Paul Cézanne et Darius Milhaud.

Au sud de la ville, il y a la Nécropole nationale de Luynes, un cimetière militaire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

Musée

Aix-en-Provence propose également de nombreux sites culturels. Certains musées sont excentrés, et nécessitent un véhicule (bus ou voiture) pour y accéder.

Hôtel de Caumont :

L’Hôtel de Caumont a été construit en 1745 dans le quartier Mazarin à la demande de François Rolland de Réauville. Maintenant, depuis 2015, c’est devenu un centre d’art programmant des expositions temporaires dédiées aux plus importantes figures de l’histoire de l’art.

Bâtiment d'Aix-en-Provence ombragé sur le côté droit.
Hôtel de Caumont.

Musée Granet + Granet XXe :

Le Musée Granet doit son nom à François-Marius Granet, un généreux donateur. Le musée se trouve dans le Palais de Malte. On y expose des œuvres depuis les primitifs et la Renaissance jusqu’à l’art moderne et contemporain.

Musée rectangulaire.
Musée Granet.

Comme les fonds d’art moderne s’est élargi, le Musée Granet a créé l’annexe Granet XXe dans la Chapelle des Pénitents blancs. On y expose la collection de Jean Planque (peintre suisse et collectionneur) avec des œuvres de l’époque impressionniste jusqu’aux artistes majeurs du XXème siècle.

Arbre devant une église-musée d'Aix-en-Provence.
Granet XXe.

Pavillon de Vendôme :

Le Pavillon de Vendôme a été achevé en 1665 par Pierre Pavillon et Antoine Matisse pour le duc de Vendôme. C’est maintenant devenu un musée d’art. Le pavillon est entouré d’un parc à la française.

Pavillon rectangulaire dans un jardin ensoleillé.
Pavillon de Vendôme.

Musée des tapisseries :

Le Palais de l’Archevêché s’est transformé en Musée des tapisseries depuis 1909. On y expose des tapis du 17ème et du 18ème siècle. On peut y trouver les séries de tapisserie suivantes : Les Grotesques, l’histoire de Don Quichotte et les Jeux russiens.

Entrée d'un palais d'Aix-en-Provence.
Musée des tapisseries.

Hôtel de Gallifet :

L’Hôtel de Gallifet date du 18ème siècle. Le lieu est à la fois un centre d’art, un restaurant, et un lieu d’échanges et de rencontres artistiques. On y organise parfois des concerts musicaux, des séminaires et des ateliers pédagogiques.

Statue rouge à côté d'une terrasse de restaurant à Aix-en-Provence.
Hôtel de Gallifet.

Musée du Vieil Aix :

L’Hôtel Estienne de Saint-Jean est devenu depuis 1932 le Musée du Vieil Aix. Il s’agit d’un musée d’histoire de la ville.

Bâtiment marron jaune.
Musée du Vieil Aix.

Musée Arbaud :

Ce musée expose des collections de faïences, de tableaux, de sculptures et de manuscrits.

Bâtiment avec des balcons esthétisés à Aix-en-Provence.
Musée Arbaud.

Atelier de Cézanne :

De 1902 à sa mort en 1906, Cézanne travaillait tous les jours sur ses œuvres dans cet atelier qu’il a acheté. Il est possible de visiter l’intérieur mais il faut réserver obligatoirement l’heure de visite car l’atelier n’est pas très grand. Le jardin peut se visiter gratuitement.

Chambre avec des objets hétéroclites.
Atelier de Cézanne.

Fondation Vasarely :

La Fondation Vasarely est un centre architectonique. Cette fondation a été créée en 1976 par le plasticien Victor Vasarely qui s’est distingué par l’art optique. On y expose des œuvres qui sont immenses. C’est limite une beauté géométrique et mathématique.

Musée composé de parties cubiques à Aix-en-Provence.
Fondation Vasarely (extérieur).
Œuvres d'art métalliques.
Fondation Vasarely (intérieur).

Musée du Calisson :

Dans ce musée, on découvre l’histoire du calisson et sa méthode de fabrication dans les ateliers du Roy René. Il faudra nécessairement prendre le bus ou la voiture pour y aller (30 minutes de trajet).

