Titre original : パリの迷い方
Mangaka : NISHI Jean-Paul
Genre : Autobiographie
Année de publication : 2012
Résumé :
Un japonais assistant mangaka débarque en France pour parfaire ses techniques de dessin. Pour ce faire, il décide de devenir assistant dessinateur de BD, sauf que ce métier n’existe pas en France. Le personnage principal est alors obligé de se rabattre sur un job alimentaire. Il est employé dans une petite épicerie bien connue du quartier de l’Opéra (le quartier japonais de Paris). Il profite de son voyage en France pour nous délivrer quelques anecdotes sur sa vie à Paris.
Mon avis À nous deux, Paris !
La BD est très agréable à lire. Il est divisé en de courtes saynètes, faisant référence à un élément qui a marqué l’auteur durant son voyage en France. Ces petites scènes sont humoristiques et diablement efficaces. L’auteur met en exergue des habitudes françaises, totalement étrangères aux yeux d’un japonais, mais tellement ancrées dans nos mœurs qu’on n’y fait même plus gaffe (les bisous et le bruit de succion qui va avec…). À vrai dire, après avoir lu cette BD, j’ai regardé d’un nouvel œil le comportement de mes compatriotes français, et cela m’a fait rigoler car il y a quand même une part de vérité dans ce qu’il dessine !
La BD est certainement autobiographique, bien que légèrement romancée par moments afin de rendre le livre plus drôle. Comme tout touriste qui se respecte, l’auteur a une vision naïve de la France. Il s’amuse à nous décrire ce qui plait tant à lui et à ses confrères japonais de venir en France. Cette BD ne raconte que des banalités, mais l’auteur arrive à les rendre exceptionnels en trouvant toujours le point de vue adéquat.
Le dessin joue un grand rôle sur l’ambiance générale. Ce n’est pas forcément très bien dessiné. Au niveau du style graphique, on est entre la BD et le manga. Pourtant, cela n’en reste pas moins agréable à regarder. Les personnages sont caricaturés et dessinés grossièrement, accentuant le ton humoristique que l’auteur a voulu donner.
Si on est un tant soit peu intéressé par la culture japonaise, on ne s’ennuie pas un seul instant en lisant ce bouquin. Par contre, les réfractaires à la culture japonaise et les amateurs de beaux dessins classes et stylés ne verront certainement aucun intérêt à lire cette œuvre à mi-chemin entre le manga et la BD.
Commandez À nous deux, Paris ! sur : Amazon