Site-Mémorial du Camp des Milles :

Cet ancien camp d’internement et de déportation s’est transformé un musée expliquant l’histoire du bâtiment.

Muséum d’Histoire Naturelle :

Le musée se trouve au Parc Saint-Mitre. À côté, se trouve le Planétarium Peiresc où on organise des ateliers pédagogiques et des conférences scientifiques.

Bastide du Jas de Bouffan :

La Bastide a été construite dans les années 1730 et 1740. La maison et le terrain ont été achetés en 1859 par le père de Paul Cézanne. La demeure restera propriété de la famille jusqu’en 1899. Le lieu inspirera le peintre car il y réalisera des tableaux en peinture à l’huile et en aquarelle.

Bâtiment derrière une pelouse triangulaire.
Bastide du Jas de Bouffan.

Édifice religieux

Dans le centre-ville, on peut trouver des églises dans des ruelles. Ici, je ne vous recense que les édifices religieux les plus importants.

Cathédrale Saint-Sauveur :

La Cathédrale Saint-Sauveur a été construite sur l’emplacement du forum antique. Elle a un clocher octogonal. C’est l’église qui m’a le plus plu, elle est vaste avec de nombreuses parties ayant à chaque fois un élément remarquable (orgue, autel…).

Cathédrale avec une tour polygonale.
Cathédrale Saint-Sauveur (extérieur).
Intérieur d'une église d'Aix-en-Provence avec un orgue et la nef.
Cathédrale Saint-Sauveur (intérieur).

Église Saint-Jean-de-Malte :

Il s’agit du premier édifice gothique de Provence. L’église est à deux pas du Musée Granet.

Fontaine devant une église.
Église Saint-Jean-de-Malte.

Place des Prêcheurs :

La Place des Prêcheurs abrite l’Église de la Madeleine qui était autrefois le couvent des Prêcheurs. C’est dans cette église que Paul Cézanne a été baptisé en 1839. On trouve également sur cette place la Fontaine des Prêcheurs, facilement identifiable avec sa haute sculpture, et un marché alimentaire les mardis, jeudis et samedis.

Place d'Aix-en-Provence avec une cathédrale blanche et une fontaine au centre.
Place des Prêcheurs.

Église du Saint-Esprit :

L’église du Saint-Esprit se trouve à l’angle d’une rue du centre piétonnier. Elle a été construite à l’emplacement d’un hôpital.

Intérieur d'une église avec vue sur l'autel central.
Église du Saint-Esprit.

Église Saint-Jean-Baptiste du Faubourg :

Cette église se dresse sur le Cours Sextius. Paul Cézanne a célébré son mariage avec Hortense Fiquet dans cette église.

Places et fontaines

Aix-en-Provence est la ville aux mille fontaines. Le chiffre est un peu exagéré car on en dénombre environ 130 dans toute la ville.

Fontaine de la Rotonde :

Située sur le rond-point de la Place du Général de Gaulle, la Fontaine de la Rotonde est la plus prisée des touristes. Elle a été créée en 1860 selon les plans de Tournadre et Sylvestre. Haute de 12 mètres, elle est surmontée de trois statues représentant la Justice (vers le Cours Mirabeau), l’Agriculture (vers Marseille), et les Beaux-Arts (vers Avignon). L’office de tourisme se trouve sur cette même place.

Fontaine sur un rond-point avec un ciel grisâtre.
Fontaine de la Rotonde.

Place des Cardeurs :

Située derrière l’hôtel de ville, la Place des Cardeurs est une esplanade à l’italienne, animée par des terrasses de restaurants. On y trouve également la Fontaine Amado.

Place d'Aix-en-Provence avec un alignement de terrasses.
Place des Cardeurs.

Place des 4 dauphins :

Réalisée en 1667, la Fontaine des 4 dauphins a donné son nom à la place qu’elle occupe. La place est bordée d’hôtels.

Fontaine qui sert de rond-point.
Place des 4 dauphins.

Place d’Albertas :

L’hôtel a été occupé par les Albertas, une famille de parlementaires. Au centre, on y trouve la Fontaine Albertas.

Fontaine d'Aix-en-Provence devant un bâtiment en L.
Place d’Albertas.

Place des 3 Ormeaux :

La fontaine au bassin polygonal a été construite à l’emplacement d’un puits.

Place avec fontaine au centre et des restaurants autour.
Place des 3 ormeaux.

Nature

La plupart des sites naturels se situent en dehors du centre-ville.

Parc Jourdan :

Le Parc Jourdan se trouve au sud du centre-ville. On y trouve des statues, une allée bordée de tilleuls aboutissant à un miroir d’eau. En été, on y organise des spectacles.

Parc d'Aix-en-Provence avec un bassin vide.
Parc Jourdan.

Parc Saint-Mitre :

Le Parc Saint-Mitre abrite le Museum d’Histoire Naturelle, le Planétarium, le jardin japonais et le Théâtre Nô. Le Théâtre Nô a été donné en 1992 à la ville d’Aix-en-Provence par la famille Kano qui est réputée dans l’art du Nô. La scène est réalisée en bois du cyprès du Japon.

Carrières de Bibémus :

La molasse ocre de ces carrières a servi à bâtir des monuments de la ville. Cet endroit est également un lieu où Cézanne peignait. Il y a un cabanon où l’artiste posait ses œuvres et se reposait.

Terrain des peintres :

Le Terrain des peintres se situe à 10 minutes à pied de l’atelier de Cézanne. Aménagé sur un belvédère, Cézanne y venait régulièrement pour peindre la montagne Sainte-Victoire. On y trouve des répliques des œuvres de Cézanne.

Oppidum d’Entremont :

Il s’agit d’un site archéologique situé à plus de 30 minutes de l’atelier de Cézanne.

Montagne Sainte-Victoire :

Partagée par plusieurs communes, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 mètres. C’est un site de promenade où on peut visiter le Prieuré Sainte-Victoire et l’Ermitage Saint-Ser. On y trouve également des ateliers viticoles et oléicoles.

Lieux culturels

Théâtres :

Voici les théâtres situés au centre-ville :

  • Grand Théâtre de Provence: conçu par l’architecte italien Vittorio Gregotti et inauguré en 2007. On y programme de la danse, du chant lyrique, de la musique classique et du jazz.
Théâtre marron avec des parties anguleuses et circulaires.
Grand Théâtre de Provence.
  • Théâtre du Jeu de Paume: théâtre à l’italienne sur l’emplacement d’un jeu de paume royal.
  • Comédie d’Aix
  • Théâtre Compagnie Ainsi de Suite: situé dans la chapelle du lycée Saint-Éloi depuis 2012.
  • Théâtre de l’Espace Jeunesse
  • Le Flibustier
  • Théâtre la Fontaine d’Argent

Pavillon noir :

Le Pavillon noir est un lieu de danse où se trouve le Centre Chorégraphe National. Vous pouvez y réserver des places pour assister à des spectacles de danse.

Pavillon avec des barres se croisant.
Pavillon noir.

Conservatoire Darius Milhaud :

Le conservatoire a été conçu par l’architecte Kengo Kuma. Le bâtiment a la forme d’un monolithe avec des biais s’inspirant de l’origami. On y enseigne la musique, la danse et le théâtre. Non loin du conservatoire, on y trouve le plus grand mur végétal de France, et le plus grand mur d’eau d’Europe.

Bâtiment gris d'Aix-en-Provence avec des parties striées.
Conservatoire Darius Milhaud.

Cité du Livre :

La Cité du Livre se trouve dans une ancienne usine d’allumettes. Elle comprend également la Bibliothèque et Archives Méjanes – Michel Vovelle. L’axe principale de ses activités est le soutien et la diffusion du livre, de la lecture, du cinéma et de toutes les autres formes de culture.

Bâtiment où est inscrit "Cité du Livre" en gros.
Cité du Livre.

3 bis f :

Le 3 bis f se trouve dans un ancien hôpital psychiatrique. C’est un lieu de créations contemporaines dans le domaine des arts vivants et des arts visuels.

Aréna du Pays d’Aix :

L’Aréna a été conçue par Christophe Gulizzi. Elle dispose d’une salle multifonctionnelle de 6000 places assises pour assister à des spectacles. Elle dispose également d’une salle sportive de 1000 places.

Shopping

Les Allées :

Il s’agit d’un centre commercial à ciel ouvert. C’est l’endroit idéal pour se réfugier en cas de canicule car les magasins font fonctionner la clim à fond !

Centre commercial couvert par un feuillage.
Les Allées.

Évènement

Aix en juin & Festival d’Aix-en-Provence :

Le Festival d’Aix-en-Provence est né en 1948. O y organise des spectacles d’opéra et des concerts en juillet. Aix en juin est une sorte de prélude au festival, il est plus dédié aux publics locaux.

Quelles sont les spécialités d’Aix-en-Provence ?

Honnêtement, le centre-ville regorge de restaurants de diverses spécialités. Vous trouverez facilement votre bonheur si vous n’êtes pas difficiles. La cuisine provençale est mise en avant dans les commerces, surtout le calisson qui est la spécialité d’Aix-en-Provence.

Calisson :

Bien que ses origines historiques soient incertaines, on est surs que cette douceur en forme de losange contient des amandes broyées, du melon confit, et des écorces d’orange confite. Le tout est dressé sur un lit d’hostie et recouvert de glace royale. Vous trouvez pas mal de boutiques artisanales de calissonneries dans le centre-ville.

Calissons posés sur une assiette blanche.
Calisson.

Bilan de mon séjour

Aix-en-Provence est une chouette ville. Les rues et ruelles sont agréables à fouler grâce à l’architecture des bâtiments et aux fontaines très esthétiques. Il y a vraiment de quoi s’occuper durant tout un weekend voire même plus grâce à ses sites culturels. J’étais assez surpris pas le grand nombre de touristes. Je ne pensais pas que cette ville intéresserait autant d’étrangers.

Je n’ai malheureusement pas pu visiter les sites naturels en 2022 à cause de la canicule. La chaleur se ressentait vraiment quand on se baladait dans le centre-ville car il n’y a pas de vent (et encore moins la mer). Ce qui fait que tout le monde était calfeutré chez soi. Les rues étaient désertes l’après-midi, là où le soleil est le plus tapant. Et cela a eu un impact sur le chiffre d’affaires des commerçants, d’après ce que m’ont dit des restaurateurs. Pour éviter la chaleur, je préférais aller dans des commerces ou bien dans des musées. Concernant les nuits, c’était horrible. Mon logement n’avait pas de climatiseur, j’avais du mal à dormir. Et il y avait des moustiques à foison. Leurs piqûres me créaient des boutons énormes. Je devais me retenir pour ne pas me gratter jusqu’au sang. En me baladant dans les rues, je pouvais voir que les touristes avaient également les mêmes boutons que moi. J’étais « rassuré », c’était donc un phénomène normal.

D’ailleurs, en parlant de musée, la Fondation Vasarely m’a le plus marqué. J’en garde un excellent souvenir car ce n’est pas un musée d’art comme les autres. Les œuvres observables sont vraiment originales tout en restant esthétiques. Certaines sont gigantesques, c’est impressionnant à voir. L’artiste a vraiment du talent, c’est un vrai génie dans son domaine ! Si vous aimez l’art aux formes géométriques, je vous recommande vivement la visite de la Fondation Vasarely.

En revanche, gros coup de gueule sur l’atelier de Paul Cézanne. J’ai payé 6,50€ pour « visiter » un atelier qui est à peine plus grand qu’un studio étudiant !!! Je n’ai pas pris l’audioguide qui coutait 3€. J’avais donc droit à une pancarte explicative assommante. C’est pour moi une vraie arnaque. Je ne vous recommande pas la visite des lieux hormis si vous êtes fan de Cézanne.

Concernant les calissons, eh bien ! Ce n’est finalement pas mauvais. J’ai acheté une petite boite dans une calissonnerie et j’ai réussi à tout terminer. En revanche, ce n’est pas mon mets préféré. Le gout confit mélangé aux amandes me dérange un peu.

Bref ! Aix-en-Provence fut une belle surprise. Je ne m’attendais pas à ça, c’est-à-dire à visiter une ville charmante et animée. C’est une ville que je recommande de visiter si vous êtes dans le coin ou de passage à Marseille.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon séjour à Aix-en-Provence :
Aix-en-Provence
Aix-en-Provence Tourisme
Génération Voyage
Rue des Vignerons

Commander un guide de la Provence sur : Amazon
Commander un guide de France sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial